Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : choix gratte polyvalente / petites mains ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 355 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help : choix gratte polyvalente / petites mains ?
Salut les gens,

Une copine finit actuellement les maquettes de son premier album, et elle me fait vraiment pitié à ramer avec la vieille pelle pourrie qu'elle se traine. Comme c'est bientôt son anniv je voudrais donc lui acheter une gratte, mais je suis bassiste et donc plutôt perdu dans mon choix. Les exigences sont les suivantes :

- plutôt orientée studio, mettons que le look n'a pas trop d'importance (même si je suppose qu'elle la trainera sur scène ensuite), par contre il ne faut pas de bruits parasites, je suppose donc plutôt des humbuckers comme micros ?
- mon amie est plutôt format riquiqui, donc petites mains, donc manche adapté en conséquence (par exemple, elle rame parfois avec ma telecaster standard) ... Et si possible qui glisse bien, avec des frettes pas trop grosses
- Pas de désaccordage intempestif, mécaniques de qualité suffisante
- Un vibrato
- Une palette de son large, lui permettant de sortir de bonnes harmoniques en saturé mais aussi d'avoir un son clair qui ressemble à qqch (elle joue des registres vraiment larges, ça passe de Nine Inch Nails à Sarah Vaughn)
- Budget vraiment raisonnable (disons le moins cher possible, je suis loin d'être Crésus !), mais on peut taper dans les occases aussi si la gratte est réputée fiable

... Bref, une gratte polyvalente avec vibrato qui tombe bien dans des mains assez petites et avec le meilleur rapport qualité/prix possible. J'ai bien farfouillé le net, mais je sèche encore, donc merci d'avance de vos idées !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci !

Ok, donc à comparer :
- Lag, séries beast ou jet
- OLP
- Ibanez séries S ou RG

Vous connaissez svp les dimensions de manche que je devrais regarder pour des mains petites ?
12
Les specs sont donné sur le site d'ibanez. Les manches "wizard" sont reputés pour etre tres plats. D'apres le site, la largeur est de 43mm en bas de manche et de 56mm en haut.

Pour Lag et Olp j'ai pas trouvé sur les sites.
13
Pas cher, polyvalente, legere, facile : Yamaha pacifica 112 V

J'en ai une tu peux faire beaucoup de chose avec pour le prix (220 € environ)
Ca se trouve partout et se revend plutot bien...

C'est pas une Vigier, Music man ou Gretch mais t'en as suffisamment pour le prix je trouve...

Apres tous les gouts sont dans la nature...
14
Hello,

Merci encore pour toutes ces infos. J'hésite pour le moment entre lag et ibanez, ça semble pas mal correspondre au niveau des specs. J'ai vu aussi qu'ils faisaient des grattes spéciales petites mains chez rondo, en import US, à voir aussi sans doute. Pour la Yam' par contre, il me semble que c'est un manche standard, non ?

Bon, en tout cas, achat en fin de mois, donc je prend toutes les infos possibles si d'autres idées vous venaient !
15
Pour la Yam profil en C assez plat. Satiné. largeur 42 au sillet...
Je n'ai pas des paluches de bucheron loin de là et ca va...
16
Oubli les JET de lag ce sont des horreurs (du moins les entrées de gamme) c'est la seule série de lag qui a vraiment des très mauvais retours. Ibanez et un bon choix, les yamaha pacifica sont aussi des références (trsè faciles à jouer et très polyvalentes) sinin regarde chez Fender, une bonne strat mexicaine, les nouvelles séries sont vraiment très bonnes et on commence déjà à parler d'un matos "pro", sinon y'a toujours Squier..

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

17
Bon, je suis a priori parti sur une petite Ibanez qui a l'air d'assez bien correspondre - J'espère que ça va le faire ! Merci encore à tous ...
18
Ben laquelle ? :|
19
Ah ! oui ... Une Ibanez RG350DX d'occase montée en EMG. Pour 300€ et quelques, ça devrait bien le faire.
20
OK
je connais pas
amuse toi bien !!