Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question tellement con qu'elle tient sur 2 lignes.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 556 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question tellement con qu'elle tient sur 2 lignes.
Salut,

Voilà j'ai lu qu'il ne fallait pas enlever toutes les cordes d'une guitare et la laisser comme ça longtemps car ça causait un problème au manche : c'est vrai? Quel problème exactement?

Non parce que là ça fait 10 heures que ma guitare est nue et j'ai même pas de cordes à lui mettre.

Merci.

(Ouah elle était nulle cette question.)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok super, merci!
J'avais peur...
12
Mais non, ne t'inquiète pas! Il est mieux de changer les cordes une par une car cela laisse la tension globale sur le manche à peu près constante entre le début et la fin du changement de cordes. Mais c'est uniquement pour ne pas avoir à rerégler le manche. Il faut savoir que tout changement d'ambiance -hygrométrie, température, brusque chute de tension due au démontage des cordes- joue sur le comportement du bois, et il faut parfois corriger ce comportement grâce au réglage, pour revenir à une situation antérieure (si elle est plus désirable bien sûr). Mais régler et dérégler ne veut pas dire abîmer.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
13
Ok c'est compri! Merci.
Maintenant va falloir que je me renseigne un peu sur le réglage du manche, mais ça c'est une autre histoire.
14
Un petit bémol quand même, la tension des cordes est compensé par le truss rod ( tige de réglage du manche), par précaution , il serait préférable de dessérer celle-ci si elle ne l'est pas déjà .Ca impose de rerégler après, mais c'est tellement rien à coté d'une replanif...
Le bois peut parfois prendre très vite une mauvaise forme ( c'est une matière qui bouge dans le temps ) . Et surtout éviter les écarts de température, et de mettre la guitare à plat ou appuyer contre quelque chose, il vaudrait mieux la suspendre par la tête .
Je ne veut pas te faire peur, il est tout à fait possible que ton manche ne bouge absolument pas, c'est juste de la précaution pour ne pas avoir de mauvaises surprises .
Se serait con de devoir faire une replanification du manche pour un truc aussi con .

Je ne suis que luthier amateur, si tu veux un avis plus sure va faire un tour sur les sites de lutherie :

http://www.laguitare.com/forum_laguitare_com/
Par exemple .
:bravo:
ou : http://kamelchenaouy.forumactif.com ( luthier sympa qui répond aux questions )
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )