Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne une guitare electrique

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 659 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment fonctionne une guitare electrique
Salut, je suis etudiant en prepa et j'aimerai bien savoir comment fonctionne ma guitare;
je sais qu'on a une corde conductrice, une bobine et un micro.
je sais (d'après les loi de maxwell) que le fait de faire bouger le corde dans un champ B constant va créer un courant dans ma corde (ça c'est le therme en V^B)
mais aprés, je suis bloqué :oops:
le courant dans ma corde qui bouge: il fait quoi après :?:


merci d'avance.

ps:j'ai dajà fait des recherche sur internet mais y aqucun site qui dit autre chose que heu ben.... heu... c'est de l'induction quoi :bravo:
2
On se demande des fois ............... :??:
3
Pour bien comprendre, il faut prendre le problème dans l'autre sens en visualisant le fonctionnement d'un haut-parleur.

La bobine (électro-aimant) est traversée par un courant modulable en fonction du signal audio "encodé" par l'ampli. Le son, est transformé en tensions variables par ce dernier. La bobine étant placée dans l'entrefer d'un aimant, elle va donc se retrouver "prise entre deux feux" puisqu'elle va alternativement se charger d'un champ magnétique plus ou moins positif ou négatif en opposition avec celui, fixe, de l'aimant. Tu as déjà fait l'expérience des deux aimants qui s'attire lorsqu'ils sont en phase (+/-) et se repoussent lorsqu'ils sont hors phase (+/+ ou -/-). C'est exactement ce qui se passe entre l'electroaimant fixé à la membrane du HP et l'aimant fixé à son chassis. L'electroaimant est excité et se déplace d'avant en arrière entrainant ainsi avec lui la membrane à laquelle il est fixé. La membrane déplace alors l'air qui l'entoure et génère alors du son.

Fort de ce principe, on peut à présent en tirer une analogie inverse puisque le fonctionement d'un micro dynamique est exactement l'opposé de celui d'un HP.
Le son excite la membrane qui se déplace d'avant en arrière entrainant ainsi la bobine de fil de cuivre qui lui est fixée et qui est placée dans l'entrefer d'un aimant. Mais dans ce cas de figure, la bobine est traversée par un courant variable (modulable grâce au gain du préampli) mais constant. Ce courant constant génère donc un champ magnétique stable qui se retrouve en phase avec celui de l'aimant lorsque la membrane est au repos. Mais dès que la membrane commence à se déplacer, le champ magnétique de sa bobine se retrouve désequilibré par la présence proche de celui de l'aimant qui, lui, ne bouge pas. Le champ magnétique de la bobine devenu instable augmente ou diminu alors alternativement la résistance du courant electrique qui traverse le fil de cuivre. Cette résistance est alors amplifiée et interprètée par le préampli et transmise ensuite sous forme de signaux electriques à l'ampli de puissance.

C'est exactement ce qui se passe sur la guitare electrique. La membrane du micro est remplacée par la corde, l'electroaimant est placé dans l'inducteur (le micro guitare) autour de l'aimant. Lorsque la corde vibre, elle altère la stabilitée du champ magnétique du duo bobine+aimant. Le courant qui traverse la bobine et chamboulé par ces modifications de champ magnétique et le préampli récupère tout ca pour l'amplifier et le transformer en signaux electrique appropriés pour l'ampli de puissance.

La sensibilité des micros guitare vient justement de ce que la membrane et la bobine sont séparées, ce qui occasionne donc un signal très faible qui en devient fragile et sensible aux perturbations environnante (la sensibilité légendaire des single-coil) d'ou l'utilité (entre autre) de l'invention du Humbucker dont la mise en série de deux couple bobine+aimant permet d'augmenter la résistance et donc le niveau de sortie ce qui à pour effet immédiat de le désensibiliser face aux perturbations environnantes.

Voila, je ne sais pas si c'est le genre de réponses que tu attendais (peut-être espérais-tu plus d'équations, mais c'est pas trop mon truc), mais c'est de cette façon que j'explique les choses à mes élèves.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Merci, je croi que je commence à y voir un peu plus clair.
cependant, c'est vrai que j'aurai éspéréun peu plus d'equation... :oops:

en fait j'ai fait un court d'induction cette année et moi j'aimerai bien expliquer tout ça par les equations de maxwell, laplace et autre... pour vraiment demistifier ce champ magnetique :8)
alors si quelqu'un s'y connait ou si quelqu'un connait un lien, je suis preneur
5
Hum hum, il serais temps de le faire ce tipe ...

Si ça peut t'aider moi j'ai trouvé ça :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html
et en particulier
http://www.jpbourgeois.org/guitar/champ.htm

C'est déja un bon début
6
Oups, tu ma grillé :oops:
7
Bonjour, je dois faire une presentation pour mon examen de français,

je dois expliquer comment functionne une guitare electrique
et parce que mon francais n'est pas trés bien, l'explication est trés difficile pour moi
si c'est possible, pourriez-vous expliquer la electrique guitare en plus simple?

merci beacoup
8
Euh ça ressemble en gros à ça:

Sur une gratte électrique les cordes sont en acier magnétrique. (avec des cordes nylon ça peut pas le faire)
Les micro sont des aimants autour duquel est placé un bobinage
Ces micro se comportent comme un petit générateur. Quand la corde vibre devant les plots du micro elle occasionne une variation de champ magnétique et une fem e=dPHI:dT.
ca produit des milli volts à la fréquence de la note joué.
Ceci pour des micro passifs pour des actifs il y a une pile et le signal produit doit être à mon avis amplifié.
J'espère n'avoir pas dit trop de conneries.
9
Chavernac (et non pas Zazouk, erratum) , je crois qu'il faut que tu oublies l'idée du courant dans la corde, ce n'est pas du tout le principe de la guitare électrique. S'il y a parfois des courants qui circulent dans les cordes, ce n'est pas un effet désiré, ça peut même être très dangereux. :mdr:

Pour résumer ce qui a été dit plus haut en quelques lignes, les cordes métalliques et l' aimant du micro constituent un "système", au sens scientifique du terme, c'est à dire que le champ magnétique de l'aimant influence les cordes qui elle-mêmes influencent le champ magnétique de l'aimant. Lorsque les cordes sont au repos, le système est donc stable, on pourrait parler d'"équilibre magnétique".
Si nous pinçons maintenant l'une des cordes, elle va osciller autour de sa position d'équilibre. Elle va donc traverser le champ magnétique de l'aimant dans un sens puis dans l'autre jusqu'à amortissement, ce qui bouleverse l'équilibre magnétique qu'on avait au repos.
Ces variations de champ magnétique induisent un courant dans la bobine qui entoure l'aimant (je ne t'apprend rien). Le courant induit aura la même fréquence que les oscillations de la corde (si l'on considère que le mouvement de la corde est une sinusoïde pure, oublions les harmoniques pour l'instant).

Voila le point de départ.
10
Je ne vois pas où j'ai écrit qu' un courant circulait dans la corde. Le courant circule dans la bobine du micro,là où il est généré?
Mais maintenant que tu le soulignes il est fort probable que des courants parasites induits nommés courant de Foucaut existent dans les cordes .S'ils sont déjà extrèmement faibles dans les micro, ils sont pratiquement inexistants dans les cordes.