Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C koi un manche vrillé ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 10 980 vues
  • 1 follower
1 C koi un manche vrillé ?
Salut,
quelqu'un pourrait me dire comment reconaitre un manche de guitare vrillé et quels symptomes permettent de le détecter.
pour se rendre compte le top serait une photo si vous avez.
merci d'avance.
2
Tu prends ta gratte dans tes tites mimines potelées, et tu regarde le manche en bout de derière le chevalet, s'il vrille, tu le verra :|

Généralement le symptome premier c'ets frisette atous les étages

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
C'est flagrant à la vue ou pas ?
4
Le manche que j'avais vu et kt vrillé, oui nettement :bave:
5
Et puis certaines cases deviennent vraiment injouables, en gros à part du tir à l'arc y a pas grand chose à faire, faut le changer :|
6
Si ton manche est vrillé, tu devrais friser ds les premières cases d'un c^té du début de manche, et de l'autre coté fin de manche, tu peux sentir une drole de sensation d'hauteur de cordes vers la 12ème case jusque fin de manche, sinon visuellement, tu prends ta guitare à plat , positionnes toi derrière le chevalet avec un peu de recul, tu regardes coté corde grave du bout de la touche jusque au sillet de tête puis même opération coté aigue et enfin tu regardes l'ensemble ça devrait parler... un coté au niveau du sillet est relevé(ex: coté corde basse) et l'autre coté de fin de touche est relevé(dc fin de touche coté aigue)

parfois on peut rettraper en faisant une rectification/planification des frettes, ça coute environ 90euros, parfois des gens le chauffe avec une ptite machine prévue(mais ça revient un jour ou l'autre)sinon changer en dernier cours le manche...

La "vrillette" est due à un bois pas coupé correctement(le mieux est la coupe au quartier, si l'on regarde le bout/extrémité du manche(au niveau de la tête), les lignes de croissance annuelles devraient etre à 90°par rapport au dessus de la tête, touche) ou soit due à un bois peu ou pas assez sec...

tiens nous au courant,

benoit

ps: Nouvelles photos du modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr(en cours de réactualisation)
7
Merci Benoit pour toutes ces infos !
pas de manche vrillé pour moi apparement. Je voulais surtout avoir des renseignements et connaitre la manip pour détecter le pb (utile pour l'avenir).

A+
Goldo
8
Tant mieux!!!! à bientot,

benoit

ps: Nouvelles photos du modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr(en cours de réactualisation)