Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour réparation Cablage SVP

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 997 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide pour réparation Cablage SVP
Bonjour à tous,
Jusqu'ici j'étais pépère avec ma folk mais là j'ai récupéré une vielle guitare pour débuter à l'électrique (c'est là que les ennuis commencent !) mais elle n'est pas en très bon état.
C'est une forme Explorer (marque Quest, inconnue au bataillon) avec 2 humbuckers (3 fils), 1 sélecteur 3 positions, 2 potars de tonalité et 1 potar de volume push/pull.
L'ennui c'est que les fils du push pull sont arrachés et je ne sais pas comment les ressouder.

Apres de longues recherches j'ai trouvé un schéma qui ressemble beaucoup à mon cas, sauf qu'il n'y a pas de push pull sur le volume :



Dans mon cas, par rapport à ce schéma, les micros n'ont que 3 fils (start - finish - masse, si ma logique est bonne) et je pense que les fils "finish" devraient etre connectés à la petite boite à 6 pins du push pull. Il ne me reste plus qu'à savoir où !

Si en plus vous pouvez m'expliquer à quoi sert ce push-pull, alors là ce serait l'extase !

Merci de votre aide
2
Push pull = permet de n'utiliser qu'une bobine sur les 2 de ton humbucker.

euh 3 fils ?? ca me dit rien mais je suis pas expert en micro !
en prnicipe il te faut un hot que tu fous sur le volume, une masse (fil ou tresse) et un - que tu soudes sur le capot de ton potard volume, et sur certains micros 2 autres fils, qui correspondent à chaque bobine (dans le cas des humbuckers).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
D'apres ce que j'ai vu sur les cablages, seuls les humbuckers à 5 fils peuvent se splitter.
Je ne pense pas que dans ce montage là le push-pull serve à splitter.
Vu que ca ne peut pas etre une combinaison de micros supplémentaire (on ne peut pas faire plus que les 3 qui sont dans le sélecteur) je pensais par élimination à un truc comme le déphasage ou quelque chose de compliqué dans ce genre.

De mémoire (il faut que je vérifie), si on dit que les 6 pins du push-pull sont comme ca :
1 - 6
2 - 5
3 - 4

(le "haut" collé au potar de volume étant la paire 1-6)

on a :
2 et 5 reliés ensemble et reliés à la masse
3 relié au cold du micro chevalet.

Il me reste à savoir ce qu'on fait du cold du micro manche :
Si je le mets sur le 4 la position "tirée" du sélecteur va couper les 2 micros, non ?
Si je le mets en 1 ou en 6 je ne pourrai pas avoir les 2 micros en meme temps
Si je le mets en 3 avec l'autre je sais pas ce que ca peut faire...

Bref, je suis un peu paumé, il doit y avoir un truc qui m'échappe. (parce que là je ne vois aucune utilité à ce sélecteur push pull... il n'est quand même pas là pour rien !!)
4
... à moins que les 3 fils du micros ne soient pas ce que je pensais et qu'en fait il y ait
- 1 fil hot
- 1 masse
- 1 fil qui correspond aux blanc + noir de DiMarzio.
(difficile de trouver de la doc sur mes micros, ce sont ceux d'origine, il n'y a pas de marque dessus...)

Du coup les micros seraient splittables et le sélecteur push-pull aurait son utilité.
En soudant mon fil sur le 4 j'aurais à ce moment là
La position enfoncée = 2 micros splittés
Position tirée = pas splitté

Je vais essayer ca...

Des micros splittables à 3 fils ca c'est déjà vu ?