Sujet de la discussionPosté le 23/09/2008 à 18:56:24Sos comment dater une vielle guitare Gibson Les Paul
Bonjour à tous , voilà mon grand père a une vieille guitare Gibson Les Paul Standart qu'il a faite refaire par un luthier dernièrement , et j'aimerai bien connaitre sa date de fabrication et la ville où elle a été fabriquée, ayant visité plusieurs sites, je n'ai eu aucun résultats concluants . Son numero de série est 00-236042 made in usa. Mon grand-père aimerai savoir où est-ce que l'on peut se renseigner pour connaitre son prix exact à l'heure d'aujourd'hui. ça serait super cool de m'aider à rechercher ces informations. merci pour tous d'avance , j'attend vos réponses !!
Faut consulter un peu de littérature. Toute l'histoire de Gibson (et les notations - relatives - sur la qualité) se trouve assez bien résumée là :
"Gibson Guitars 100 Years of an American Icon", Walter Carter.
En résumé, le déclin commence avec le rachat de Gibson par Norlin en 1969, un groupe industriel dont l'objectif déclaré - gagner bcp de ronds - impacte la production jusqu'alors plus ou moins artisanale. Le déclin s'accentue avec l'ouverture de l'usine de Nashville en 1975, date considérée comme un pivot dans la qualité (on retrouve ce pivot dans les prix du vintage, qui chutent brutalement cette année-là). Après quelques années noires, Norlin revend en 1986 pour 5 millions de dollars à une équipe pilotée par un technicien de la finance, Henry Juszkiewicz. Lequel redresse la barre. Le chiffre d'affaires annuel de Gibson avoisinerait aujourd'hui 500 millions). Tout ça ne signifie pas que TOUTES les guitares de la période Norlin soient pourries, loin de là. Il y a aussi des bons numéros. Le problème est que les cotes, toujours plus ou moins arbitraires car calculées par des gens qui sont plus des collectionneurs que des guitaristes, en tiennent difficilement compte.
Edit : j'ajoute que les contours de la période Norlin sont flous. Ce n'est pas parce que la boîte a été rachetée en 1986 que la qualité s'est mise brutalement à remonter. Il y a de l'inertie...
Le problème, c'est que la qualité des Norlin est très inégale et imprévisible. Pete Townshend, qui utilisait à l'époque des Les Paul Deluxe en tas et s'en disait content, expliquait ici
qu'il fallait en tâter 20 pour en trouver une bonne. Certes, il était exigeant...
J'ai deux guitares Norlin. La première est une LP Deluxe de 76, à qques n°s d'une de celles de Pete Townshend. C'était ma première "vraie" guitare, j'y suis attaché sentimentalement, mais je peux dire maintenant avec l'expérience qu'elle est assez moyenne. Les fameux "mini humbuckers", en particulier, étaient de très mauvaise qualité, ils accrochaient systématiquement. J'ai remplacé le micro chevalet par un P-90 et ça va mieux.
Ma seconde Norlin est une Les Paul Jr de 1986 (double découpe, simple P-90 Dog Ear), plutôt un très bon n° mis à part l'accastillage moyen (les mécaniques Grover qui grippaient après cinq ans de service ont été remplacées).