Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat Mex et peuplier

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 607 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Strat Mex et peuplier
Je vais certainement acheter une strat mex, et j'avais une question au sujet des bois utilisés.
Les anciennesex sont en peuplier (corps) et il parait que ce bois est moins bon que l'aulne, qui est le bois le plus répandu pour les strat. mais maintenant les mex sont aussi en aulne.
D'ou mes questions : est ce que vous pensez que ça fait réélement une difference de son ou de longévité de la guitare ????
si j'en trouve une d'occase, comment savoir le bois employé, est ce qu'il y a une différence visuelle ???
Si j'en achète une neuve, comment savoir de quel bois elle est faite (je fais moyennement confiance aux vendeurs de pigalle).
A +

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

2
Non y a pas de difference visuelle, en outre il me semble que le bois est toujours le peuplier...sauf pour les grattes sunburst...et encore et oui il y a une difference de son mais attention, tout depend de la qualité du bois employé, un aulne tout pourri sera moins bien qu'un bon peuplier...etc...De toute facon pour les mex, la lutherie n'est pas suffisemment superbe pour qu'on fasse une grande difference...
3
Les corps de Strat sont le plus souvent en aulne et en frênes pour les sunburst... le peuplier est un bois de densité assez faible qui a l'avantage du poids, mais pas exceptionnel pour le son (moins bon coéfficient de propagation des vibrations des cordes (l'ensemble corps/manche/cordes forme un circuit acoustique résonnant. Si dans le circuit un des éléments vient amortir la propagation de l'onde sonore... on imagine l'effet!) Cela dit il y en a qui peuvent aimer le son des Strat en peuplier... :clin: :D:
4
Ben oui moi :oops: ... m'enfin tant que ca sonne..on s'en fout du bois, d'ou l'utilité d'essayer la grattoune...pasque c'est bien beau mais en attendant si tu tombes sur une gratte en aulne qui sonne pas ben ca sonne pas pis c tout...chuis fatiguéééé moi en ce moment....franchement je comprends meme pa cke j'ecrits....
5
Donc si j'achète une guitare sunburst transluscide, je suis sur que c'est pas du peuplier ???
Mais bon le plus important c'est de l'essayer, c'est sur....
Et pour le remplacement des pièces, les strat mex et US sont compatibles, non ???
Qu'en est il des copies SQUIER ???

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
Comme tu dis, une gratte de toute façon il faut l'essayer... la bonne gratte c'est celle qu'on aime... :clin: :D:
A ce propos on a l'habitude de dire par exemple que les Strat CBS sonnent mal et bien la encore il faut essayer car on en trouve certes des pas terribles (comme d'ailleurs dans les autres périodes y compris actuellement) et aussi sur des grattes géniales... j'ai trouvé une CBS Hard Tail (comme celle de Walter Trout) qui sonne mieux (avec un bon sustain) que beaucoup d'autres de périodes plus réputées.... :bravo:
7
Les squier ne sont pas comparables aux fender, ca n'a rien à voir si ce n'est le look et les decoupes de confort...

j'adore les fenders vraiment mais pour ce qui est du vernis translucide, ca ne peut t'apporter aucune certitude!!!pour en avoir devernis un certain nombre je t'assure qu'on a des surprises assez colossales....

Conclusion y a pas à tortiller, faut essayer et plus encore ne pas hesiter à en essayer plusieurs du meme modele, le bois est un materiau changeant et d'un arbre à l'autre tu n'auras pas lameme qualité donc tu vas bien t'amuser...le plus rigolo c'est quand la seule qui a LE son est rose délavée..si si ca arrive

bon pour ce quiest des piseces de us à mex ca doit etre standard sauf que les vibratos sont pas les memes sauf pour la highway, les mecaniques...faut faire attention à cause du diametre du fut...Etc....
8
Je viens de voir une music man haut de gamme à 2500 euros (la STEVE MORSE) avec un corps en peuplier ...
Et c'est vrai que certaines guitares à 150 euros ont un corps en aulne !!
Je pense que je vais arreter de me prendre la tete pour ces histoires de bois !!!
(ou alors la music man c'est du vol ??? je pense pas)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
En effet, il ne faut pas faire une fixation sur la nature du bois d'une solid-body... il ya tellement d'autres paramètres qui interviennent dans le son d'une guitare électrique ! Le bois du corps joue certes un rôle dans la couleur sonore mais qui ne doit pas être exagéré. Dans tous les cas (on ne cesse de la répéter), une gratte il faut l'essayer...