Vidéo de votre guitare perso (backing track inside... ou pas) et les discussions qui vont avec
- 9 487 réponses
- 172 participants
- 701 249 vues
- 170 followers
kristoc'h
je propose de poster ici des vidéos de votre jeu sur votre guitare, de préférence en gros plan.
pas de compétition, tous les niveaux sont les bienvenus, démonstratif ou pas...
une autre façon d'être amené à parler de son matos, de ses gouts musicaux ou que sais-je.
j'ouvre le bal en postant une courte vidéo: une Washburn j6 de 1989 enregistrée via la sortie ligne d'un blackstar ht-5rh dans un zoom r16.
canards, coquilles et approximations en tout genre sont au rendez-vous...
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
N2h2
1/LE majeur (oui je me suis gauffré j'ai mis index dans mon precedant post ^^) main gauche devrai se retrouver au dessus des cordes , la a certains moment il est litteralement sous ton manche.
Ta position ressemble a ça:
http://www.musikhansen.dk/guitartips/images/PowerChordLarge.jpg
Alors que ça devrais etre plutot:
2/Citation :
Ca c'est marrant parce que mon pote gratteux m'a dis justement le contraire, que mon attaque etait trop violente... Je ne laisse ma mai flotter au dessus des cordes que pendant des parties de strumming "basiques", comme sur une bonne vieille chanson accoustique. Sinon elle est limite posee sur le chevalet , pour etre le plus precis possible et vite passer en palm mute.
Non clairement la ou j'ai fait attention a tes palm mute, ta main droite m'a semblé ok, en revanche tes power chord lachés ( celui a 3 min 00 sec par exemple) clairement ta main se balade trop. pour ce genre d'accords t'es certes pas obliger de figer le poignet comme sur un palm mute, mais la clairement ta main a l'aire de vivre pour son propre compte, les mouvement sont amples mais c'est juste pour le "style" en revanche ta main maitrise rien. faut bien différencier main souple et dans le cas ici main qui parait non controlé. elle se balade librement.
Regarde un morceau que j'avais deja posté ici, ca te permettera de voir ce dont je parlais , y'a les 3 problemes que je t'ai noté dans ma critique, les power chords, et les accords non palm mute et la position du pouce, si ça peu un peu t'aider dans ce que je t'expliquais. Sachant que comme deja dit avant la t'as pas d'excuse j'ai cette meme hyperlaxité de l'articulation inter-phalangienne sur les pouces.
Citation :
Citation :Garde toujours tes doigts au dessus des cordes comme s'ils étaient pret a jouer, 1/ tu gagneras en précision temporelle au changement de note (moin de parcour = plus de rapidité d'execution) 2/ chose importante dans le metal, tu peu "mute" les cordes que tu joue pas ce qui evite les notes (ou pains) fantomes.
Ca oui je le fais (d'ailleurs ne pas le faire pour du Death, Bloodbath et du Obscura c'est carrement pas assumable) .
Non justement regarde bien ou se balade le majeur de ta main gauche! sous le manche.
Edit:
Hors sujet :
Merde en fait je viens de me rendre compte que j'avais jamais posté cette video, tant pis, ça reste une bonne illustration de ce que j'ai cherché a t'expliquer.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 21:15:34 ]
deozza
Ok bon alors annonce officielle, si il y a une ame charitable par ici pour partager un jam voir une masterclass via Skype un dimanche, je suis preneur. Je pense que ce qu'il me faut c'est de jouer en direct en face de quelqu'un et qu'il puisse me corriger sur le moment. Meme si c'est pas pour jouer du metal, si c'est pour du blues, du jazz, de la country, de l'avant garde osef tant que j'ai l'impression de progresser, de corriger mes erreurs et de réellement savoir ce que je vaux. Si un gentil monsieur ou une gentille madame peut m'aider, siouplais un tit MP
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
0tom0
deozza
C'est un truc que j'avais déjà fait avec deux personnes, ca passe bien. Le prob c'est que si on utilise la carte son pour la gratte, on n'a pas de micros dans lequel parler.
0tom0
saurez vous reconnaître le moment où j'ai fait une faute ?
non sans déconner, j'ai tellement pas l'habitude de jouer des solos de jazz que j'ai absolument aucuns repères, du coup ça entraîne grave. Après, j'sais pas c'que vous en disez..
N2h2
Hey désespérè pas hein! Commence par essayer d'appliquer les truc qu'on t'as dit et vois avec le temps l'amelioration. Mais surtout te fait pas non plus de fausses idées, ça prend du temps et c'est normal.Je crois qu'on est tous passé par la phase ou on faisait (et on en fait toujours) des erreures.
Y'a pas de methode expresse pour guitare. (sauf celle des charlatans qui vende des bouquin "devenez metallica en 3 jours... pour les naz".
L'important c'est de pouvoir essayer de les changer ces sales habitudes, c'est pour ça qu'on te le fait remarquer. Dans mes premieres années de grattes, ce qui m'a manqué c'est justement ces petit coup de pieds au culs, et arrivé a un certain niveau je me suis rendu compte qu'il fallait quasi repartir a zero parce que je fesai trop d'erreures. Mais une fois ce stade passé, tu verra que on peu tres vite gagner en niveau.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
deozza
Bah le truc c'est que j'ai passe le peu de temps libre qu'il me reste depuis ces 3 dernieres semaines a corrige ces erreurs de poignet et de pouce, mais ca veut pas. Donc je pense que ca avancera quand je pourrai enfin jouer avec quelqu'un. Sauf que c'est pas prêt d'arriver . Mais je desespere pas, si ya bien un truc dont je suis sur, c'est que jsuis buté: quand je veux quelque chose, je lache pas
0tom0
saurez vous reconnaître le moment où j'ai fait une faute ?
non sans déconner, j'ai tellement pas l'habitude de jouer des solos de jazz que j'ai absolument aucuns repères, du coup ça entraîne grave. Après, j'sais pas c'que vous en disez..
personne pour me donner des conseils ? parce que j'aimerai vraiment être plus à l'aise dans ce genre de choses...
gojats
Ma principale ligne de conduite est de suivre les accords avec leurs enrichissements et bien marquer les altérations accidentelles.
Facile à dire, mais à faire ça peut prendre des mois, voire des années...
Voir ici : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
mateopero
Comme dit gojats, le jazz est un long chemin (perso je suis un peu descendu du train, mais je ne désespère pas d'y remonter un jour). Le problème et le truc merveilleux tout à la fois, c'est que le travail à faire est dans toutes les directions. Pas autant de travail dans chaque direction, selon tes qualités, ton niveau au départ, ta sensibilité, mais du travail partout.
Tel que je l'ai compris, le travail d'un morceau avant impro consiste à en torcher tous les aspects harmoniques et rythmiques, de façon à les dominer pour pouvoir surfer dessus en impro, mais aussi de manière à comprendre ce que vont faire les autres musiciens et à pouvoir interagir avec eux si tu joues à plusieurs.
Moins un standard est compliqué au départ, plus les jazzeux vont avoir tendance à jouer avec pour le rendre plus "intéressant" (via des enrichissements et substitutions d'accords entre autres)
Il y a donc une méthode de travail à acquérir, qui au bout d'un certain nombre de standards bossés de la sorte deviendra une routine, de plus en plus rapide et efficace. Comme pas mal de motifs harmoniques, de suites d'accords, de modulations et de structures vont être réutilisés dans plusieurs morceaux, ce travail de fond est rentable sur le long terme.
En parallèle de cela, le travail de ta propre technique instrumentale va te permettre de développer ton langage: travail des gammes, des modes, des arpèges, du jeu en accords, en octave, du rythme, du développement d'un motif, connaissance du manche (bosser un standard dans toutes les tona et à différents tempi)
Ce n'est qu'un bref résumé, mais qui te donne une idée de l'ampleur de la tâche.
Il ne faut pas avoir une vision à court-terme pour un tel chantier. Donne-toi plusieurs années, joue avec des gens, fais-toi plaisir tout en bossant, élargis tes connaissances, ouvre tes oreilles. Mais elles me semblent déjà bien ouvertes
Par ailleurs, il me semble qu'il y a des topics sympa sur AF autour de ce sujet.
Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.
[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 11:52:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte