Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture de partition ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 867 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lecture de partition ?
Je pratique la guitare et la batterie depuis 15 ans environ,
je lis les tablatures, en revanche, je ne lis pas les partitions
Or depuis quelques mois j'ai envie de prendre des cours de guitare afin d'apprendre notamment à lire les partoches et peut être de progresser ?

Avant ceal, je souhaiterais savoir si, selon vous, commencer des cours au bout de 15 ans de pratique peut être intéressant ou démotivant

SALUT
BENS
Afficher le sujet de la discussion
11
Me conseillerais tu de prendre des cours de guitare LAURENT ?
En fait c'que je cherchait au départ, mais on m'a plutot conseillé du solfège.

THANK

BENS
12

Citation : Qu'est ce que tu entends par armure 666 ?



les diese et les bemol a la clef qui donnent la tonaliter du morceau et les alterations dans la partition
13
O K :|

THANK



BENS
14
Salut.
Comme l'a dit laurent ...le solfège c'est pas un problème....ça s'apprend vite (c'est comme apprendre l'alphabet....)là ou ça se corse c'est quand tu veux faire des phrases avec cet alphabet....pire lorsque tu veux employer un language soutenu et plein de subtilités gramaticales, et des anaboles, des paraboles...bref une forme digne de ce nom.
La musique c'est pareil...quand t'es en face d'une partoche vierge et qu'il faut la remplir avec des petites notes, bah le champ des possibilités est tellement vaste que ça me file à chaque fois le tourni...angoisse de zicos :clin:.
OUI incontestablement le travail de l'harmonie est un plus pour un musicien (je parle pas de connaitre le nom des accord qu'on utilise.....mais de progressions harmoniques, de resolutions...). Bien que l'oreille soit un bon guide pour l'ecriture d'un arrangement...je pense qu'il est profitable d'acquerir la science léguée par nos ancêtres (très probablement plus talentueux que nous) même si ça fait ringard de bosser l'harmonie classique par exemple.
De mes cours de philo je me souviens une phrases: "l'artiste est d'abord artisant" ou un truc assez proche.... :oops:

BREF...oui oui OUI lances toi dans cette aventure de l'harmonie.... de chercher à comprendre à comprendre la compléxité du language musicale ( une vie est peut etre trop courte pour la plupart d'entre nous...malheureusement on est pas tous des génies)

Si tu en as les moyens prends des cours dispensés soit par un prof particulier soit au sein d'un conservatoire ( au moins pour commencer ton initiation), sinon il existe des livres... mais la tout seul dans son coin faut avoir une sacrée envie de progresser et on fait facilement des erreurs.

Si tu veux les references des ouvrages que j'utilise je te les donne avec plaisir.
15
EN FAIT, tu me conseilles de prendre plutot des cours de solfège
que des cours de guitare ?

Gratteu
16
De guitare pourquoi pas ça fait jamais de mal , on a toujours a apprendre...mais c'est pas de solfège dont je te parle (ça avec un livre de référence c'est vite torché).... (NB:le solfège c'est comme connaître l'alaphabet ou savoir former des lettres, ou savoir où ecrire sur une page), mais de suivre des cours d'harmonie.
17

Citation : Si tu en as les moyens prends des cours dispensés soit par un prof particulier soit au sein d'un conservatoire ( au moins pour commencer ton initiation)



Je suis assez d'accord avec ce que tu as écris, à part pour cette phrase. L'harmonie enseignée au conservatoire est l'harmonie "classique". C'est un système différent de l'harmonie "jazz" et cela peut être assez déroutant de commencer par cela.

Laurent.
18
Je vais peut être passer pour un gland mais je n'ai jamais entendu parler des cours d'harmonie ?
En quoi ça consiste ?

THANK

BENS
19
En gros et pour faire court, l'harmonie est la science des accords.

Laurent.
20
Simple et efficace comme réponse

OU peut on prendre des courts d'harmonie ?

BENS