Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à retrouver le papa d'une petite Strat Japon !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 506 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aidez moi à retrouver le papa d'une petite Strat Japon !
Salut, je fais appel à vous pour essayer d'identifier le modèle de ma Strat, achetée d'occasion il y a un an à Paris.
Cette guitare est dotée d'un système de trémolo sûrement très efficace, mais dont premièrement je ne me sers jamais, et qui, surtout, me pose un problème au niveau de l'accordage.

Je m'explique: comme vous pouvez le voir sur les photos (c'est pas la mienne, mais le même modèle),
il y a une pièce au dessus du sillet qui bloque les cordes. Ca fonctionne a peu près comme un Floyd (je ne suis pas expert ...) : on fait un accordage 'grossier' avec les mécaniques, et après on serre avec la pièce entre le sillet et les mécaniques.
Après, si on se désaccorde, il faut tourner les petites vis sur le chevalet, c'est précis mais pas très pratique, et surtout une fois qu'on est arrivé en butée, on est coincé, il faut redévisser la pièce du haut.

Si on casse une corde, pareil. Tout ça pour dire que pour un truc dont je ne me sers pas, ça me dérange plus qu'autre chose et je voudrais m'en débarrasser pour remplacer par un 'bridge' standard, sans trémolo si possible. Ca vous parait faisable soi-même ou il faut faire faire ça par un luthier ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements :)






Da Pelikan

Lorcan Mc Donagh | lmdsp audio plug-ins

https://www.lmdsp.com

2
FILE MOI LE NUMERO DE TA GRATTE :???:
3
Le probleme qui se pose à toi c'est la defonce dans le corps de la gratte, alors le mieux à mon sens, tu peux le faire toi meme mais ca risque de pas etre forcement tres joli, c'est de mettre un bloc de bois dans la defonce, pas le trou ou psse le contrepoids du vibrato, mais bien la défonce la plus en arriere pour que le vibrato repose dessus, puis tu blinde de ressorts pour bloquer ce vibrato, ou bien tu rajoute une cale, à l'arriere du contrepoids, ensuite tu peux retitrer le systeme de blocage de corde, bien sur pour changer les cordes ca sera toujours un peu embetant, pour cause de coupage de boule.... ou bien il faut inserer la corde coté mécanique (boule du coté mécanique)

sinon une petite chose, on n'accorde pas un vibrato flottant grossierement!!! on l'accorde parfaitement puis on ajuste avec les fine tuners, globalement les vis doivent etre utilisées un minimum

l'autre probleme qui va se poser, c'est que tu risque d'avoir des mecaniques de pietre qualité, si tu change de vibrato, il y a de fortes chances qu'il faille changer ces mecaniques...
4
@BossBoss: Le n° de la gratte c'est E6 86931, elle date entre 84 et 87 d'après le site de Fender.

@addagio: merci pour tes conseils. Je suis passer chez un luthier aujourd'hui, ils m'ont aussi parlé de cette possibilité de bloquer le vibrato en le calant. Pas de souci de coupage de boules (j'essaye d'éviter autant que possible :) ), le modèle de vibrato est fait de telle manière que les cordes passent dans des trous (un cordier ?) , comme sur les vibratos strat standard, et ressortent en coulissant dans des sortes de cylindres avec une section en 'V' . Euh c'est peut-être pas très clair, les mots exacts me manquent, désolé ...

A propos de l'accordage, je m'étais mal exprimé, bien sûr je l'accorde au micro-poil comme je le ferai avec n'importe quelle gratte, en mettant les vis à mi-course pour avoir de la marge ensuite. Le problème vient du fait que la guitare se désaccorde un peu avec le temps, et arrive un moment où les vis arrivent en butée .. Pourtant je ne me sers jamais de la tige de vibrato, je fais juste des bends.

Pour les mécaniques, si je comprends bien, ils n'ont pas pris la peine de mettre des bonnes parce que de toute façon elles ne sont pas sollicitées à cause de la présence du bloque-cordes ?
Bon, on dirait qu'il va falloir que je mûrisse tout ça, que j' évalue le coup de l'opération ..
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :)

Lorcan Mc Donagh | lmdsp audio plug-ins

https://www.lmdsp.com

5
Pas de quoi, il y a de fortes chances pour qu'effectivement les mecaniques ne soient pas au top

donc tu peux te renseigner sur les prix des mecaniques à blocage, tant qu'à faire, étagées ou non...