Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Profs de guitares sur Paris: Welcome to the Jungle

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 613 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Profs de guitares sur Paris: Welcome to the Jungle
Bonsoir à tous et à toutes,

J'ignore si je suis dans la bone section du forum mais je tente le coup et dans le cas contraire un modérateur -je pense- redirigera ce topic dans la zone adéquate.

J'expose mon "problème" qui semblera peut-être simple pour certains mais, perso, me pousse à me couper les cheveux en quatre actuellement. Je recherche des cours et donc un prof de guitare électrique sur Paris 12 ou 18 (proche de mon domicile et/ou de mon taf'). Vous allez me dire: garçon, file dans la section Annonces, tu vas trouver ton bonheur. Ce qui est sûrement le cas.

Seulement voilà, des annonces, y en a des tonnes et faire le tri s'avère complexe même en usant des multiples possibles possibilités de filtrage.

J'ai commencé la guitare il y a peu, et j'ai déjà "épuisé" deux profs dont la méthode d'apprentissage me convenait parfaitement. Seulement, ces deux derniers ne peuvent plus assurer de cours en raison de leurs activités musicales principales (et tant mieux pour eux, d'ailleurs) Ce qui est ennuyeux quand 1) on est assidu, 3) que la méthode et les supports conviennent 2) qu'on bosse chez soi très régulièrement et 4) que le travail commence à payer.

A chaque changement de prof, on change de méthode et il faut presque reprendre à zéro, corriger ce que l'on a appris avec le prédécesseur...etc et surtout il faut retrouver un prof, ce qui est un casse-tête prodigieux.

Déjà avant de trouver un prof, il faut éviter certains écueils entre ceux qui certes jouent bien mais n'ont aucune pédagogie et donc n'ont rien à offrir que de déballer leur technique à leurs potentiels élèves. Ceux qui ne font carrément cela pour la thune. Ce que je peux comprendre, seulement l'élève, il raque. Et dans mon cas je ne roule pas sur l'or, mais c'est mon "kiff", je suis motivé et humblement je n'ai pas d'autre ambition que de devenir au moins un "amateur éclairé" (en gros, j'écoute ce qu'on me dit et applique au mieux ce que l'on m'enseigne). Je n'ai sincèrement aucune autre prétention. D'où le fait que j'ai parfois trouvé assez détestable de me pointer en cours face à quelqu'un qui se souvient à peine de moi, de la séance précédente et, pire, n'a rien préparé.

Attention, et excusez la longueur de mon post, je ne jette l'opprobe sur personne, ni sur une profession. Je dis juste que ce ne doit être pas facile de filer des cours quand on est musicien pro et je comprends qu'il n'y ait pas de "méthode miracle". Et je reste convaincu qu'il y a sur Paris et ailleurs un grand nombre de très bon profs de guitare (j'en ai d'ailleurs connu deux et je les remercie de m'avoir déjà enseigné ce que je sais actuellement). Juste que c'est la jungle de les trouver et d'éviter les pièges , propices à dégoûter de l'instrument et faire perdre du temps et du fric quand on n'en a pas beaucoup.

Je suis un peu perdu, réfléchit à toutes les options même celles de prendre des cours collectifs en école type ATLA (ce quel'on m'a déconseillé par MP)... La solution cours individuelle est celle que je préfère de toute façon.

C'est pourquoi je m'en remets à vous, prof, musicien ou élève si vous avez que quelque conseils à me donner ou personne à me recommander.
Alors si vous êtes ou connaissez de bons enseignants (je me déplace près de Pigalle, Daumesnil ou Bibliothèque François Mitterrand. Mais je réfléchis à toute offre extérieure néanmois), je suis preneur et poli: je réponds aux MP.

- Mon niveau: débutant mais avec déjà de bonnes notions que je continue de bosser.
- Mon besoin: des supports écrits et/ou numériques pour bosser à la maison, un cahier, des feuilles... De la cohérence en somme.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Sx
- Moi? 32 ans, curieux, énorme amateur de musiques et de guitares
Mes possibilités? Le soir à partir de 18H00, de préférence un cours de 1H30 tous les quinze jours histoire de bien bosser/assimiler à domicile entre chaque séance et de ne pas me pointer en mauvais élève au cours suivant.
Je suis propre, poli et j'ai même un instrument (si, si...)
2
Bonjour, tu peux téléphoner dans les concervatoires pour avoir des noms de profs et ne pas tomber sur des charlatans! Par contre des cours tous les 15 jours, c'est pas top, parce que tu as le temps de travaillé un truc que peut-être tu n'as pas bien saisi, et donc de faire n'importe quoi! Le mieux est de prendre des cours toutes le semaines, c'est pas facile à gérer, mais c'est plus efficace...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Merci de ta réponse, Zub. Je sais que tu as raison pour le cours hebdo, seulement mes horaires de boulot(s) ne me le permettent pas ou très difficilement. Mais c'est sûr que ce doit être bien plus efficace.

Mais honnêtement jusqu'à présent à rythme bimensuel, ça m'arrangeait bien, je n'avais pas à faire annuler un cours au dernier moment en raison du taf' et vraiment je pouvais bosser accords/gammes/rythmes/exercices quasiment chaque soir.
4
As tu trouvé ?

www.karimkanal-accompagnement.fr

5

Citation : A chaque changement de prof, on change de méthode et il faut presque reprendre à zéro, corriger ce que l'on a appris avec le prédécesseur...etc et surtout il faut retrouver un prof, ce qui est un casse-tête prodigieux.



Ca c'est pas normal. Il y a une technique et si un prof te fait changer ce que tu as appris avant, c'est qu'il y a un problème. Soit le premier prof est mauvais, soit c'est le second.