Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La guitare du futur.

• 22 réponses
  • 14 participants
  • 1 161 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La guitare du futur.
Comment imaginez vous la guitare du futur ? Mis à part, les pédales d'effets ou les amplis qui prennent la voie du numérique et sans cesse en progression galopante (cf Line 6). Quand on voit la Variax de Line 6 qui déchaîne les passions et qui finalement dans 5 à 6 ans si ce n'est plus tôt, la modélisation aura progressé, et qu'est-ce que cela donnera ? On voit apparaître des grattes en résine composite, fibre de carbone...

Peut-on dire que la guitare a vraiment progressé dans son évolution depuis sa création, car les composants (bois utilisés, techniques utilisées) sont malgré tout les même sauf une évolution dans les "équipements" (vibrato, micros, accastillage,...)

Imaginez la guitare du futur... Une vieille gratte qui s'est bonifiée avec le temps et qui sonnera comme une déesse personnifiée ou une guitare haute-technologie dont la modélisation aura tellement progressé que les possibilités de nos grattes seront décuplées, ou pire, la guitare cet instrument des temps anciens que quelques vieux (c'est à dire nous dans quelques décennies) joueront cachés dans un recoin de pièce et pestant contre ces jeunôts férus de logiciels informatiques simulateurs de tout...

.......Imagine.......the people.......

Provencao
http://www.accrosurf.maxximum.org ---[ Webmag Guitares & Basses ]
http://www.andersushy.fr.st ---[ Funk-Rock ]
Webmag Guitars & Bass : http://www.accrosurf.com --- Ecoutez mes morceaux : http://www.myspace.com/accrosurf2006
Afficher le sujet de la discussion
11
Au fait... je sais pas si ça vous rappelle de bons souvenirs, mais dans les 80's le futur de la guitare c'était la guitare-synthé! :aime: :aime: :aime:
12
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi comment dis tu.
je suis un fervant défenseur de l analogique dans les effets. je trouve qu actuellement le numérique n égale pas la chaleur de l analogique . mais bon, dans le tas des guitaristes, il y en a qui kiffe le numérique aussi.
perso je pense que le numérique va faire des progres ( comme il en a fait aujourd hui) et qu'un jour on imitera le grain analogique dans les amplis à modélisations.
c est vrai que beaucoup grinceront des dents en lisant mon post mais si vous aviez dit à ma grand mere qu on arriverait à jouer du piano avec de la guitare ( cf. guitarsynth de roland) , elle vous aurait ri au visage les gars :fete: :fete: :langue:

mais bon, l avenir nous le dira.
13
Heu les gars restez serieux dans vos delires! une guitare de luthier a prix abordable? heuuu deja dans queleques années si la deforestation continuefaudra se gratter pour jouer sur les essences rares....dc j'ose pas imaginer le prix d'un "vrai" boiset puis le prix de la main d'oeuvre il est pas pret de baisser, une guitare de luthier sera tjs a mon avis un objet de luxe et surtout d'art.

je pense perso qu'on pourra emuler n'importe quelle guitare avec la technologie numerique on est qu'a l'aube de de la simulation
14
Nan j'parlais pas du guitar-synthé roland (qui est un vrai progrès), je voulais parler des guitares en forme de clavier qui sévissaient dans les 80's :mdr: :mdr:
15
Wai ok j avais capté :8)
mais je voulais dire qu'il ne faut pas donner une limite au progres et que ce qui parait impensable today ne le sera peut etre plus demain.
16

Citation : Heu les gars restez serieux dans vos delires! une guitare de luthier a prix abordable? heuuu deja dans queleques années si la deforestation continuefaudra se gratter pour jouer sur les essences rares....dc j'ose pas imaginer le prix d'un "vrai" boiset puis le prix de la main d'oeuvre il est pas pret de baisser, une guitare de luthier sera tjs a mon avis un objet de luxe et surtout d'art.

tout à fait d'accord ... même si par chez moi (Rennes), il y a un luthier qui fait des grattes magnifique (non, non, ce n'est pas moi ... moi mes grattes, il n'y a que moi qui les trouve magnifiques ... m'en fout, j'les fait que pour moi ...), il s'agit de Kopo ... et j'ose espérer que ce genre d'artiste à de beaux jour devant lui ... d'autant que ses grattes, fabriqués à la main avec des bois choisi soigneusement, sont environ aux prix des modèles des marques star (gibson en tête), qui eux sont fabriqués en usine, avec des bois choisi nettement moins soigneusement qu'il y a 30 ou 40 ans ... voir avec des bois séchés en four ...

je ne crois pas que l'avenir de la guitare puisse se résumé à ça ... mais j'espère que ça en sera toujours une composante motrice, et que la création et l'originalité ne sera jamais étouffé par les sempiternelles strat et les paul ...

Black Matt
17
Enfin, ne me faite pas dire ce que je n'ai même pas pensé ... je ne suis pas pour la disparition des strats et des les paul ...

Black Matt
18
Moi, l'avenir de la guitare, je le vois plutôt hybride ... déjà, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de guitares mélant micros magnétiques et piezzos ...

mais j'imagine bien que l'avenir ce ne sera pas seulement magnétique + piezzo + controleur midi ... ça, c'est le présent* ...

non, j'imagine qu'il va se faire quelques chose de plus novateur ... une sorte de controleur suplémentaire, une interface pour controller son PC, et sélectionner la position de ses micros virtuels (et hop, un humbucker sur le silet !), l'essence des bois et la forme du corps ... et bien sur, comme d'autres l'on dit précédemment dans ce post, tout ça pour imiter le vintage (et hop, je pace de la LP en acajou à la Flying V en korinéa)

Hors sujet : * trop rare malheureusement comme présent ... d'ailleurs, personne ne m'a donné son avis sur le kit GHOST de Graph Tech : pontets en graphites renfermants un piezo chacun attaquant un préampli pour le son direct des piezo, et un module transformant sa gratte en controlleur midi ... super bien pensé ce truc ... sur le papier, ça déchire ... mais est-ce que quelqu'un en sait plus ???
pour l'instant, j'ai pas les moyens de le commander ... :furieux:

Black Matt
19
Pour répondre à gevarra :
Je suis pas pessimiste du tout et n'ai rien contre l'innovation de Line6 ou autre. Moi, ce qui m'interpelle c'est par ex le retour du vinyle (qu'on croyait définitivement mort), les amplis à tubes qui reviennent en force sur le marché, le prix des pédales d'effets, des guitares ou des haut-parleurs conçus il y a plus de trente ans qui grimpent au niveau de la pièce rare du collectionneur ! Sans parler de la mode "reissue" qui frolent parfois l'arnaque chez certains fabriquants....
Maintenant c vrai que c pas évident de dresser un pronostic sur ce que réserve l'avenir mais vu la déferlante du numérique depuis qqes temps, je pense qu'il va, certes s'améliorer, mais surtout s'imposer à tous les échelons de gammes de produits (c un peu ce qui commence à arriver) avec même du numérique dès le très bas de gamme.
Donc sans porter de jugement de valeur sur l'un ou l'autre, je pense juste qu'en musique, comme pour le reste, le numérique s'imposera partout comme un standard à grande échelle et qu'il ne restera qu'une part infime pour l'analogique qui, lui, sera forcément que du très haut de gamme. C'est déjà le cas dans d'autres domaines : la photo numérique//argentique, vidéo analogique//numérique, hifi de salon//hi audiophile à lampes, etc...
20
En terme de matériel, paradoxalament, plus la modélisation avance plus on stagne :( a force de copier, avec de la modélisation à toutes les sauces, l'analogique et de ne vouloir vendre que ca, la quantité de nouveautés, avec leur grain propre diminue et donc on va vers des preamp qui modelisent tous la meme chose mais n'apportent rien de nouveau en terme de son. Pour les guitares bah pareil, on va probablement rester avec ce qu'on a : des guitares à modélisation de modèles originaux et les modèles originaux pour ceux qui savent faire la différence en terme de toucher, équilibre, finition :noidea:
Je reste convaincu que la modélisation reste basée sur un concept plus typé vente que volonté d'ultra polyvalence musicale : on retrouve toujours les meme modèles d'amplis ... a quand la modélisation du grain engl (a moins que techniquement les ingé n'arrive pas à reproduire le son ? :oo: )

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-