Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de matos

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 462 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix de matos
Salut les aminches

je suis un petit nouveau sur ce forum mais je pense que vous allez m'être d'une aide précieuse.

Voila je suis un guitariste amateur plutot autodidacte (j'ai pris 3 mois de cours). Actuellement j'ai une guitare classique j'aime bien mais au niveau des styles musicaux ça limite.
J'aimerais donc acquérir une guitare éléctrique + ampli + pédale multi-effets
Le problème c'est que je n'y connais rien, j'ai donc besoin de conseils.

Voici quelques critères qui peuvent vous aiguiller pour me conseiller:
- pour le moment on se fout un peu du budget, je souhaite me faire plaisir sans pour autant avoir la folie des grandeurs : c'est du matos pour de la guitare loisir (intensif j'espere) (pas de concerts, ...). ca ne me dérange pas d'acheter d'occaz.
- pour la guitare. Pas de critères précis (je connais pas assez) à part le look (pas un truc rose ni en forme d'étoile par exemple).
- pour l'ampli il me faut pas trop de puissance. je suis en (petit) appart donc si l'ampli pouvait ne pas être trop volumineux ce serait pas mal non plus.
- pour la pédale je voudrais bien du bon matos tout de suite et avoir une bonne panoplie de sons à jouer avec de la modulation si possible.

bon j'espère avoir été clair. n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

j'attends vos réponses avec impatience.

merci
2
C'est pour jouer quoi ???

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Bonne remarque j'ai omis de préciser.

L'idéal serai tout. Je ne suis pas spécialement ancré dans un style particulier. Mais disons metal et rock electronique pour donner un fil directeur.
4
Ca reste vaste.
mais bon, alons y.
l'ampli pour commencer, si tu veux du petit pas trop puissant, pas cher, et qui sonne terrible, y'a le Laney LC15R

280 Euros, tout lampe, un seul canal (mais si tu lui met un multi au cul ca n'est pas grave), leger

La gratte ... la par contre si t'as pas une préférence de base, ca risque d'être dur aussi, mais je dirai fait toi plaisir, donc Gibson SG ou Les Paul, Jackson Japonaises (sl3 ou sl4), ...

Le multi, le je te conseillerai rien puisque moi je n'm pas ce type d'effet, je préfère selectionner de bon effet individuels (Phaser MXR, Flanger Electro Harmonix ...)

Oila

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Pour la guitare, je te conseil Fortement la VARIAX. Tu pourra lire un certain nombre d'avis dessus... Le reste est clair.

Pour info et seulement pour info elle est à vendre pour 850 € sur le site (neuve et grantie jusqu'en 2005).

Si tu veux venir l'essayer dans le 78 sur un ampli à lampe : pas de pb.
6
Alors la variax, c'est bien pour "bricoler", mais ca n'est pas une vraie gratte, il faut aimer le manche, et esthetiquement, c'est pas la plus réussi des grattes

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Pour l'ampli tu auras un bon truc avec le roland cube 30 superbe rapport qualité prix, bon son, et pas du tout mais alors pas du tout volumineux....

pour la gratte, lorgne vers une guitare confortable,avec un routing micro polyvalent, une strat HSS par exemple, cela dit, essaye les grattes parce qu'apres l'histoire du confort c'est purement subjectif.

la variax pourrait etre un bon investissement si elle te plait au niveau du look, et encore une fois du confort...à noter qu'une variax avec vibrato va sortir ou l'est deja...
8
À mon tour:
pour la gratte si t'as le budget pour (2000 euros): Music Man Luke, vraiment
Sinon pour 800 à 1000 euros t'as les Schecter ou ma ptite préfére la Gibson little Lucille qui sont bien et relativement versatiles. Ou les Telecaster Fender pour 1500.
Pour l'ampli: un Orange 30 W, 200 euros à peu près, un son bien claquant, pas mal du tout. Si t'en veux un un peu mieux, le Fender Hot Rod si tu prends une Tele, ou bien un Mesa Boogie F30 (800 euros pour le premier, 1444 chez Thomann pour l'autre, qui est vraiment génial -c'est le mien-).
9
Vu que ton budget n'est à priori pas "limité" ( et que je sais que les temps sont durs) ;) je vais te donner ma avis sur la chose et le tout pour un budget de 1500 euros max.

je te conseille une bonne strat us ou une sg en occaz. ( on peut les trouvers pour 800 euros en occaz). comment opter pour l'une ou l autre? eh bien tu prends la plus belle à tes yeux :aime: sincerement ces guitares sont adaptées et adaptables à tout style de zik selon moi ( sauf le hard crad métal) de plus l'occaz de doit pas faire peur pour les grattes. du moment qu'il n'ya pas de coups sur le corps et sur le manche et que l'élecrtonique est bonne ( pas de ronflements importants) tu peux y aller.

pour l ampli : un ampli à modélisation te conviendrait. je t'avoue que je ne suis pas partisant de ce type d'amplis car je préfère les sons crées par les vrais ampli à lampes. et oui...de plus je n aime pas trop la manip. je préfère le plug and play. dans les amps à modélisations, tu as une son qui se rapporoche des vrais mais qui ne les égales pas. je te le conseille car
1. tu pourras toucher à tout et plus tard ( avec l expérience) tu te diras " à la fin je n'aime que telle ou telle modélisation d ampli et tu achèteras le "vrai" ampli correspondant.
2.il y a un multi effet intégré. donc tu limites l'achat de pédales d'effets et autres multi effets.

nb. j ai essayé plusieurs amplis à modélisation. le plus convvainquant a été le vox valvetronix.


il ne te reste plus qu à essayer, qu à apprécier et qu à payer :fou:

bonne chance
10
Une petite précision, après réflexion je me suis dit que le budget sera de 2000 euros qd meme vu que le valvetronix se trouve peu ( voire pas) en occaz. regarde les avis sur les grattes que je t ai proposée et sur le valvetronix.