Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les petites soumises pour pas cher : bons plans ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 852 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les petites soumises pour pas cher : bons plans ?
Chers amis guitaristes, ce titre accrocheur vous a fait venir ici alors restez un peu. Ce sujet très sérieux à pour but de recenser un maximum de "bons plans" et de bonnes surprises guitaristiques.

Nous avons tous, au moins une fois, eu l'occasion d'avoir entre les mains un instrument surprenant car très facile à jouer et pas cher. C'est cette histoire qu'il faut raconter ici. Nous ne parlerons pas de guitares au dessus de 500 euros. C'est arbitraire mais permet de ne pas présenter des modèles haut de gamme comme étant des guitares "bon plan".

Si vous avez sous le coude une petite photo de l'animal ...

AVERTISSEMENT : Toi le djeun's qui nous lit, tu n'es pas invité à poster ici l'expérience mémorable de ton Ibanez RG-370 dans ton MG15 DFX. Ce topic est justement là pour toi, pour t'aider à trouver une guitare un peu plus sympa que celles que l'on veut te vendre dans les grosses boutiques. Alors sois sympa, ne le prends pas de travers et comprends que nous avons envie de t'aider à ne pas te faire avoir la prochaine fois.

Ce topic sent le bide. :?!:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2

Citation : Ce topic sent le bide.


:cobra:

Allez, je participe...

La limite à 500€, c'est en neuf uniquement ou c'est l'occasion inclue?
- dans le doute, pour 566€ neuf chez dv247 (et donc pour facilement moins 500€ en occaz'), y a la Gibson SG special faded... franchement, c'est un des meilleurs deal actuellement...

Sinon, si c'est strictement moins de 500€ neuf, j'ai eu un coup de coeur pour la Cort M520 325€ environ(ou M600 à 385€ environ), mais c'est pas pour le métal, ça sonne assez "vintage" (ou alors faut avoir l'ampli qui gère derrière)...
Le manche est vraiment agréable et la guitare est très facile à jouer. Jolie gueule également...


et pour le métal, à 450€, j'aime bien ma LTD MH250NT, si ce n'est peut être les micros un peu bruyant sur mon JMP1 (j'ai nettement moins de souffle avec mes autres grattes)... Mais ça sonne, on à une gratte avec un manche traversant et une jolie bouille pour pas cher. Les ailes en agathis vont rebuter bcp de gens, mais moi je ne trouve pas ça gênant (manche transversant) et la gratte est de cette façon assez légère (ouille les lombaires)... Et elle court pas les rues, ça fait tjrs plaisir de pas avoir la gratte du voisin.
3
Dans la série des bons plans, la sempiternelle Squier '51.
Donnant lieu à pas mal de customisations sympathiques pour un prix de départ ras du plancher (moins de 200 euros). Rigolote et sympa à jouer. A chaque fois que je l'essaie je me dis que je vais repartir avec.



Pour une fois qu'une Squier a à la fois charme, son, gueule et prix il faut le dire.

Potentiel de customisation : très élevé
Valeur neuf : -200euros
Potentiel de revente : bas
Rapport son/prix : bon
Rapport finition/prix : très bon

Pistes de customisation :
- Les micros sont bien entendu LA grande piste, notamment avec des micros d'occasion. GFS en neuf propose des micros très bon pour presque rien. Les micros Ibanez V7/V8 sont aussi une idée amusante. Un Kit EMG tout neuf est bien entendu aussi idiot que hors de propos car le prix d'un seul micro est supérieur à celui de la guitare.
- L'électronique. En dehors d'un cablage tout propre et bien fait avec des capas de bon aloi etc, le corps assez malléable de la guitare et la présence d'un pickguard permettent de greffer tout un tas de délires. De la pédale recyclée aux kits DIY sur internet, tout est permis pour obtenir une guitare aussi unique qu'attachante.
- L'apparence. Changer le pickguard, modifier la finition à l'arrache, la liberté est d'autant plus facile à prendre que le risque de gâcher un instrument si peu onéreux est faible.

C'est la guitare pour se faire plaisir et apprendre à bidouiller pour pas cher. Une bonne école de maintenance : la démonter et la régler soi-même. C'est peut être la seule guitare que les luthiers ne voient pas chez eux, et pour cause, elle est tellement basique et increvable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Mmm, ça écarte les Fender Classic Player. (flag inside)
5
La limite des 500 euros n'est valable qu'en NEUF, on va éviter de parler d'introuvables perles d'occasion, de rareté sur ebay et de coups de bol aussi rares qu'improbables. Donc non, on n'aborde pas les occasions ni les promos flash destockage marchand de tapis. Merci :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Il y a parfois des series de dearmond lespaul qui valent le coup
Je suis tombé sur une à 600€(ça depasse un peu e budjet mais bon...)que j'ai depuis 7ans
J'ai vu un pro qui jouait sur une avec bigsby.
Bonne lutherie, tres bonne finition, super son clair et crunch
En changeant toute la partie mecanique qui ne suit pas on a une gratte largement digne d'une gibson avec un caractere sonore plus vintage
7
Très en bas dans le classement de prix (158 € chez les teutons), et toujours chez squier, je cite la Squier Stratocaster de la série Affinity :



Une étonnante petite guitare, ni en termes de lutherie ou de micros (le son est vraiment bof) mais la jouabilité, au vu du prix dépensé, est vraiment super. Montée d'origine en 8-38, tirant super faible donc, avec une action hyper basse, c'est clairement la guitare du débutant qui veut commencer la guitare sans se défoncer les doigts sur un tirant trop fort avec une grosse action. On sent quasiment pas les cordes, et tout passe impec' avec elle.

En plus, les sons, sans être excellents, sont assez reconnaissables, on identifie bien le son strat à l'oreille. Je pense qu'avec une légère upgrade micros, du genre GFS, on peut arriver à une bonne petite guitare loisir. Une bonne surprise que cette petite entrée de gamme. Si j'avais pu commencer avec ça...