Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drop, gros tirants, imagination et floyd .

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 165 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Drop, gros tirants, imagination et floyd .
...Tout un programme hein?


Juste un mot pour décrire ma situation. Je possède une jolie petite guitare (Epiphone Lespaul) dont je suis plutôt content.
Je souhaite acheter une autre guitare pour jouer ma grande passion depuis plus de 15 ans (p'tain, je suis plus tout jeune): du death metal.

J'ai besoin de conseils :

Je vais aller dans un magasin et essayer une bonne gratte qui sonne (une lâg?). Mon but est de la dropper (en re? en si? soyons fou ?)
Mais comment imaginer le son qu'elle aura? Pas facile hein?

Ensuite, les tirants des cordes ne changent pas le son? Ca evite juste que tes cordes ressemblent à une nouille (et que ca frise)lorsqu'elle est droppée?

Il faut obligatoirement passer par un luthier pour la faire régler en cas de changement de tirant et de drop? Du coup pas le droit de se tromper de tirants et daccordage... Si faut débourser 60€ à chaque fois...

Un floyd est il déconseillé dans ce genre de cas (gros tirants et drop)?

MErci pour vos éclaircissements.
2
Salut et bienvenu à toi :bravo:

Perso je te conseille fortement d'aller voir un bon luthier, lui saura te dire quel tirant utilisé pour ton accordage, et dans tous les cas il faudra faire régler le manche, le floyd etc.

Si tu fais ça toi même le risque de péter la gratte est très important... Ca serait ballot quand même ;)
Que la musique soit !
3

Citation : Mais comment imaginer le son qu'elle aura? Pas facile hein?



Non, c'est pas facile, c'est sûr... tu peux toujours droper en ré, ca sera déjà ca...

Citation : Ensuite, les tirants des cordes ne changent pas le son? Ca evite juste que tes cordes ressemblent à une nouille (et que ca frise)lorsqu'elle est droppée?



Alors, oui, un gros tirant permettera que ta corde soit assez tendue pour jouer confortablement. Il faut rechercher le confort de jeu plus que la tension.

Pour le son, c'est difficile a dire, ca dépend de bcp de facteur, mais en gros, oui, pour un même accordage, le son sera modifié avec le tirant. Mais généralement, on change de tirant car on change d'accordage, donc c'est difficile de faire des comparaisons... Ca va pas modifier de façon transcendante ta gratte, faut juste veiller à ce que les micros soient de bonne qualité pour supporter des notes très basses.

Citation : Il faut obligatoirement passer par un luthier pour la faire régler en cas de changement de tirant et de drop?



Si tu sais régler ta gratte, non il ne faut pas forcément aller chez le luthier. J'ai une gratte en drop C et une 7 cordes en drop F#, je ne suis jamais aller chez le luthier. Et elle sont super bien réglée à mon gout.

Si tu ne sais pas régler ta gratte ou que tu n'est pas sûr de toi, alors oui, le luthier est une exellente idée.

Citation : Un floyd est il déconseillé dans ce genre de cas (gros tirants et drop)?



Ben ca aide pas. C'est possible, mais c'est lourd a régler il parait (j'en ai pas). Le luthier pourra certainement t'aider si tu n'as pas l'envie d'essayer de le régler par toi-même. Et les accordage très bas vont être problématique (cordes trop grosses pour le floyd, floyd impossible a régler,... y a plein de sujet sur le forum)

Certain luthier font parfois de petite formation pour apprendre à régler ce genre de truc, ca peut-être intéressant si t'envisage un floyd.
4
Merci pour vos réponses.
Donc en magasin, je tente un drop D pour voir ce que ca donne. Ca me donnera déjà une petite idée du son oui. Si c'est une bouillie sonore, c'est que le micro gèrera mal les graves.

Je laisse tomber le floyd. Je trouve ça trop risquer en fait.

Finalement, pour le tirant adéquat, je laisse le luthier juger par lui même. J'espère juste qu'il ne va pas me regarder de travers si je lui demande de l'accorder en si. Ca doit être courant maintenant avec la vague de néo metal. Cest has been d'etre en accordage standard maintenant.

:clin:

Citation : Salut et bienvenu à toi


Merci c'est gentil !


Sinon, je drop mon épiphone, je la fais régler et j'achète une autre guitare pour l'accordage standard (pas bête hein?)
Surtout que je viens de voir une annonce pour une gibson custom shop 2007 à 2000€ (je n'ai pas les sous mais ca me fait rêver en fait
:aime: )
5

Citation : Sinon, je drop mon épiphone, je la fais régler et j'achète une autre guitare pour l'accordage standard (pas bête hein?)



Ben faut voir, ton épiphone à un diapason court, pas vraiment le plus pratique pour droper trés bas. Mais si tu passe par un luthier et qu'il te dit qu'il n'y a pas de problème, alors why not... L'important c'est de se faire plaisir...
6
Oui, il faut se faire plaisir. Mais pour cela, faut un minimum de son quand même. Je suis pas un professionnel non plus.