Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !

  • 27 réponses
  • 19 participants
  • 1 602 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !
comprendre-les-systemes-de-vibrato-en-5-min-3320.png
Pour ce troisième épisode, Guillaume décortique les systèmes vibrato en presque 5 min. Sortez les cahiers, c'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Basic mais ça dégraisse un peu déjà quelques données quand tu n'est pas super connaisseur.
Le floyd rose fait tellement envie...

Perso j'ai un bigsby sur une Gretsch G2420T, et il est plus simple car c'est l'axe qui tient les cordes qui est mobile et tourne pour tendre plus ou moins les cordes, il n'y a pas de second tube qui vient appuyer sur les cordes. (mais ça ne change rien aux points de frottement et au désaccordage)
3
Citation :
Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !
Ou tremolo, comme disent les anglophones


Même pour les anglophones il me semble qu'il y a une différence entre les deux, non ?
Le tremolo ne fait varier que l'amplitude sonore (le volume) mais pas le pitch, contrairement au vibrato dont il est question dans la vidéo...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

4
J'ai vu ce système de vibrato indépendant pour chaque cordes récemment sur une vidéo de Mattias The Beautiful Guy :furieux:

guitares-electriques-3356423.png

5
Citation de elephant :
Citation :
Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !
Ou tremolo, comme disent les anglophones


Même pour les anglophones il me semble qu'il y a une différence entre les deux, non ?
Le tremolo ne fait varier que l'amplitude sonore (le volume) mais pas le pitch, contrairement au vibrato dont il est question dans la vidéo...


Voici un passage de la définition du terme Vibrato (catégorie accessoire pour guitare) trouvé sur Wikipedia :

Bien que le système, de par son action sur le son de la guitare, s'appelle vibrato, le nom de trémolo est aussi couramment utilisé bien que cette technique désigne une modification de l'amplitude et non de fréquence. En anglais, le vibrato est aussi appelé Whammy Bar.

Donc oui, il y a un mélange des termes communément accepté.
6
Un trémolo, si je ne m'abuse, c'est une variation du volume sonore, tandis que le vibrato, c'est la hauteur de la note qui varie. C'est très différent, mais il y a confusion dans les termes oui.

 

7
C'est ça, amplitude vs fréquence.

Doit-on blâmer l'auteur de l'article de la perpétuation de cette erreur..?

Je sais plus trop désormais... au point où on en est. Un peu plus, un peu moins...
8
Les pédales d'effets de variations de volume s'appellent bien Tremolo, et les autres Vibrato.
Pour le hardware, ça semble déraper plus facilement: si le Bigsby, par exemple, est classé dans les vibratos sur site d'outre-Rhin, le Floyd Rose ou le Gotoh y sont parfois aussi appelé tremolo.
Voir aussi les S-Trem et Trans-Trem de Steinberger, qui sont en fait des S-Vibr et des Trans-Vibr. Certes, ça se prononce moins facilement...

[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 15:26:04 ]

9
Les anglophones disent souvent tremolo, mais à tord en effet, il s'agit bien de vibrato ici :clin:
10
On est d'accord, un floyd c'est chiant à accorder !!!!!!!!!!!!!! mais que c'est chiant oulalalala d'un chiant..... :oops2:
Mais c'est bien :mrg:

La musique habille le silence