Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La méthode 4 câbles, c'est quoi ?

• 14 réponses
  • 13 participants
  • 1 229 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : La méthode 4 câbles, c'est quoi ?
5518.jpg
Aujourd'hui, Guillaume vous parle de la méthode 4 cables pour brancher ses effets.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,
Le traitement du sujet relève plus de l’ordre théorique dans lequel devraient être enchainés les effets que d’un traitement exhaustif du sujet : les effets couramment branchés en série avant le préampli et ceux branchés après le préampli (en série ou en parallèle ou en semi parallèle selon la boucle), ce qui est d’ailleurs dit au début. C’est plus le titre qui « cloche » que le contenu, bien que celui-ci mérite un complément.
2 commentaires :
D’abord si cet ordre est celui généralement considéré comme correct, il est tout à fait possible d’y déroger. De mémoire et sauf erreur, frank zappa et neil young utilisaient beaucoup la wah-wah à un seuil fixe, sans utiliser la variation permise par la pédale (on pourrait dire en tant que filtre du coup) et toujours de mémoire van halen mettait le flanger avant la distorsion. Qui se permettrait de dire qu’ils avaient tort dans leur approche non conventionnelle ? L’important c’est que le résultat qui en sort soir cohérent avec la composition du morceau. Dans les cas ci-dessus c’est même une caractéristique du son des musiciens cités. Pour être plus « personnel » j’ai obtenu une UV de composition en musique électro-acoustique avec un morceau que le jury qualifiait « d’assumer le choix du crade ». Il validait la cohérence de la démarche, pas le bon ou le mauvais goût, toujours subjectifs.
Second point, la vidéo est incomplète dans l’approche 4 câbles, notamment quand on dispose de multi-effets (oui, je sais, c’est plus trop la mode, mais ça existe), ou de pédaliers. Un des modes possible du digitech gsp 1101 que j’utilise (j’emploierai ME pour rester générique) c’est que l’amplificateur (physiquement externe) s’intègre comme un élément dans le chainage effets-ampli (choix possible dans le routage interne du ME).
Le branchement devient alors : La guitare branchée dans l’entrée du ME, le line out du ME dans l’entrée loop return de l’ampli, le loop send de l’ampli dans le loop return du ME, le loop send du ME dans l’input ampli.
Dans ce cas, gros avantage, on conserve toutes les possibilités de changement de canal de l’ampli et ses « bonus » (réverb et boost dans mon cas).
Le gsp offre en outre la possibilité d’utiliser alternativement (par programme) l’ampli externe ou ses simulations internes.
Avec un TC electronic G-system on peut choisir en plus si les effets post-préampli seront en série, ou en parallèle, ou en semi parallèle. Il permet aussi de « commander » son ampli (changement de canaux).
Le grand luxe (ou la complexité suprême) c’est d’avoir un ME qui permette aussi de choisir l’ordre d’enchainement des effets, ce qui correspond à peu près à choisir l’ordre d’enchainement de pédales d’effets indépendantes. À son petit niveau, le nux MP3 mighty plug pro permet cela (mais sans possibilité d’utiliser un ampli externe). La lacune (très relative) d’un ME c’est de ne pas pouvoir utiliser un même effet 2 fois dans le même chaînage (de mémoire encore, gary moore utilisait 2 tube screamer en série à une période).
Enfin, connaitre les possibilités d’un matériel avant son acquisition, permet de ne pas se tromper lors de l’achat (cas d’un AFien à qui j’ai répondu : il pensait pouvoir utiliser son pédalier et les canaux de son ampli alors que ce n’était pas possible).
Voilà, j’espère avoir complété utilement le sujet « méthode 4 câbles », et surtout vous avoir donné envie d’expérimenter si cela vous intéresse.

en réponse à quelques commentaires ci-dessus :
pas de problème de masse avec de bons câbles. ronflettes et bruit sont inhérents à la qualité, à l'ordre, et au nombre d'effets enchainés, à leur alimentation ... c'est un sujet en soi !
je suis d'accord avec le principe "on fait ce qu'on veut" et le "schéma académique". l'approche empirique a son intérêt, j'ai beaucoup pratiqué. mais pour être aussi passé par le conservatoire (4 ans en studio électroacoustique, de la prise de son à la gravure, des synthés analogiques aux échantillonneurs, du magnéto à bandes à un PC, conception de mon home studio, un peu de sonorisation, plus quelques années de guitare, c'est un parcours de vie musicale), savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait afin d'obtenir un résultat voulu a également son intérêt ... pour certains ... mais pas pour d'autres. chacun prend la chose comme il l'entend.
12
Dans l'article on "elargit" la methode 4 cables a un pedalboard assez traditionnel constitué de diverse pedales.
Mais au debut, c'etait plutot utilisé quand on avait un gros multieffet doté lui meme d'une boucle.
L'interet c'etait de recuperer le son de la parti preampli de son amplificateur (clair ou saturé ) et egalement, suivant la souplesse du multieffet, de deplacer les modules d'effet de part et d'autre de du preampli.
Par exemple pour le boss gt pro et ceux qui ont suivit. ( Les saturations cosm etant perfectibles ca aidait bien)
13
+1 pour FrTh et JohnnyG....
la "methode 4 cables", c'était pour les multi.
Le reste, c'est pas une méthode, c'est juste le bon sens de branchements des pédales.

Et pour ne pas réinventer la roue, un bon schéma c'est plus clair...

=> https://rolandcorp.com.au/blog/4-cable-method-4cm
14
Citation de Cowbell Studio :
J'ai du mal à comprendre en quoi il s'agit d'une quelconque méthode et l'intérêt de cette vidéo :8O:

En soit c'est juste un boost avant le preamp et une boucle d'effet après, soit une configuration ultra classique ...

Méthode c'est une façon de faire. Le jour où tu joueras très saturé avec ton ampli et que tu auras besoin d'un boost de volume ou d'un delay propre, tu comprendras l'intéret.
15
Citation de Big Albert :
Je rejoins le post ci-dessus, en quoi c'est une méthode? Ca fait très "conservatoire" avec les schémas bien académiques. En fait en vrai on fait comme on veux jusqu'à trouver les sons qui servent le morceau.

Y a rien d'académique, c'est juste le meilleur moyen pour obtenir des choses propres.