Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : choix gratte polyvalente / petites mains ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 354 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help : choix gratte polyvalente / petites mains ?
Salut les gens,

Une copine finit actuellement les maquettes de son premier album, et elle me fait vraiment pitié à ramer avec la vieille pelle pourrie qu'elle se traine. Comme c'est bientôt son anniv je voudrais donc lui acheter une gratte, mais je suis bassiste et donc plutôt perdu dans mon choix. Les exigences sont les suivantes :

- plutôt orientée studio, mettons que le look n'a pas trop d'importance (même si je suppose qu'elle la trainera sur scène ensuite), par contre il ne faut pas de bruits parasites, je suppose donc plutôt des humbuckers comme micros ?
- mon amie est plutôt format riquiqui, donc petites mains, donc manche adapté en conséquence (par exemple, elle rame parfois avec ma telecaster standard) ... Et si possible qui glisse bien, avec des frettes pas trop grosses
- Pas de désaccordage intempestif, mécaniques de qualité suffisante
- Un vibrato
- Une palette de son large, lui permettant de sortir de bonnes harmoniques en saturé mais aussi d'avoir un son clair qui ressemble à qqch (elle joue des registres vraiment larges, ça passe de Nine Inch Nails à Sarah Vaughn)
- Budget vraiment raisonnable (disons le moins cher possible, je suis loin d'être Crésus !), mais on peut taper dans les occases aussi si la gratte est réputée fiable

... Bref, une gratte polyvalente avec vibrato qui tombe bien dans des mains assez petites et avec le meilleur rapport qualité/prix possible. J'ai bien farfouillé le net, mais je sèche encore, donc merci d'avance de vos idées !!
2
Une Vigier original !!! d'occaz :
pelle indestructible ,légère ,palette sonore énorme
petit manche
compter moins de 1000euros d'occaz !!
j'en ai une c'est une merveille cette guitare
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Salut Philou,

Wah, ça c'est une réponse rapide ! Super merci ... Par contre, 1000€, même si c'est un super copine et une super gratte, je ne peux pas :(((

En fait, je ne cherche pas la gratte ultime, juste un truc qui lui permette de terminer correctement son projet comparativement à ce qu'elle a déjà. Donc avec les productions asiatiques actuelles, les occases ... ou autre, je me disais que je pouvais peut-être trouver une gratte pour beaucoup moins. Je dirais le moins cher possible mais de qualité raisonnable quand même.
4
Ma gratte je l'ai payée 800 euros d'occaz c'est la guitare d'une vie ....je pense
pour les autres guitares je ne peux pas vraiment te conseiller
chacune de celles que j'ai eu avait ces inconvénients ,ses particularités...
j'avais une epiphone elitist studio mais elle était très lourde et pas confortable pour jouer assis ...
j'ai eu pas mal d'ibanez ,des RG et des sabres qui marchaient bien ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
J'ai eu une lag the beast (made in france) qui correspond également à ton choix guitare compacte ...menfin rien à voir niveau qualité avec la vigier...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
6

Citation : En fait, je ne cherche pas la gratte ultime, juste un truc qui lui permette de terminer correctement son projet comparativement à ce qu'elle a déjà. Donc avec les productions asiatiques actuelles, les occases ... ou autre, je me disais que je pouvais peut-être trouver une gratte pour beaucoup moins. Je dirais le moins cher possible mais de qualité raisonnable quand même.



Franchement, si c'est juste pour lui permettre de finir son projet, y a peut-être moyen de trouver un copain gratteux qui pourrais lui prêter une gratte potable histoire de faire les prises de son...

C'est encore le plus simple, le moins cher et pour peu qu'il ait plusieurs grattes, c'est même le top de la polyvalence...
7
Salut

Quelle est la gratte qu'elle utilise actuellement? On pourra deja avoir une idée de ce que tu appelle "une vieille pelle pourrie" et te proposer des guitares qui correspondent a ce que tu cherche et surtout dans ton budget
8
Je vais déjà de ce pas aller regarder la Lag, effectivement c'est une marque dont j'avais juste entendu parler sans vraiment connaitre.

Sinon, pour le reste, si c'est ce qui est demandé, "vieille pelle pourrie" = trussrod plus ou moins tordu, désaccordage le long du manche, mécaniques à la ramasse donc désaccordage en plus au bout de 10 min. de jeu, micros "hum-friendly" qui en plus ne passent pas toutes les cordes au même niveau, potard de volume qui fait scrountch, corps qui commence à se décoller/fendre par en dessous, etc, etc ... La marque n'y change pas grand chose, c'est vraiment une vieille pelle pourrie ! Bon, ça satisferait peut-être à la rigueur des amateurs psychopathes de look vintage, mais ça ne le fait pas du tout du tout comme instrument en somme.

Y'a pas, il lui faut une gratte, même si ce n'est malheureusement pas "la gratte d'une vie", même si pour quelques jours un pote peut lui en prêter une (mais elle retrouvera d'ailleurs de toutes façons le problème qu'elle a rencontré avec ma télécaster, à savoir un manche un chouïa large, et puis elle en a encore pour quelques temps à terminer son projet, et puis il lui faudra pendant quelques temps avoir un instru au moins moyen pour le live, et puis c'est pas avec ce qu'elle gagne qu'elle achetera un instrument qui vaut un SMIC, etc ...).

Vraiment, je vous assure, je cherche comme je disais "une gratte polyvalente avec vibrato qui tombe bien dans des mains assez petites et avec le meilleur rapport qualité/prix possible", et c'est pas facile facile ! Si vous d'autres idées ou suggestions en plus des Lag, je reste bien évidemment preneur. Merci en tout cas déjà à tous de votre participation, et de vos éventuels avis !
9
Dans une gamme de prix raisonnable mes grattes favorites sont les Ibanez ...
les séries S ou les RG (plus imposante niveau taille)
Coté petites guitares ya les OLP (copies des music man :guitares compactes ..)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
10
Chez lag la serie jet pourrait t'interessé, sinon comme l'as dit philou13bis, chez ibanez les series s,sa et rg sont vraiment interessantes