Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibration parasite des cordes (bruit de frisouille, mais qui n'en n'est pas !)

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 17 264 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibration parasite des cordes (bruit de frisouille, mais qui n'en n'est pas !)
Bon, j'explicite un peu...

J'ai une guitare (basse qualité) acheté recemment d'occas' (pour pas trop me faire flipper quand je pars en vacances ! :clin: ), et elle a un problème (ça arrive parfois... :fache: ).
Il s'avère que certaines cordes de cette fameuse guitare (les trois graves un peu, mais surtout le sol !) "vibrent". Alors, je sais que vibrer, c'est l'utilité même de la corde, sauf que là, ça poduit une sorte de bruit désagréable, comme si la corde frisait sur une frette. J'ai vérifié 25 fois (à peu près :mdr: ), et c'est pas un problème de frise, ça frise pas du tout :???: ! Au bruit, on dirait que la vibration de la corde fait vibrer un morceau de la guitare par sympathie (mais je pense pas que ce soit ça, vu que ça le fait sur toute les notes que je joue sur une seule corde...) J'ai aussi testé de régler le Truss Rodd (et pourtant, j'ai pas confiance dans ce bidule :??: ), et rien de changé. Ah oui, j'ai aussi testé de changer les cordes pour voir (au cas où, pis de toute façon, elles étaient mortes :P: !), et pas mieux.

Est-ce-que par hasard vous auriez une idée de ce qui merdoie dans tout ça ? J'ai fait tout ce qui m'est venu à l'esprit, et là, franchement je sèche !

HELP ME !
Merci!

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2
Dans tout ce qui peut bouger, vérifie les guide-cordes s'il y en a, les axes de mécaniques. C'est à ça que je pense en premier. Tu ne dis pas d'où provient le bruit parasite (corps, manche, tête?). Faudrait d'ailleurs commencer par là et voir ce qui peut éventuelleent vibrouiller intempestivement. Bonne chasse!!!
Plug in, switch on, rock out!!!
3
Tu peux aussi vérifier au niveau des pontets du chevalet... :idee:
4
Merci de vos réponses déjà :bravo:

Echo Tango : effectivement, je n'ai pas annoncé l'endroit qui vibrouille (pour reprendre ton terme :mdr: ), et pour cause, la guitare a un sustain pas trop mauvais, et le vibouillement se diffuse :??: :((( j'arrive pas à savoir d'où il vient :fache: !
Sinon : les guides-cordes... je vois pas de quoi il s'agit... :oops: ... ; les axes de mécaniques, ça je vois à peu près, par contre je ne vois pas comment ça peut vibrer à ce niveau là...? (pour info, la gratte est une type Les Paul)

BlueChris: Au niveau des pontets, j'y ai pensé, mais jene sais pas quoi régler :oops: ... tu pensais à quelque chose de précis (si tu peux m'expliquer quoi faire, ça peutle faire aussi :clin: !)

...to be continued !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

5
...Bah... ya plus personne pour m'aider ?! :oo:
Allez, sivouplééé !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

6
Vérifie aussi au niveau de tes pontets de chevalet (type fender ?)

Est-ce que les vis de réglage de hauteur sont bien en contact avec la plaque au dessous ? Est-ce qu'un pontet serait la cause ? :???:
7
Héhéhé... :mdr: ..je comprends pas mieux :oops: ...

Je vais quand même aller voir cette histoire de contact... je reviendrais poster un photo aussi, paske j'aipas l'impression que mon chevalet ressemble à ça...

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

8
Salut,

J'ai eu exactement les mêmes vibrations que toi avec une pacifica.
En fait, le bruit ( vibrations ) venait de la tige métallique ( Celle qui est dans le manche ) déserrée.
On a eu beau la resserrer et, chipoter, j'ai fini par faire du feu avec la belle.
9
Ça peut venir de ressorts (vibratos...)

Sinon quand tu tapotes ta guitares a différents endroits tu n'entends rien ?
Et si tu lui donnes un gros coup ?

Moi j'avais une vibration dans le manche, truss-rod défectueuse et guitare remplacée gratos par la garantie...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
10
Bon, ça se précise un peu. A savoir "qu'est-ce qui peut vibrouiller dans une lespaul"
A priori je dirais pas grand chose.
Si c'est le truss rod, la meilleure manière de vérifier est de dévisser la plaque d'accès au truss rod (située derrière le sillet, à la tête du manche) et de voir si elle n'est pas complètement déserrée, au point de vibrer par sympathie avec le reste de la gratte. Si un reserrage s'impose, sache que ce n'est pas innocent, le truss rod jouant sur la courbure du manche. Si ça tourne "à vide" quand tu serres,ben y a un problème comme on dit dans Appolo 13. Si tu te sens pas à l'aise et que tu tiens à cette gratte, direction un luthier ou du moins un pote gratteux qui s'y connait un peu.
A tout hasard, vérifie aussi le chevalet et le cordier. Les chevilles qui le fixent au corps de la gratte sont elles bien en place?
Autre idée: tes micros sont-ils bien fixés? Les ressorts qui servent à régler leur hauteursont peut être tt bonnement déserrés.
Sur des grates genre lespaul il y a souvent une plaque de protection fixée à la partie inférieure du corps de la guitare. C'est peut être ça qui vibrotte.
Voilà, juste quelques pistes qui j'espère t'aideront.
Plug in, switch on, rock out!!!