Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 954 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que faire?
J'ai commencé à faire de la gratte il y six mois, et j'envisage prochainement de passer à l'électrique, le trguc, c'est que je n'arrive pas à me décider entre une Strat mexicaine neuve à 500€ ou une Musicman Sabre I d'occase à 1000€ dont le description et quelques photos suivent...
Vous pourriez m'aider plz?


VINTAGE LEO FENDER MUSICMAN SABRE I ...vendue AVEC la caisse d'origine .

En guise d'APERITIF ",regardez les commentaires des utilisateurs !

http://www.harmony-central.com/Guitar/Data4/Music-Man/Sabre-I-01.html

Un peu d'histoire d'abord.

Fin des années 60, Fender à vendu sa société à CBS, et est resté en tant que consultant, mais début des années 1970, CBS à pris la décision de commencer la "production de masse" et à la chaine des guitares FENDER.

Leo Fender s'est opposé à cette décision,et à décidé de quitter CBS avec les meilleurs de ses artisans.

Par "vengeance", CBS à obtenu en justice que Leo FENDER ne puisse plus utiliser son nom comme marque pour vendre ses propres guitares.

Leo Fender à donc décidé de lancer les guitares MUSIC MAN (pour ceux qui l'ignoraient,Ernie BALL à simplement racheté cette companie à Fender au début des années 1980, vers 1980-81).

Fender voulais que la qualité de ses nouvelles guitares dépassent tout ce qu'il avait fait précédement,pour répondre, en quelque sorte à CBS qui sortais sous le nom de FENDER des guitares dont la qualité avait dramatiquement baissé du fait de cette production MECANIQUE,avec des matériaux de qualité parfois indigne de la marque FENDER .( Par exemple,.Beaucoup de strat de cette époque, surtout celle qui sont peintes, sont faites a partir de bois de moindre qualité, et souvent le corp de la guitare est fait de morceaux de bois collé ensemble !, les manches sont fait sans toujours tenir compte de la partie de bois utilisée qui doit être particulière pour cette partie de la guitare !!)

Le but de FENDER, était que les nouvelles MUSICMAN soient une continuité de la STRATOCASTER, mais en en corrigeant certaines faiblesses,et en y ajoutant de nouvelles inovations.

Cette nouvelle guitare s'est apelée STINGRAY .(produite de 1976 à 1980 )

La plus grande innovation fut le préampli ACTIF ajouté à des micro ACTIFS.

Fender à mis coté à coté 2X2 single coils de STRAT pour faire un double micro pouvant être utilisé pour des sonorités STRAT, et pour des sonorités de type HUMBUCKERS !

De plus, FENDER voulais absolument pousser le son STRAT, encore plus loin,en mettant au point ce PREAMPLI ACTIF (le tout premier !!!!).

Le but était de ne pas avoir le problème d'un contrôle "classique" basse et aigue, ou on ne peut qu'ECRASER " le son en ENLEVANT les fréquences aigues et basses, comme sur une éléctronique classique PASSIVE.

Avec ce préampli actif , on peut enlever mais aussi AJOUTER le "volume" des fréquences aigues et basse, (comme sur un ampli par exemple ou un combo ).

Les micros ont aussi été améliorés par rapport à la STRAT:

Ce qui ennuyait FENDER sur la STRAT, c'est que en cas de jauge plus faible des cordes , les micro de la strat "classique" ne donnait plus assez d'hamoniques, et perdaient vite de leur clarté,et de leur "punch".

Il a donc muni ces nouveaus micros de "pole-pieces" de beaucoup plus gros diamètres (les petits ronds métaliques en dessous de chaque cordes) .

Grace à cela les vibrations magnétiques sont bien mieux captées , mêmes par des cordes TRES fines,et les harmoniques sont beaucoup plus présentes, sans aucune comparaison avec les autres STRAT !!!

L'électronique a été dotée en plus d'un switch "phase-hors phase", permettant d'avoir encore une série de sonorités différentes.(hors phases donne un son plus strat, en phase, donne un son de type humbuckers "classique" donc plus gibson).

Concernant la lutherie, les manchesdes MUSIC MAN I sont des manches STRAT, et les modèles II ont des manches de type TELECASTER.

La guitare que je vend a un manche de STRATOCASTER !

Quand la STINGRAY est sortie,les avis ont été unanimes pour dire que le son était PHENOMENAL, mais que la guitare était trop lourde, et le look "moins sexy et ROCK " que la STRAT .

Leo FENDER à donc "corrigé" le tir avec le modèle SABRE !!!

Cette guitare est sortie en 1978,et à été produite jusqu'en 1980, soit deux ans , et à peu prêt 8000 exemplaires, donc TRES peu !!!

C'est une guitare dont le look cette fois ci est celui dce la STRAT,
et Leo Fender à encore amélioré l'électronique, en y ajoutant un switch "BOOST"
des fréquences aigues.
La lutherie est celle de la STRAT, corp en "maple neck" TRES dense, et manche en maple neck massif aussi, avec une section pareille aux STRAT des années 1965.
La guitare est faite bien entendue complètement à la main!!,
Avec cette guitare, on a le son de la STRAT mais poussé beucoup plus loin, et aussi TOUS les autres sons du fait de la possibilité humbuckers et l'électronique active.

Avec un reglage "neutre" des aigues et basses, et en configurartion "single coil"...c'est le son STRAT ... mais avec le préampli actif, et le SWITCH "boost", on peut RENFORCER ce son, et plus uniquement l'étouffer !!

La STRAT manque parfois de fréquences BASSES, ou on voudrais parfois renforcer les harmoniques qui ont un peu disparues sur certaines positions de sélection des micros, TOUT CELA EST POSSIBLE ICI, MEME AVEC DES CORDES DE PLUS GROS DIAMETRE !!!

De plus les COMBINAISONS de micros, sont nettement améliorées par rapport à la STRAT, dont le sélecteur à 5 positions , ne permet pas certaines combinaisons !!

C'est la STRAT ULTIME faite par Leo FENDER, et le dernier modèle qu'il à conçu seul
, à 100 %, avant de commencer sa collaboration avec Georges Fullerton,et faire les guitare G&L (Georges et Leo).
Ces guitares sont EXTREMEMENT RARE , plus, ou moins 8000 exemplaires en tout,et pour tout !!!

Je suis le premier propriétaire de cette SABRE, il y a des coups et des griffes, mais rien d'important, il n'y a AUCUN problème de lutherie, ni d'électronique, tout est fonctionnel à 100 % sans craquement dans les switchs.

CONCERNANT LES COUPS,ils y en a 2 qui se trouvent sur la "tranche " du corp de la guitare, mais sur la partie arrière de cette tranche, et dans la partie du coté "en bas " de la guitare quand on joue.Le plus grand a 7 mm de long ,sur 3mm, les deux autres sont beaucoup plus petits, un sur la tranche inférieure du corp de la guitare, un sur le bord inférieur du manche.Il s'agit de coup dans la finition,rien d'autre.Ces trois coup montrent le bois de la guitare, donc "traversent" le vernis.

Les autres coups ou griffe, n'ont pas "traversé" la finition.

Cette guitare est 100% d'origine !, la caisse aussi, et elle est en très bon état .

L'électronique fonctionne PARFAITEMENT !!
Le manche est SUPER DROIT, avec une action IMPECCABLE,les frettes sont d'origine et présentent
des traces d'usures, mais rien qui nécessitent de les faires repolir, et elles ont encore beaucoup "de vie" devant elles.
Cette guitare est REELLEMENT EXCEPTIONNELLE aussi bien pour sa qualité de lutherie,que pour ses sonorités.
Elle est d'une qualité qui dépasse de très loin les STRATS de la même époque et même , celle de la "bonne époque", c'est Fender lui-même qui a affirmé qu'il avait voulu se surpasser avec les guitares STINGRAY et SABRE , en réponse à CBS qui lui avait ôté la possibilité d'utiliser son nom .
J'ai le bonheur d'en avoir plusieurs , presque toutes achetées par moi lorsqu'elles sont sorties ,ce qui fait que je me séparer d'un ou deux exemplaires pour financer des travaux à la maison.
Je garanti à celui qui achètera cette guitare, qu'il aura vraiment une guitare exeptionnelle !!!
En plus, je le répète, elle TRES rare, et je pense qu'il s'agit également d'un "investissement" excellent, même si il est d'abord interessant d'avoir une guitare qui sonne de manière réellement fabuleuse !!!

Des harmoniques EXCEPTIONNELLES,et le mot n'est PAS surfait, un sustain également incroyable , grace à la conception du chevalet, et les cordes qui traversent le corp de la guitare.

L'action du manche est reglable également avec un controle qui ajuste l'angle de celui-ci par rapport au corp de la guitare, donc vous êtes certain de pouvoir obtenir l'action idéalle sur toute la longueur du manche !


Leo FENDER avait perdu le droit d'utiliser son nom, et cela lui à porté de très gros préjudice,notamment en terme de vente,et il n'a plus jamais pu avoir la même facilité pour écouler sa production, et faire valoir ses compétences.
La musicman STINGRAY, et SABRE sont un peu les trésors cachés de ce qu'il à fait de MEILLEUR selon ses propres dires !!!
A vous de voir si ce trésor vous tentent!!!, vous n'en verrez pas souvent !!!




2
Prochain coup, tu mets un lien ! car ton copier/coller ca bouffe toute la page !
je comprends pas comment tu peux hesiter entre une guitare à 500 et 1000€ !
tu dois definir ton budget pour commencer !
puis ce que tu attends de ta guitare !

ca sera ta 1ere guitare electrique !
je te conseille plutot de te prendre un modele reconnu pour debutant, et comme ca, tu pourras le revendre, et avec l'argent que tu auras de coté, tu pourras te payer une bonne guitare d'ici quelques mois.

tu peux aussi choisir de claquer tout ton budget dans ta 1ere elec.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Je te conseil aussi de commencer sur gratte reconnu pour "debutant".
pkoi? car tu vas évoluer musicalement..

http://chimere.siteofficiel.chez.tiscali.fr/
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
4
Bon je me suis pas tout taper, mais pour un mec qui connait à fond son sujet, dire qu'un corps est en "maple neck" je trouve ca assez cocasse... et attendez le manche aussi est en mapple neck, ce mec est trop fort

bon c'est sur que ca peut bien sonner, comme ca peut sonner comme une grosse merde, fau voir, mais pour une gratte tirée à si peu d'exemplaire, avec un son exceptionnel c'est pas tres cher, 1000 euros alors ptetre que le vendeur est un gros mec hyper honnete de la mort mais la ca me laisse perplexe...

en somme si tu veux t'acheter une gratte, en sachant que t'as max 1000 euroboules de budget:

1) defini tes besoin, d'apres le style que tu aimes
2) n'oublies pas qu'il te faut un ampli
3) reviens nous en parler
5
Moi aussi je suis partisan du "ça ne sert pas à grand chose de te payer une gratte super chèrer alors que tu ne sais pas en jouer"

Prends une gratte de débutant, le temps de savoir précisément ce que tu attends d'une guitare, il sera alors temps de t'acheter TA Guitare. Là, c'est trop tôt.

Si tu ne penses pas comme moi, oubli ce que je te dis.
6
Alexandre Dumas arrete la guitare et ecrit nous le tome 2