Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Electrique modifiéé/facile à jouer

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 551 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare Electrique modifiéé/facile à jouer
Bonjour à tout le monde :)

Je me demandais si par chance, un peu d'entre vous pourriez me donner des commentaires, des opinions ou même des insultes à propos d'une invention. En gros, c'est une guitare electrique avec un renforcement de sons, d'accords et de la melodie. Cette guitare donne la possibilitée de jouer des accords sans passer des heures à étudier leurs complexités.

J'ai realisé un petit video à l'aide de mon père qui aidera à expliquer cette invention, le video est sur youtube, si vous voulez le trouver, vous n'avez qu'à écrire "Easy to play guitar". C'est le premier link. Sinon, vous pouvez aller sur "http://youtube.com/watch?v=DR72c65Z3GY".

N'importe quelle remarque sera appreciée.

Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : les Naast...



J'connaissais pas. C'est atroce comme truc :8O:

12
Tu m'etonnes ! ça fait mal hein??
13
Ben rien que leurs gueules quoi, c'est l'essence même de la génération ratée jean slim-Ray Bans-mêche dans les yeux :|
14
Rha là là ! Je le sentais bien venir le discours écœuré de ceux qui ont sué des années sur leur manche pour apprendre à maîtriser leur instrument chéri. "La musique, ça se choppe pas comme ça, c'est tout un travail, etc".
Ça fait mal, hein, l'idée que des gens aujourd'hui pourraient s'accompagner à la guitare en quelques minutes là où ça nous a demandé tellement d'apprentissage ?

Non mais où va-t-on ma bonne dame, si désormais il suffit à n'importe quel boutonneux de mettre 500 € dans une gratte et bosser 30mn pour pouvoir draguer les meufs à la plage alors que ça nous a demandé tant de temps pour massacrer à peu près correctement No woman no cry en chantant par dessus ?

Eh bien moi, je trouve que si ça pouvait être comme ça, ça serait absolument génial. J'en serais très heureux. S'il pouvait y avoir des instruments qui offrent autant de possibilités de jeu, d'expressivité et de richesse sonore qu'un piano ou qu'une gratte et qu'on puisse jouer en quelques minutes, ce serait le pied. Imaginons que la musique soit aussi facile à aborder que, disons, la photo. On rentre dans une boutique, on ressort avec son instrument et hop, on joue ses premiers morceaux.

Est-ce que ça voudrait dire pour autant que les gens seraient talentueux ? Non. C'est pas parce que faire des photos est à la portée de n'importe quel possesseur de téléphone portable récent que faire de bonnes photos ou des photos intéressantes est à la portée de n'importe qui.

Musique comme photo vont bien au delà de la simple exécution technique. Avec les machines, il suffit aujourd'hui comme sur un appareil photo, d'appuyer sur quelques boutons pour faire de la musique. Si c'était pareil pour la guitare ? Ben on aurait beaucoup plus de merdes sur le "marché". Et peut-être aussi beaucoup plus de gens talentueux (sur le lot, forcément). Mais ça ne changerait rien au fond de la question : jouer de la guitare ne se résume pas et ne se résumera jamais à gratter un ou six cordes en posant un ou plusieurs doigts là où il faut et quand il faut.
15

Citation : vous pourriez me donner des commentaires, des opinions ou même des insultes à propos d'une invention.



Je ne vois pas la différence avec un soft comme le Workbench, qui permet de faire la même chose avec une variax, l'ergonomie en plus :noidea:

Sinon pour la gratte, je salue l'effort créatif mais je trouve l'intérêt très limité et surtout anti-progressif au possible. Une fois maitrisé à 200 à l'heure tes standards en accords avec un doigt, tu fais quoi?

Du synthé? :fleche:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16
Mouais, un tantinet "mystique" comme analyse Will, mais je suis pas convaincu. :oops2:

c'est pas histoire d'être écoeuré ou pas, après , peut être que c'est l'avenir de la guitare, qui sait? mais à l'image de certaines professions artisanales où les machines ont remplacé la difficulté du savoir faire manuel avec pour conséquence le fait que l'on ne sache plus de nos jours maitriser des techniques ancestrales ni certains "savoir faire" de base, je pense que le risque est là aussi... car il ne suffit pas d'avoir l'outil, quel qu'il soit, pour "savoir faire".

le savoir faire, au delà de toute considération de "talent" ou autre, implique une maitrise minimum de l'outil en question; sans ça, désolé, mais on n'arrive à rien. pareil, prendre une photo, ce n'est pas seulement appuyer sur le bouton d'un appareil, ça implique un minimum de savoir faire et de technique, sous peine, une fois encore , d'arriver à un résultat pathétique.

l'histoire de l'humanité nous enseigne qu'on n'arrive à rien sans apprentissage; c'est grâce à cela que l'on arrive à un patrimoine de "savoir faire",et c'est bien ce savoir faire qui permet au talent, si talent il y'a , de s'exprimer, même si cette tendance tant à s'inverser avec la mentalité actuelle résultant du consumérisme facile prodiguant l'illusion qu'on peut arriver à tout et n'importe quoi sans rien foutre, pas grave de toutes façons, y'a des machines pour faire à notre place (c'est pareil pour la conduite, bientôt, il n'y aura même plus besoin de tenir un volant) ...

avec ce type de raisonnement, d'ici quelques siècles, l'espèce humaine sera totalement atrophiée, incapable de faire quoi que ce soit par elle même, la machino- dépendance n'allant qu'en s'accroissant; un retour aux origines en quelque sorte, tout les savoirs accumulés au cours des siècles sombrant dans l'oubli le plus complet. Personnellement, je trouve cela dangereux, et contrairement à ce que l'on pourrait croire un peu rapidement, nuisible à la créativité qui a besoin de terreau, de préalables pour s'exprimer
17
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Dans tous les domaines qui nécessitent un apprentissage technique pour les pratiquer, à quoi passe t-on une partie conséquente de son temps ? A maîtriser suffisamment la technique pour s'en affranchir, s'en libérer et pouvoir consacrer toutes ses ressources à l'artistique. Si on a des moyens de pratiques la musique avec un travail technique (je parle du travail neuro-physiologique nécessaire pour exécuter correctement les gestes), on peut plus vite et plus tôt se consacrer à la partie technique liée à l'artistique (structures, harmonies, groove) et directement à l'artistique lui-même.

Un exemple concret : j'ai des années de pratique de la musique. Je me suis mis au piano. Grâce à ma pratique de la musique, il y a énormément de choses qui roulent toutes seules : lecture, rythme, harmonie, etc.
Sauf que toute ma pratique musicale jusqu'à présent a été avec les deux mains en conjonction (guitare, basse, vents, etc.) Ma difficulté est donc sur la dissociation des mains.
Si un quelconque système me permettait de zapper le travail pour obtenir immédiatement cette foutue dissociation, je pourrai me consacrer beaucoup plus aux autres aspects : repenser l'orchestration, maîtriser la façon de faire sonner l'instrument, etc. Bref, aller directement à l'artistique sans être bridé par la technique.

Citation : pareil, prendre une photo, ce n'est pas seulement appuyer sur le bouton d'un appareil, ça implique un minimum de savoir faire et de technique, sous peine, une fois encore , d'arriver à un résultat pathétique.


Là non plus je ne te suis pas.
Il y a des gens (comme moi) qui maîtrisent assez convenablement la technique et ne font pas des photos extraordinaires et d'autres qui y entravent que pouïc, te prennent le premier compact venu (ou ton reflex en tout automatique) et sortent des photos vraiment intéressantes.
18
Moi non plus je ne te suis pas:

Citation : Ma difficulté est donc sur la dissociation des mains.
Si un quelconque système me permettait de zapper le travail pour obtenir immédiatement cette foutue



pourquoi vouloir passer outre ce travail? :noidea: quant tu auras maitrisé cet aspect, ça t'ouvrira aussi d'autres portes, tu maitriseras une technique, une compétence supplémentaire qui te permettront de faire des trucs en plus, auxquels tu n'aurais peut être pas pensé si tu n'avais pas développé cette technique. ça ne peut donc être que positif, rien que pour toi en tant qu'individu

moi aussi je vais prendre un exemple, à savoir le mien: j'ai plusieures années de guitare derrière moi, et le travail laborieux (mais nécessaire) m'a aussi toujours gonflé, c'est pourquoi j'ai tout de suite cherché a créer; et bien au fur et à mesure que j'ai développé une certaine technique, minimum certes, c'est toute mon approche et ma perception de l'instrument qui ont évolué; du coup, au niveau créatif, il me vient des idées que je n'aurai jamais eu sans ce minimum de maitrise technique car cela développe ton rapport à l'instrument, et par extension, le champ des possibilités, tout simplement.

En outre, pourquoi toujours vouloir aller vite en besogne???

Citation : se consacrer à la partie technique liée à l'artistique (structures, harmonies, groove)





justement, ça implique un minimum de connaissances et de maitrise technique d'un ou plusieurs instruments. pour ma part, je ne suis que guitariste dans le sens où je ne sais pas jouer d'autres instruments. j'utilise reason (bon exemple à priori car ce logiciel permet de "jouer" à première vue de plusieurs instruments sans maitrise technique particulière, un peu à l'image de l'invention de notre ami)pour mes compos, mais je ne sais pas jouer de batterie, ce qui fait que je ne peux pas me sortir des trucs basiques comme le ferait un vrai batteur qui penserait comme tel! Alors que si je maitrisais un minimum la technique de l'instrument, je pondrais sans nul doute des grooves de batteries bien meilleurs et plus élaborés!

Citation : te prennent le premier compact venu (ou ton reflex en tout automatique) et sortent des photos vraiment intéressantes.




:?!: et alors? la qualité de l'appareil n'y est pour rien, ceux là peuvent justement te prendre des chouettes photos avec rien car ils ont un approche technique le leur permettant; c'est comme les mecs qui te pondent des trucs de ouf avec une gratte de merde, ils maitrisent tellement bien que peu importe le support, ça sonne!
19

Citation : Rha là là ! Je le sentais bien venir le discours écœuré de ceux qui ont sué des années sur leur manche pour apprendre à maîtriser leur instrument chéri. "La musique, ça se choppe pas comme ça, c'est tout un travail, etc".
Ça fait mal, hein, l'idée que des gens aujourd'hui pourraient s'accompagner à la guitare en quelques minutes là où ça nous a demandé tellement d'apprentissage ?



Citation : pourquoi vouloir passer outre ce travail?



Je crois que la réponse est là... Personnellement, le piano et la contrebasse me tentent franchement et je sais que quand j'aurai le temps je m'y mettrai. Mais arriver à en jouer sans aucun effort, je verrais même pas le plaisir... Alors que je ne serai sans doute jamais un bon compositeur, j'aurai au moins la satisfaction d'avoir réussi par moi-même à faire sonner un instrument.

Mais bon, c'est comme les claviers arrangeurs, tant mieux si ça existe, ça existe sans moi et puis c'est tout :noidea:
20
Fredian > tu prends pour hypothèse que le travail physiologique serait la source de la compréhension et maîtrise musicale. Je prends l'hypothèse que ce n'est pas le cas : si on acquiert une meilleure maîtrise musicale au fur et à mesure qu'on travaille avec l'instrument, c'est lié au temps passé à faire de la musique, pas à la douleur dans les doigts ou les avant-bras.

En conséquence que quoi ce n'est pas parce quelqu'un utilisait un système permettrait de jouer d'un instrument sans passer par cet apprentissage technique qu'il ferait de la musique. L'exemple d'egorl des claviers arrangeurs me semble parfait. Tu peux toujours faire un truc sans connaître grand chose en musique en utilisant les arrangements préprogrammés, ça n'ira pas plus loin et ça ne fera de toi ni un musicien, ni un pianiste pour autant.

Par contre, imaginons un instrument qui soit immédiatement jouable, sans apprentissage technique (ou un moyen d'implanter la maîtrise de l'instrument comme une connaissance innée). Il n'en faudrait pas moins que l'utilisateur passe par l'apprentissage musical pour devenir un musicien, mais il gagnerait probablement un temps fou en n'étant pas limité par l'éternelle question du débutant "c'est où que je fous mes doigt, déjà ?".

Maintenant, tout ça n'est que spéculations intellectuelles (enfin...) Je pense qu'on est d'accord sur la guitare objet de ce thread : elle n'offre pas grand chose. Certes, elle permet de "jouer" des accords sans les avoir appris, mais ça en reste là. La technique de guitare ne se limite pas à plaquer des accords.