Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Custo d'épiphone Les Paul

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 909 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Custo d'épiphone Les Paul
Salut à tous.

Voici la situation. Je possède une Epiphone Les Paul std dont je suis fan.
La lutherie est pas dégueulasse pour le prix, rien ne frise, j'adore sa couleur (sunburst miel/marron que j'ai mis un temps fou à trouver, type Les Paul "desert burst")
Bref, un assez bon instrument que je veux garder.

Mais... car il y a mais...
- les micros sont pas précis
- le switch est à chier (pas fiable du tout, je suis des fois obligé de le triturer pour rétablir le son qui s'est coupé)
- les 4 potards ont tendance à flotter un peu sur leur embase (des fois, à fond de course, on peut encore tourner et on sent le corps du potards qui tourne légèrement... pas top)

-----------------------

Du coup, je suis en quête d'info pour
- changer les 2 micros
- changer le switch par un bon switch
- recâbler l'instru avec du bon câble
- pourquoi pas changer les potards (ou juste les resserer ?)

Donc les questions sont les suivantes:

- quel couple de micros passifs pourraient faire l'affaire sachant que je recherche pas forcément le look 'Les Paul' avec le capot métallique. Je recherche des micros similaires niveau son, mais beaucoup plus précis (et un bon rapport qualité/prix). J'aimerais également pouvoir les splitter en single coil (peut-on splitter des passifs ?)

- quel switch puis-je prendre pour remplacer l'original (il me faut évidemment un toggle 3 positions). J'aimerais savoir si il existe des marques de pièces détachées réputées pour leur construction sérieuse, et solide.

- quel type de câble prendre pour recâbler la guitare ? Isoler la cavité électronique avec un feuillard de cuivre est-il utile/necessaire ?

- dernière question, j'aimerai remplacer le potard de tonalité du micro grave par un potard push/push qui permettrait, en plus du tone du micro grave, de splitter les deux micros en single coil... est-ce possible ? (les micros en single coil seront-ils bruyants si ils sont passifs ?)
Le bouton monté sur ce type de potard sera-t-il plus haut que les autres par rapport à la caisse ?

Ok mon post est super long et ils contient 10.000 questions :(
Mais si il y avait quelques âmes charitables pour prendre le temps d'y répondre de manière très très précise svp (des exemples de micro, leur prix, des exmples de pièces détachées leur prix, des conseils-astuces pour le split des micros, etc) ce serait très sympa :clin:

dernière remarque, je ferai faire ça par un luthier...

Merci d'avance - bloodsugar.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, pour les micros, tu peux voir chez Gibson histoire de rester ds l'esprit de la LP, pour du gros son, tu peux voir ceux de la Voodoo/Gothic : 496R et 500T. Ils sont passifs mais ca deboite !
12
Personellement j'ai aussi une LP epiphone et je lui ai offert des DiMarzio PAF Classic.
C'est vraiment fantastique :bravo:
Le son est bien gros, chaud, mais sans jamais être criard et super creusé dans les médium (comme une bonne LesPaul quoi, c'est pas une ibanez !).

J'ai changé les potars parceque ceux d'origine sont vraiment à chier !
Les 2 potars de tonatilé sont des push-pull qui permettent de splitter individuellement les 2 micros. Ca permet d'avoir plein de combinaisons sympas et inédites avec une LP. Bon pour être franc c'est surtout intéressant en son clair pour pouvoir jouer à fort volume sans faire cruncher l'ampli, avec la satur c'est vaut pas vraiment le coup...
Pas d'inquiètude concernant les push-pull : ils fonctionnent très bien et ne dépassent pas de la guitare en position "normale". Il y a largement assez de place pour les installer à l'intérieur de la guitare.

J'ai aussi fait refaire intégralement le cablage et le silence de fonctionnement est maintenant très impressionnant :D:

Pour le toggle switch je n'ai pas eu de problèmes donc je n'y ai pas touché. Tu as peut-être juste un faux-contact ?

Bamon
13
Flag
14
Sinon pour le kit zakk wilde tu peux le trouver dans les 160 euros sur ebay pas en france , mais aux stat ou uk qui livre en france.