Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP ! Problème de justesse d'accord sur copie Strato

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 348 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HELP ! Problème de justesse d'accord sur copie Strato
Bonsoir,

Je possède une copie Stratocaster, de marque inconnue, achetée une bouchée de pain dans une foire.

Le manche est en érable, touche érable. Les mécaniques sont des GOTOH à bain d'huile.
Le corps a été repeint par un professionnel en rouge avec une peinture polyurethane et la plaque de micros est blanche.
J'ai monté un jeu de cordes DEAN MARCKLEY (Nickel Steel Electric - Signature Series) en 10 - 42.

J'ai règlé la longueur des cordes de manière à ce que l'octave de chaque corde sonne identique à l'harmonique en 12ème case.
Les cordes ne frisent pas et sont bien tendues.

LE PROBLEME :
Une fois accordée, la guitare est juste en plaquant un accord de MI majeur (1ère et 2ème case)
En plaquant un acccord de DO majeur (toujours en 1ère 2ème et 3ème case) elle sonne faux sur la corde de sol.
En retouchant la corde de sol, l'accord de DO devient juste mais cette fois c'est l'accord de MI qui devient faux!!!
J'ai monté pour essayer un sol "filé" mais rien ne change.
Je ne sais plus quoi faire. Est ce qu'il faut retoucher la courbure du manche?
J'aimerais résoudre ce problème, elle a un super son (genre vieille Strat) et les micros ont la pêche.

Quelqu'un a t il rencontré ce problème?

Merci de me répondre, je vais criser et ça me ferait mal de la foutre à la poubelle !!!

@+ Gilles
2
Si ta hauteur de cordes est correcte ( c'est bien une guitare qu' t'as? et non une arbalete pour lancer des pieds de micros? :lol: ) et que tu as fais tout ce que tu as dit, je crain que cela soit une mauvaise pose d'une frette à la mauvaise cote!!!
C'est l'éternel problème des guitares et je sais que je fais accorder les guitares non à vide, mais sur la position de l'accord utilisé et de la fondamentale pour limiter les dégats, et cela quand j'enregitre! Salut bonne chance :fleche: :bravo:

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

3
Bonsoir Franco et merci,

Je vais essayer de tricher. Tu penses que ça peut venir d'une frette ? Sans avoir d'influence sur les autres cordes ?
C'est la seule corde qui merde. Tant pis si elle est moins juste à l'octave, je vais essayer de trouver un compromis.

C'est pas une guitare chère, j'ai presque honte de dire le prix (15 euros !!!!!)
le corps est en "contre plaqué massif" !!!
Mais ça me ferrai mal aux tripes de m'en séparer. Un instrument quel qu'il soit mérite ça place et avec un peu d'huile de coude on fait quelque fois des prouesses.
Et je peux tomber sur un corps en aulne qui soit à reponcer et repeindre ou teinter, ou encore entreprendre la défonceuse et en faire un !!.

Ma Strato American Standard de 1980 avait un problème de ce style qui a disparu en montant un sol filé.
Donc à voir...............cent fois sur le métier................!!!
Merci pour tes conseils et a plus
Gilles
4
Rebonsoir, Franco

Yesssssssssss, cette fois ci c'est bon. Il me reste a réaligner la corde sur ses collègues et le tour sera joué.

Je me suis focalisé depuis longtemps sur la justesse à l'octave et beaucoup de problèmes d'accord viennent de là.

Il faut accepter aux instruments des sortes de "comas" comme sur les tuyaux d'orgues.
Des tons, des notes qui parraissent fausses et qui dans l'ensemble des notes jouées s'estompent.

Il me manquait cet argument pour réussir !!!

Merci encore et si tu passes un jour en Bretagne, on saura partager tout ça devant "un petit Glenn..............."

Je suis allé faire un tour sur Franco. Ton atelier ressemble à ce coin de grenier que je me suis aménagé. Je remonte en ce moment une stratocaster dont le corps a été façonné par un collègue menuisier. Il y a 8 couches de vernis. Il me reste à réassembler le manche (fabriqué chez Godin au Canada), changer les micros qui viennent d'une Jim Harley pour des Seymour ou Kinman et jouer !!!

Je pourrai l'utiliser sur scène bientôt.

Merci encore et a plus j'espère !!!

Gilles