Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ibanez GSA60:question sur les configs de micros+avis

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 480 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ibanez GSA60:question sur les configs de micros+avis
Avant tout, je tiens à vous dire que je vous déteste tous: à chaque fois que je lis un nouveau topic depuis deux semaines, j'entend parler de superbes guitares, toutes plus belles les unes que les autres, et moi je dois attendre, pcq les magasins n'ont plus rien en stock, tout est parti à noël :((( :(((
En parcourant un topic, j'ai entendu parler de la GSA 60 d'Ibanez. Je suis allé voir sur le site officiel, et j'ai trouvé un truc qui m'a surpris. Regardez le LIEN suivant, et cliquez sur "Pickup switching" dans "Know more". J'aimerais avoir qqs précisions sur la petite animation qui s'affiche: quand le sélecteur est dans la position intermédiaire entre neck et center, le signal audio fourni l'est par les deux micros simples de la guitare. Est-ce qu'on obtient à peu près le même son que si il y avait un micro double à la place ? Parce que si c'est le cas, on se retrouve alors avec 2 types de configuration pour les 5 positions du sélecteur (2 avec un micro simple, et du coup trois "micros doubles" ). Ca vous parait peut-être con comme question, mais çame chagrine depuis tout à l'heure, et j'aime pô ça!
Sinon bien sûr tous les avis concernant cette guitare sont les bienvenus, sachant que j'ai fait 6 ans de guitare acoustique il y a longtemps, et que cette guitare serait pour m'y remettre sérieusement, même si j'hésite encore à prendre une électro-acoustique (je vous l'ccorde, c'est pas du tout le même usage, mais je mets toujours trop de temps à me décider ^^)
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
2

Citation : Est-ce qu'on obtient à peu près le même son que si il y avait un micro double à la place ?

Sur le principe oui, puisque les micros sont en inversion de phase, tu as donc une sorte de Humbucker.
En pratique non, à cause du placement des micros, en effet ils ne captent pas tout à fait le même "signal/son".

Par contre, je ne vais pouvoir te donner d'avis que sur la forme, car je possède une SA 260FM qui semble avoir la même, mais le reste (bois, vibrato, micros) est très différent.

Elle très fine, très légère, aussi bien au niveau du corps que du manche.
Venant moi même de la guitare classique, je n'ai eu aucun problème avec la position académique "pouce derrière", par contre pour les barrés c'est "un peu plus physique" que sur une Stratocaster (par exemple), surtout pour les grandes mains.

Mais comme on dit, mieux vaut aller l'essayer, tu es le seul à savoir si elle te convient ou non.
3

Hors sujet : :bise: Salut Opooly, on se retrouve sur tous les sujets qui parlent des SA !!!

Salut Freretoc,
j'ai aussi la SA260 comme notre ami Opooly, et j'ai fait acheter la GSA60 a un copain qui debute donc je peux t en toucher deux mots.
Pour les micros, en résumé; on peut dire que NON la position intermediaire entre les deux simples n'est pas equivalent a un double, ca se comprends dans la logique electrique mais c'est encore plus parlant au niveau du son si tu la compares avec la position 5, là ou tu n'as que le hum bridge .

La GSA 60 est tres proche en aspect de la SA160 mais sans le chevalet SAT30 et avec des micros différents.
Elle est tres polyvalente, tu peux toucher a tous les styles avec et j'ai trouvé le manche tres agréable à jouer.
Attention sur la photo du site elle a l air mat alors qu en fait elle est brillante, si tu es un acharné des traces de doigts tu vas pleurer :lol:
Evidemment le mieux reste de l'essayer pour etre sur qu elle te plaise, il faut aussi savoir que son poids plume peut etre destabilisant pour ceux qui ont l'habitude de jouer sur des grattes lourdes.
Ceci étant elle reste bien equilibrée sur la sangle en jeu debout.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

4
Le chevalet dont tu parles Alchemy, c'est l'espèce de petit truc ovale à coté des deux potentiomètres ? Ca sert à quoi exactement ?
Sinon c'est sur que les deux modèles ont la même bouille, la hausse de prix doit être due aux matériaux et à la qualité des micros qui doit être supérieure dans les SAxx, vu qu'elles sont plus chères, mais à mon avis la gsa sera suffisante pour une reprise (si je me trompe dites-le).
Par contre pour le poids, je trouve ça plutôt cool, j'avais pas envie de jouer avec une enclume :clin:

Laruku forever
Thelonious Monk a dit: "Parler de musique, c'est comme danser de l'architecture"
5

Citation : Par contre pour le poids, je trouve ça plutôt cool, j'avais pas envie de jouer avec une enclume

Eh ben elle va te plaire alors !!!
Pour le chevalet, non c'est pas le truc ovale, c'est la piece de metal qui fait lien entre les cordes et le corps de la gratte .
Le trou ovale qu'on voit sur les SAxxx c'est un trou incliné pour brancher le jack !!!

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

6
Mes vieux souvenirs me disaient bien pourtant que le chevalet avait un rapport avec les cordes, dslé d'avoir fait mon boulet ^^

Laruku forever