Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique main gauche Joe Satriani / shredders

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 380 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Technique main gauche Joe Satriani / shredders
Salut, ça fait un moment que je souhaite m'intéresser aux techniques de Satch et autres shredders. C'est un des aspects de la guitare que je n'ai encore jamais travaillé, je suis assez lent en fait sur mon manche :oops:
En fait je n'y connais rien dans ce domaine, celui des exercices purements techniques...

Je souhaiterai donc déjà gagner en rapidité mais aussi comprendre leur façon de bosser les arpèges, les gammes diminées, les tons 1/2 tons, les ton par ton, et si c'est vraiment différent des techniques "jazz".

Si quelqu'un pouvait donc m'orienter vers des exercices (solfiés ou en tablature) de technique main gauche orientés shredders je serai vraiment intéressé.

D'avance merci!

-- Yayo --

2
Un debut de réponse, y a des exercices et des videos

http://users.skynet.be/crazysweeper/exercices/index.html
3
Salut!
Je pense que tu trouveras pas mal de choses sur youtube.
Tu parles de la main gauche mais la droite est aussi importante.
Bosse ton jeu en aller retour strict.
Pour travailler les écarts des doigts, tu peux bosser tes gammes en "4 notes par corde".
Le mieux, c'est de prendre la tablature d'un morceau que tu aimes bien et de bosser les plans qui te paraissent intéressants.
Et n'oublie pas: on commence toujours à bas tempo et on augmente progressivement. Métronome obligatoire!
4
Tu parlais de jazz aussi: c'est toujours sympa de comprendre ce qu'on joue donc n'hésite pas à te plonger un peu dans la théorie, tu retiendras mieux les schémas de gammes et d'arpèges.
5
Bah en fait la théorie, je l'ai bossé déjà un peu, les modes, les arpèges (7MAJ, m7Maj, m7, 7, 7/b9 7/9, 7/9# et tout...), les arpègers des subsituts diatoniques, l'harmonie, les relevés...

J'ai donc bossé pas mal de gammes en me prenant la tête sur la théorie , mais sans faire vraiment gaffe justement à la technique main gauche, et c'est ce qui me manque actuellement. Je déchiffre de trucs de charlie parker, mais pour les jouer je galère parce que je n'ai pas la technique!

La technique pure (vitesse, legato, hammer...) je ne m'y suis jamais intéressé parce que j'ai fait un rejet pendant des années de la musique de shredders... chose sur laquelle je suis revenu car j'en ai besoin!

donc ce que j'aimerai c'est bosser le tapping, les legato, les hammer et d'autres choses certainement que je ne connais pas...

-- Yayo --

6
Merci pour lien, j'ai déjà du boulot là!

-- Yayo --

7
Tout le plaisir est pour moi :8)
8
Clairement, pour l'avoir énormément travaillé, voici quelques "clés" pour Satriani:

- Un phrasé super fluide, à base de legato entrecoupé de glissés courts, qui permettent de jouer des gammes en 4 notes par cordes sans laisser entendre les "démanchés".

- Enormément de gammes et de jeu modal (surtout mixolydien, phrygien et phrygien dominant, mais moins de lydien qui est plus la partie de Steve Vai).

- Revenir à une bonne vieille penta / blues entre les parties legato.

- Assez peu d'arpèges, finalement, et quasi jamais de sweeping.

- Beaucoup de jouage sur le floyd, et depuis l'album rouge on remarque que le vibrato aux doigts se fait plus rare mais plus varié.

Ceci dit, je suis super déçu: le dernier album sorti il y a quelques jours m'a paru fade: thêmes blafards, quelques trucs qui frisent le pastiche de mauvais gout (ya un titre on dirait Back in black d'AC/DC), bref grosse déception pour le fan de la toute première heure que je suis. Ca m'étonnerait pas qu'il soit en train de changer de maison de disques...