Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibration parasite des cordes (bruit de frisouille, mais qui n'en n'est pas !)

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 17 341 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibration parasite des cordes (bruit de frisouille, mais qui n'en n'est pas !)
Bon, j'explicite un peu...

J'ai une guitare (basse qualité) acheté recemment d'occas' (pour pas trop me faire flipper quand je pars en vacances ! :clin: ), et elle a un problème (ça arrive parfois... :fache: ).
Il s'avère que certaines cordes de cette fameuse guitare (les trois graves un peu, mais surtout le sol !) "vibrent". Alors, je sais que vibrer, c'est l'utilité même de la corde, sauf que là, ça poduit une sorte de bruit désagréable, comme si la corde frisait sur une frette. J'ai vérifié 25 fois (à peu près :mdr: ), et c'est pas un problème de frise, ça frise pas du tout :???: ! Au bruit, on dirait que la vibration de la corde fait vibrer un morceau de la guitare par sympathie (mais je pense pas que ce soit ça, vu que ça le fait sur toute les notes que je joue sur une seule corde...) J'ai aussi testé de régler le Truss Rodd (et pourtant, j'ai pas confiance dans ce bidule :??: ), et rien de changé. Ah oui, j'ai aussi testé de changer les cordes pour voir (au cas où, pis de toute façon, elles étaient mortes :P: !), et pas mieux.

Est-ce-que par hasard vous auriez une idée de ce qui merdoie dans tout ça ? J'ai fait tout ce qui m'est venu à l'esprit, et là, franchement je sèche !

HELP ME !
Merci!

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors,

Après inspection de la gratoune, je peux répondre un peu à vos suggestions :

* Bruit du Truss Rod: pas impossible bien qu'il soit serré (ne tourne pas à vide quoi), mais comment vérifier s'il ne bouge pas... mystère. Celà dit, ça m'étonnerais, ça serait possible qu'il ne vibre que via une unique corde (autrement dit, peut-il vibrer autrement que par sympathie) :???: ?

* Le vibrato : pas de risque, yen a pas :mdr: ! (Ouaaais, un problème d'écarté !! :8) )

* Le tapotage : même problème que lorsque je joue, ça résonne de partout..
* Un gros coup : euh... :oo: ...non.. j'ai pas essayé, mais j'aime pas trop brutaliser les ptites bêtes !! :non: :P:

* Les micros : J'ai vérifié, ya pas de souci de ce côté là

* La plaque de protection : itou

* Reste... le chevalet et ses pontets. Je pense qu'effectivement, le problème vient de là. En les bidouillant un peu, le bruit s'estompe. C'est pas la panacée, mais j'arrive à du mieux en augmentant la tension (pas forcément bon pour les cordes a priori, mais bon, c'est un minimum solide quand même! :P: ). Mais pour le coup, je ne sais pas quelle incidence ça peut avoir (je ne sais pas régler un chevalet... :??: )

En attendant de nouvelles idées, merci déjà pour celles là ! (pimoi, jvais aller voir si le chevalet est bien fixé au corps !!)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

12
Bonjour,
J'ai le même genre de problème sur une basse 6 cordes H&S Sequoia lorsque vibre la corde MI, il y aurait quelquechose qui vibre également, mais difficile de comprendre quoi sachant que les cordes sont assez hautes pour ne pas toucher les frets. J'ai maintenu successivement micros, chevalet et mécaniques, mais ça ne change rien : Seule l'action de cette corde est accompagnée de ce léger son parasite.
13
J'ai eu ce même problème sur ma strat squier, chez moi le problème venait des pontets du chevalet, chaque pontet se réglait en hauteur par 2 vis et sur certains les vis ne plaquaient pas comme il faut car une des deux étaient plus vissée, j'ai vérifié après réglage que toutes les vis plaquaient et je n'ai plus eu de bruit. En espérant t'aider.
14
A force de chercher, j'ai fini par trouver d'où venait le problème :bravo:

En fait, il y en a deux :fache: !!

* d'abord, effectivement, comme tu le dis Arnaudf., j'avais le problème "pontets", avec un plaque à la noix qui vibrait (les vis étaient mal placées, mal vissées!). J'ai remis tout ça en place, et ça frisouille déjà moins :) !

*Le 2e problème est quasi insoluble, et pour cause, c'est le truss road qui est fichu, il vibre dans le manche (en gros, ya du jeu alors qui faudrait pas... :??: !). Une fois le problème des pontets réglé, on se rends mieux compte que c'est ça qui vibre en fait...!

Donc, au final, ça vibre encore unpeu, mais c'est pas la mort pour une gratte de voyage ! :bravo:

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !