Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lecture de partition ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 866 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Lecture de partition ?
Je pratique la guitare et la batterie depuis 15 ans environ,
je lis les tablatures, en revanche, je ne lis pas les partitions
Or depuis quelques mois j'ai envie de prendre des cours de guitare afin d'apprendre notamment à lire les partoches et peut être de progresser ?

Avant ceal, je souhaiterais savoir si, selon vous, commencer des cours au bout de 15 ans de pratique peut être intéressant ou démotivant

SALUT
BENS
2
Ben au lieu de prendre des cours de gratte, prends des cours de solfege ou éduque toi toi meme à la lecture....lep rincipe est simple:

les 2 points à coté de la clef de sol qui encadrent la deuxieme ligne(en partant du bas) c'est la ligne qui porte la note sol, apres tu monte ou tu descend par note, et de ligne en interligne par exemple l'interligen plus bas c'est fa et l'interliggne au dessus, hop c'est la...Si y a pas les deux points tu considere que la 2eme ligne c'est sol de toute facon

un diese c'est +aigu d'1/2 ton, un bémol c'est l'inverse

quand les diese et les bemol sont à coté de la clef, (à l'armure) on considere que les alterations sont valables pendant tout le morceau (à moins qu'on te dise le contraire, par exemple avec un becarre qui annule une alteration)

les alterations sont valables une mesure si elles ne sont pas à la clef

en gros

bon et apres t'applique à ta gratte accordée EBGDAE de l'aigu au grave j'entends, chaque case faisant 1/2 ton hop t'as plus qu'à trouver les notes en n'oubliant pas qu'entre si et do et mi et fa il n'y a qu'1/2 ton les autres c'est 1 ton...

voilaaaa t'as plus qu'à appliquer, si tu veux une super methode tu t'achetes la totale de pujol, hyper progressive en 3 langue et zou roule ma poule
3
Sympa ton petit récapitulatif, mais je connais cette base.

Pense tu que prendre des cours (alors que je maitrise relativement bien la guitare à ce qu'on dit) me permettrait de progresser ?

BENS
4
Je ne sais pas ca depend de toi, ca permettrait de mettre des noms sur ce que tu joues, meme mark knopfler a pris des cours au summum de sa carriere pour mieux comprendre ce qu'il jouait, ca te servira à mon avis surtout à t'exprimer plus facilement avec d'autres musiciens et par voie de consequence, sans doute effectivement à progresser mais je ne suis pas sur que des cours de guitare soient adaptés....peut etre que des cours de solfege ouvriraient plus ton champ de connaissance que des cours axés sur un instrument que tu pense maitriser...c'est aussi plus confortable pou l'ego mdr (je rigole mais mine d rien ca compte!!)
5
THANK addagio

J'ai aperçu dans ton profil que tu pratiquais la guitare depuis 15 ans. je suis dans le même cas. Je penses pas maitriser la guitare, j'en suis sur ... :D:
Toutefois, je ne me dis pas guitariste, mais plutot instrumentaliste

Tu me conseilles des cours de solfège pur sans passer par un instrument ?
Au bout de combien d'Heure de cours (d'année) peut on maitriser le solfège ?

Bon j'en ai fini avec mes questins bidon

THANK

BENS
6
Pour t'aider prend Gp4 en plus de quelque cours il a un mode d'affichage classique tu rentre tes morceaux en tablature et tu les voix en partition !

le plus dure pour les partition se sont pas les notes mais l'armure c'est encore un point ou moi meme je galere! par contre en rythmique ya no soucis

je bosse encore a mon rythme. :oops:
7
Qu'est ce que tu entends par armure 666 ?

THANK

BENS
8
Pourquoi penses tu que le solfège t'aiderait pour la guitare?

Laurent.
9
J'ai l'impression de ne plus trop progresser.... mais, je veux essayer de plus théoriser ma pratique.

Je ne sais si j'ai été clair ......

BENS
10
Théorie et solfège ce n'est pas la même chose, le olfège c'est l'écriture, la caligraphie musicale alors que la théorie touche au matériau musical. Le solfège brut n'aura pas forcément d'intérê^t par rapport à ta recherche, il te faut simplements quelques notions de base te permettant de comprendre la théorie. Prend le temps de réfléchir à ce que tu cherche vraiement, je crois que c'est important si tu pratique depuis un bon moment.

Laurent.