Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tension des cordes avec un vibrato ou un tune o matic?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 803 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tension des cordes avec un vibrato ou un tune o matic?
Bonsoir,

j'aurais avoir une petite confirmation!

à tirant égal (admettons 10/52 pour un accordage en ré) la tension des cordes sera t elle plus dure sur une guitare équipé d'un vibrato (music man) par rapport à un tune o matic avec cordes qui traverse le manche?

ou l'inverse?
j'ai un doute :/

idem, j'ai une guitare avec un floyd rose, peut on dire que la tension des cordes sera la même que sur le vibrato music man?
le nombre de ressort joue sur la tension des cordes également? (je ne me sert pas de la tige du vibrato donc à ce niveau la, c'est pas un soucis)

pour résumer simplement, avec quelle guitare les bends seront ils plus souple à faire?

j'espère que je suis clair :/ lol

merci pour vos infos!
2

Citation : à tirant égal (admettons 10/52 pour un accordage en ré) la tension des cordes sera t elle plus dure sur une guitare équipé d'un vibrato (music man) par rapport à un tune o matic avec cordes qui traverse le manche?



C'est pas très clair ton histoire mais pour moi c'est logique : la tension des cordes est la même quelque soit la gratte, c'est justement le tirant des cordes qui fait varier la tension, pas la gratte!

Une tension (mécanique j'entends hein) est calculée par les forces en opposition entre 2 points fixes. D'un côté tu as les mécaniques et de l'autre soit un chevalet fixe, soit un vibrato. Dans le cas d'un vibrato, plus le tirant est fort, plus tu devras régler les ressorts (voire même en rajouter un ou 2) de manière à ce que le vibrato reste à l'horizontale.

Citation : pour résumer simplement, avec quelle guitare les bends seront ils plus souple à faire?



La aussi, la facilité des bends va dépendre de 2 choses :
- le tirant des cordes, plus il est fort, plus c'est difficile
- le diapason de la guitare

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Samho, ton raisonnement est exact mais pas applicable sur un vibrato: tu n'as pas 2 points fixes, mais un seul. Quand tu fais un bend avec un vibrato réglé flottant, il descend. La corde reste donc plus souple puisque la distance entre les 2 points se réduit. Par contre, comme la corde se détend, elle a tendance à donner une note plus grave, d'où nécessité de la tirer davantage pour obtenir une note juste.
Donc: le bend est plus aisé avec un vibrato mais demande une amplitude plus importante. Maintenant, je ne sais pas du coup s'il est réellement plus "facile", dans la mesure où il faut ajuster et que ça devient un enfer avec les double bends.
Enfin bon, c'est en tout cas ce que ma logique toute personnelle me dit, maintenant, ...
4
Mouais c'est pas faux ce que tu dis.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
D'accord avec theluke.
Quand on fait un gros bend sur une gratte avec vibrato flottant (genre strat par ex.) on voit que le vibrato se lève légèrement. Normal, puisque l'on tire sur les ressorts (sauf si les ressorts sont tendus à mort et que le chevalet est plaqué au corps).
Il est vrai aussi cependant qu'avec des cordes à fort tirant, les ressorts doivent être plus tendus pour équilibrer, donc le vibrato devrait moins bouger lorsqu'on fait un bend.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

6
Donc ca voudrait dire que sur les guitares a floyd, les cordes sont un peu plus souple ( a tirant egal )
que sur guitare a chevalet fixe

merci pour la confirmation;)
j'avais deja entendu parler de ca mais je n'en etais plus sur
7
Salut,

ca c'est une question intéressante !
Pour ma part je nai pas constaté de différence de tension de corde sur une même guitare a vibrato entre le jeu avec vibrato bloqué par une cale et le jeu avec le vibrato opérationel. Et cela que ce soit un floyd ou un vibrato type strat.
Evidement qd le vibrato est opérationel on est obligé de tirer plus sur les bends pour atteindre la note voulue car le vibrato se léve si les ressors ne sont pas assez tendu ou le vibrato monté flottant.

Selon moi (et en l'état actuel de mes connaissances) le facteur qui joue le plus sur la tension des cordes est le diapason, plus il est court plus les cordes sont souples.

En faisant des recherches sur google (mots clefs "guitar srting tension") j'ai trouvé le site d'un luthier apparement qui a un article assez sympa (mais en anglais) sur la tension des cordes. je l'ai parcouru vite fait. Il ne parle pas de vibrato, mais de longueur de corde total (cad entre la mécanique et le chevalet, pas juste le diapason) et de l'angle que fait la corde en sortie de sillet et de chevalet. Il y explique que cet angle change la tension des cordes en prenant l'exemple d'une strat et dit qu'en retirant les oeuillets de rétention de tête (qui plaque donc les cordes aigues sur le sillet) les cordes sont un peu moins tendue !

Citation : A Strat without string trees feels looser and sounds "looser" - with less attack - than one with string trees pulling the string down sharply past the nut, just as a Les Paul with the tailpiece set high feels looser than the same guitar with the tailpiece screwed right down.



j'avais déjà acquis la certitude que le son de la Les Paul venait aussi du renversement manche/table, de l'angle de la tête qui donne donc l'angle des cordes en sortie de sillet, et de l'angle des cordes en sortie de tune O matic. raison pour laquel certains (comme Zakk Wylde) font passer les cordes sur les Stop bar et non pas à l'intérieur. Il me semble qu'il y a eu des messages a ce sujet et que ceux qui c'était prêté à l'expérience n'avait rien noté de différent dans le son ou la tension de cordes. Mais bon les petites riviéres font les grands fleuves et l'accumulation de détail peut finir par jouer sur le son et la tension de cordes...
8

Citation : Mais bon les petites riviéres font les grands fleuves et l'accumulation de détail peut finir par jouer sur le son et la tension de cordes...



comme c'est beau:) et tellement vrai
au final tu m'apporte un peu plus de confusion lol :)

nan sérieusement je savais pas que plus le diapason était court plus la corde était souple (à tirant égal on est bien d'accord?)

en fait je posais cette question car j'ai 3 grattes différentes et 3 jeux de cordes neufs différents, elles sont toutes accordées en Ré et je voulais être sur de moi quand à savoir quel jeux mettre sur quelle gratte

merci ;)
9
C'est une vaste question et tant qu'on aura pas de démonstration physique il est clair que toute supposition tend a ammener de la confusion :lol:

Citation : nan sérieusement je savais pas que plus le diapason était court plus la corde était souple (à tirant égal on est bien d'accord?)


Oui a tirant égale évidement !
Un 10/46 sur un diapason Gibson (24'75) sera plus souple que le meme 10/46 sur un diapason fender (25'5)