Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 5 conseils pour bien régler sa stratocaster !

• 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 136 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : 5 conseils pour bien régler sa stratocaster !
5206.jpg
Aujourd'hui, Guillaume vous donne 5 conseils pour bien régler votre guitare de type Stratocaster.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Excellent article, très didactique et très clair. Comme tu l’as dit, tes réglages te permettent d’avoir un son hyper dynamique, mais on peut envisager aussi des réglages complètement différents que ce soit au niveau de l’action ou du réglage du vibrato. la Stratocaster c’est quand même un chef d’œuvre 🤩 Tu ne le dis pas mais j’imagine que ta courbure de manche est aussi adaptée à ton attaque ? Un peu creusée ?
En tout cas c’est un régal à entendre 🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
Tres bonne et juste reflexion. Perso j'ai jamais été vraiment fan du son de SRV, pourtant je le suis de la stratocaster et des fenders en général. Je lui préfére ceux de Clapton par exemple. voir aussi ceux de Knopfler. je dis "ceux" car avec une Strat il y a tellement de possibilité, en fonction de ce que l'on place entre la guitare et l'ampli. En tout cas comme toute guitare surtout si l'on joue en son clair, vaut mieux que ça "frette" pas. Je sens que je vais revoir un peu l'action de ma strat d'ici peut. 😊
4
moi aussi j'aime énormément me battre quand je créé,ça demande une implication supérieure et ça donne une patine particulière à ce qui est créé....je pense que c'est valable dans la musique comme pour toutes formes d'arts....

pas trés strats,moi (à part celles qu'Hendrix enflammait avec ses doigts,et parfois,un chouia d'essence)....suis plutôt Les Paul et leurs sons sismiques

mais cette vidéo a vraiment réveillé ma curiosité.....

m'a presque donné envie de tester en vrai : )

Merci pour la vidéo!

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 08:41:17 ]

5
Vidéo très intéressante, applicable de la Squier à la custom shop, en passant par ma Mexicaine '70, voire divers guitares d'autre marques mais reprenant les caractéristiques de la strat.
Et la musique vivra tant que vivra le bluuuuuuuuuuues !
Merci !

Be bop a loulou !

6
Il manque le réglage de l'intonation et de la courbure du manche, qui dépend du tirant de corde.
7
4 mm action mi grave ?! Wow qd même! Petite question, quand tu as mesuré, tu as bien pris du haut de la frette 12ème case, et du BAS de la corde Mi grave (et non le haut.. Ou le milieu..).. Si c'est 4mm selon la méthode préconisée (du haut de la frette au bas de la corde) ça me paraît un chouia énorme qd même... 2.8 à 3 mm me semble déjà amplement suffisant pour avoir une bonne dynamique.
Il ne faut oublier non plus le réglage de la courbure du manche (je ne parle pas du radius) qui a une influence énorme sur la jouabilité et la résonance de l'instrument..
Enfin ne pas oublier le réglage du vibrato, flottant ou "decked" (collé au corps de part la tension des ressorts).. Ce réglage a également une influence importante sur le son..
Un exemple d'un des autres maître de la Stratocaster, avec un jeu tout autant axé sur la dynamique, les bends, etc.. David Gilmour.. Lui aime une action la plus basse possible avant que les cordes ne frisent, avec un vibrato très légèrement flottant, à 2 ou 3 mm du corps..
A chacun son école sur une Stratocaster ! Sans parler du très regretté Jeff Beck.. Jetez un œil sur le Web pour trouver les nombreux tutoriels sur le réglage de sa Stratocaster, vous serez étonnés !
Merci pour cette vidéo, qui ouvre le vaste sujet que le réglage d'une Stratocaster.. Pour ma part j'ai passé des dizaines d'heures à expérimenter l'art du réglage d'une Stratocaster, l'équilibre entre la tension des ressorts, la courbure du manche, le tirant des cordes, le réglage des pontets qui doit correspondre au radius du manche (hyper important), la justesse de l'intonation (avancer ou reculer les pontets modifie l'action, la courbure des pontets, la tension de la corde, et du réglage par la même des ressorts..) .. Tout un art !

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 07:50:57 ]

8
Pour minimiser les interactions entre les différents types de réglages, il faut procéder dans un certain ordre : les anglo-saxons utilisent la mnémotechnique TRAIN : « Tune, Rod, Action, INtonation »

1. On s’accorde
2. On fait la tige du manche (truss rod)
3. On règle l’action
4. On finit par l’intonation

Et dès que l’on touche au truss ou à l’action, on reprend dans le même ordre !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 12:45:06 ]

9
Merci du partage c’est finalement assez logique mais c’est une bonne habitude à prendre 🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
5620863.jpg
5620864.jpg
5620865.jpg
5620866.jpg
5620867.jpg

Je vous partage un certain nombre de réglages de strats, qui sont les mesures faites par Dan Erlewine (le gourou des guitar-techs / luthiers).

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 14:10:08 ]