Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une Gibson SG correspond elle à mes besoins ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 426 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une Gibson SG correspond elle à mes besoins ?
Bonjour, j'envisage de m'acheter une nouvelle guitare en complément de ma Cort G290 (type strat montée en EMG SA et 85) et je pensais à une Gibson SG, mais comme il n'y en a pas près de chez moi à essayer en magasin je viens ici solliciter votre savoir :P: . Mon ampli est un Brunetti Maranello (cleans entre Fender et Vox AC-30, son saturés genre Mesa limite Hi-Gain), je recherche des sonorités plutot modernes.

Je joue du pop/rock plutot mélancolique, avec comme influences Muse,Radiohead,Metallica... La Cort était une guitare très transparente je recherche principalement un son saturé plus gras et plus typé, sans sacrifier les sons clairs si possible. Je joue en général soit en sons bien clairs (accords ou arpeges avec chorus/delay) on en son bien saturé, rarement en sons "intermediaires".

J'ai pensé a la SG car elle est réputée légère, et je cherche en priorité une guitare légère (3 kg max) car j'ai des problemes de dos (oui la je raconte ma vie là). La Yamaha RGX A2, bien qu'ultra légère, m'a paru avoir un son propre mais froid (bon c'était sur un Marshall MG30 aussi...).

Voila merci pour votre aide !

Vous pouvez avoir un aperçu de ce que je joue sur www.myspace.com/hexbrest
2
Bah, la SG me semble un bon choix mais c'est une guitare chere, dont une partie du prix est reservé au mythe (gibson se fait plein de thunes, ils ont raison).
Je ne pense pas que la SG va te déplaire, mais à ce prix là, faut qu'elle te plaise! Sans la tester, acheter une SG me semble un peu risqué.
Bon, pour entendre le son SG tu as:
Santana à Woodstock
AC/DC, et pas mal d'autres groupes dont la liste est sur Wikipédia.
La musique, c'est du bruit qui pense
3
Clair que je ne te conseille pas d'acheter une guitare sans l'essayer avant. Surtout vu le prix...
4
Effectivement, pour du plus gras, faut aller chez Gibson ou Gibson like, soit guitare en acajou, manche collé. Après, ça dépend de ton budget. Faudrait que tu repères le type de micros qu'il te faut (p90 - 490 ...), regarde les guitares des groupes que tu aimes bien (sur des videos live). La SG est effectivement légère et possède la base du son Gibson, les séries 'faded' sont à prix abordable.
Faudrait vraiment que tu donnes une fourchette de prix pour pouvoir discuter de ton achat.
B.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

5
Je pense que la SG peut correspondre à tes besoins, mais effectivement il te sera difficile de te faire une idée sans l'essayer.

Tu as régulièrement sur ebay de belles petites SG qui partent à des prix trés raisonnables, il faut savoir en profiter.
Si le look t'importe guere, la série spéciale, fabriquée jusqu'en 2002, te donne toutes les qualités de la SG avec en prime un touche ébène, ce pour des prix aix environs de 700 euros.

La SG a un caractère Gibson bien marqué, elle sonne cependant moins gras qu'une LP, ce qui la rend plus polyvalente à mon sens.
Manu
6

Citation : Je joue du pop/rock plutot mélancolique, avec comme influences Muse,Radiohead,Metallica... je recherche principalement un son saturé plus gras et plus typé, sans sacrifier les sons clairs si possible. Je joue en général soit en sons bien clairs (accords ou arpeges avec chorus/delay) on en son bien saturé, rarement en sons "intermediaires".



La SG n'ira pas. Je verrais plutôt une Musicman luke, c'est-à-dire en fait le concept de ta cort, mais avec une vraie guitare.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
PERSO, je possède une sg de 1972( le meme modèle que molko brian à ses débuts)C'est une sacré bonne guitare mais pas très facile (au niveau du son,j'entends, parce que au niveau du jeu c'est de la balle!)Mais c'est très particulier, rien à voir le son d'une lespaul mais surement plus facile à dompter!
8
Ah bon ça doit se "dompter", une Les Paul? Elle se met à jouer toute seule? Quelle est la forme que prend la désobéissance?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Merci à tous pour vos réponses ! C'est bien ce que je pensais, les sons clairs ne vont pas trop être adaptés à ce que je joue. C'est dommage car j'adore le coté "gras" des sons bien saturés pour les rythmiques rocks, je vais devoir chercher ailleurs...