Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration guitare

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 028 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Restauration guitare
Bonjour à tous,

Je viens d'acqérir une guitare et j'ai l'intention de la remettre en état à savoir
1) refaire un pickgard en perloid (je trouve ça ou?) ps: je veux le tailler moi même.
2) le stylet de tête est cassé entre le troisième et quatrième corde. Question: est ce que les stylets d'origine sont collés? (celui actuel est dans une gorge d'environ 3.00mm de largeur et profonde de 2.00mm. si il est collé ça va pas être facile à démonter.
3) La corp de la guitare a été poncée (quelques traces de verni encore visible), je cherche des conseils pour la revernir.

Voila toutes mes petites questions.

A part ça c'est une super guitare super qualité du manche, du corp, des micros (1 P90 et 1 Fender DHI)positionnés bizarement mais trés efficaces (je vous mets des photos dans mon matos).

Cordialement à tous

Zicos
Zicos78
2
D'abord, c'est un sillet, pas un stilet.
On dirait une copie d'une Musicman Silhouette (pour info).
Si tu veux découper un pickguard toi-même, il te faudrait, pour bien faire, une scie à chantourner. C'est pas si facile de réussir une découpe régulière sans expérience. Où trouver la matière première ? Le mieux serait de t'inscrire sur le site des luthiers amateurs - les tontons luthiers (cherche sur Google). Il se trouvera bien là quelqu'un pour t'informer.
Le sillet ne tient qu'avec un petit point de colle. Tu peux donc extraire les débris du tien au moyen d'un tournevis, d'un ciseau à bois ou d'une gouge. Un léger (léger !) coup de maillet sur l'outil devrait suffire à l'éjecter hors de son emplacement.
Tu devras façonner le nouveau toi-même : il vaut mieux choisir de l'os et le mettre à dimensions en le limant. Patience, patience ! Les passages de cordes doivent être parfaitement polis et suffisamment larges. Les cordes doivent être parfaitement libres de tout déplacement longitudinal (sinon, problèmes d'accordage).
Pour ôter les résidus de vernis ou de peinture, il faut poncer jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Avant de repeindre ou reteindre ou simplement revernir, je te conseille d'appliquer une couche de bouche pores.
Pour la finition des vernis, si tu veux un aspect laqué, tu devras appliquer de nombreuses couches et poncer entre chacune d'elles : encore patience, patience ! :clin: Tu pourrais sérieusement et utilement quêter des infos chez un carrossier (au moins pour te fournir du papier verré assez fin).

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3

Citation : 1) refaire un pickgard en perloid (je trouve ça ou?) ps: je veux le tailler moi même.


T'embête pas à en refaire un, on trouve pas mal de forme différente et tous les coloris, pour les grattes classiques du moins style strat, télé et consorts.

Citation : 2) le stylet de tête est cassé entre le troisième et quatrième corde. Question: est ce que les stylets d'origine sont collés? (celui actuel est dans une gorge d'environ 3.00mm de largeur et profonde de 2.00mm. si il est collé ça va pas être facile à démonter.



Ya pas de photo de ta gratte mais je pense pas qu'elle ait un Floyd sinon tu l'aurais dit. Donc le sillet est collé, généralement en os pour une guitare de très bonne qualité. Pièce qui ne coûte pas grand chose, c'est facile à faire à condition de bosser proprement. On en trouve très facilement aussi.

Citation : 3) La corps de la guitare a été poncée (quelques traces de verni encore visible), je cherche des conseils pour la revernir.


Ben la, tu n'es pas au bout de tes peines. Réussir un vernis de guitare est très difficile. Il faut du matériel (oublie le pinceau, le rouleau ou le pistolet à peinture du leroy merlin), de la patience (beaucoup de patience même, puisque le temps d'attente entre les très nombreuses couches se compte en heure ou en jour) et du savoir-faire (sinon vive les coulures...).

Bon courage, hein :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Je viens d'aller voir les photos de ta guitare sur ton profil.
Les musicman et leurs copies sont (en gros) basées sur les cotes fender en genéral donc pour le sillet, le mieux est d'en acheter un tout fait et d'adapter avec une petite lime pour qu'il ne dépasse pas de la gorge.

Pour le vernis, tout dépend si tu veux un vernis brillant ou un satiné. Dans les deux cas, cela se fait trés bien à la bombe, il suffit de faire ça dans un local aéré (ou dehors), tu démontes le manche et tout les accessoires (plaque, micros, vibrato etc.. Tu fais pendre le corps avec une ficelle qui passe dans les trous de vis du manche, tu ponces bien le corps, tu le laves avec une grosse eponge, tu l'essuies bien, quand il est sec tu commences a vernir, une fine couche sur tout le corps, tu laisses secher, tu ponces avec du papier à poncer le plus fin, tu remet une couche (trés fine toujours) de vernis, tu laisse sécher etc.. jusqu'à ce que la bombe soit vide. Le ponçage entre chaque couche n'enlève pas le vernis, ça lui permet simplement "d'accrocher" la prochaine couche.

Bon, l'explication est un peu baclée, le mieux étant de demander conseil à un luthier, ceux qui sont de vrais passionnés se feront un plaisir de t'expliquer tout ça bien mieux que moi.
Bon courage
5
Bonjour les zicos,

Je confirme qu'il sagit bien d'un corps de musicman silhouette qui a du avoir un accident.

Pour le "sillet",il semblerait qu'il n'y ai pas de problèmes, j'ai commandé un sillet en os chez fredguitar que je devrais ajuster au manche.

Pour le pickgard, je vais utiliser celui actuel (en alu) comme gabarit, mais je n'arrive pas à trouver la matière (blanc pailleté).

Pour le verni du corps, je vais déja tout démonter pour faire un état des lieux. La position du micro de chevalet me parais bonne, mais pour l'autre micro je vais regarder pour le placer en position manche en fonction des dégagements du corps. J'avais vu y'a quelques temps un site perso d'un luthier qui donnait des explications sur le positionnement des micros, malheureusement, je ne me souvient plus du nom de son site.

Pour info, pour la précision de découpe, j'ai été dans un passé lointain Ajusteur Outilleur donc pas de prôblème pour tout ce qui est bricolage de précision.

Cordialement à tous

Zicos78
Zicos78
6
Pour la matière du pickguard, tu peux sérieusement aller chercher des infos sur le site des tontons luthiers. Il y aura bien quelqu'un qui se fera le plaisir de te trouver l'info.
Cependant, ce genre de pickguard est le plus souvent constitué de plusieurs épaisseurs... Il y a plein de vendeurs de pickguards sur ebay usa (.com).

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Bonjour Jp616,

Je te remercie pour l'info, je viens de finir le verni de la table ,j'ai refait la tete de manche et le sillet. Il ne me reste plus que le pickgard à refaire.
Je suis relativement content du résultat.
Je vous mettrais des photos dés qu'elle sera terminée.

Cordialement
Zicos78
Zicos78