Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !

  • 27 réponses
  • 19 participants
  • 1 603 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !
comprendre-les-systemes-de-vibrato-en-5-min-3320.png
Pour ce troisième épisode, Guillaume décortique les systèmes vibrato en presque 5 min. Sortez les cahiers, c'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pour aller plus loin que les quelques minutes, (forcément, pas moyen d'être exhaustif dans ces formats courts) on peut aussi citer le système Duesenberg, qui se rapproche d'un Bigsby mais sans barre.
9902215_800.jpg
Très facile à installer, pas de défonce, très souple, et avec des pontets à rouleaux, ça ne bouge quasiment pas.
C'est aussi Duesenberg qui produit le multibender, celui qu'on voit dans une vidéo plus haut, et qui permet d'actionner indépendamment 2 cordes.


Ou encore le Shift 2001, (aka "Wunderbar" dans sa reprise par Washburn)
tkauxxxrwdwapcx0fzsi.jpg

Hasard ou synchronicité, je sors juste de l'atelier ou je suis en train de remonter le mien (qui a déjà équipé plusieurs de mes grattes depuis les 80's) sur une pelle de ma conception. Pas de défonce à faire, indestructible, inoxydable, gaucher ou droiter, capable de régler la descente de chaque note.

Son cousin, le Kahler:
KahlerBridge.jpg

Un peu dans le même genre, il y avait le Transtrem de Steinberger, avec lequel on pouvait (plus ou moins) régler le désaccordage de chaque corde:
mc3tmfgbufgdhkttetww.jpg

Enfin, pour la curiosité, le système qui équipait certaines SG (vibrola) il s'actionnait latéralement:
gibsonvibrola.jpg

Et sa déclinaison moderne, le Stetsbar, avec action "normale"
stetsbar.jpg

...non, rien....

22
Petit truc (morceau de mousse ou éponge) pour faciliter le changement de cordes sur un Bigsby :

guitares-electriques-3362972.jpeg
23
Citation de gromeul :
Petit truc (morceau de mousse ou éponge) pour faciliter le changement de cordes sur un Bigsby :

guitares-electriques-3362972.jpeg


Je me souviens encore de mes premieres cordes avec Bigsby sans connaitre l'astuce, et après avoir installé les cordes par dessus (Au lieu de dessous) la seconde barre... :facepalm:
Merci de sauver la patience des futurs Bigsbyiens :bravo:
24
Je n’ai aucun mérite, j’ai trouvé cette astuce sur le site de Stewmac :oops2:!
Et comme j’ai envie de monter un Bigsby sur mes Les paul/335 :mrg:...

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 10:13:41 ]

25
Explications rapides, bien trop rapides, des autres vibratos, qu'on rencontre souvent sur des guitares vintage: Le Teisco, par ex, qui un vibrato plus ou moins semblable à celui de la Fender Jaguar et fréquemment monté sur des guitares japonaises:guitares-electriques-3372605.jpg ou encore une sorte de Bigsby monté sur les Yogjïn. Encore une chose: Pourquoi balayer d'une phrase "je n'aime pas" le Floyd Rose pourtant monté au pinacle par nombre de guitaristes?
26
Parce-que la vidéo ne se veut pas objective ?
(entre autre parce-qu'être vraiment objectif est impossible, donc autant assumer ses gouts)
27
Changer les cordes sur un Floyd rose n’est pas si difficile mais demande un peu de pratique et d’habitude, cordes à faire une par une obligatoire sauf nettoyage de printemps !
Et il tient foutrement bien l’accord :bravo: !
Mais pour moi, le meilleur système reste le trém... pardon :diable:, le vibrato Fender :bravo2:.

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 18:23:54 ]

28

voici ce qu'est un vrai trémolo