Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La méthode 4 câbles, c'est quoi ?

  • 14 réponses
  • 13 participants
  • 1 217 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : La méthode 4 câbles, c'est quoi ?
5518.jpg
Aujourd'hui, Guillaume vous parle de la méthode 4 cables pour brancher ses effets.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Exemple très frappant, rien à ajouter. Super petite vidéo !

La musique habille le silence

3
Je comprends bien l'intérêt du système mais je me suis toujours demandé si le système 4 câbles ne provoquait pas des boucles de masse et des ronflettes? Moi je ne l'utilise pas car je travaille sans ampli avec un émulateur.
4
j'adore le son de la réverbe avant le disto , c'est grave docteur ?:clin:
5
Les réverbs & délais après le préamp, c'est ce que je fais depuis plus de 30 ans, c'est top pour le son que je souhaite avoir.
Pour les modulations, je les préfère avant (bah oui, un bend ou un coup de vibrato sera toujours avant le preamp en fait…)

Attention, avec certains effets et / ou amplis à traitement numérique, cela peut engendrer de sacrés problèmes de latence et donc de phase.

Après, cela dépend vraiment de son et de l'effet recherché… il ne faut pas prendre cette méthode pour une règle absolue ;)

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 14:28:47 ]

6
Citation :
Pour les modulations, je les préfère avant (bah oui, un bend ou un coup de vibrato sera toujours avant le preamp en fait…)


Les deux cas suscités (bend et vibrato) rejoigne parfaitement la vidéo. En gros effet dynamique pré préamp, effet temporel post préamp. Le bend est une modulation de fréquence et vibrato et une modulation de volume (même si certain sont fait par déphasage) donc modulation de dynamique donc pré préamp. Le sieur Guillaume parle des modulations temporelles en post préampsoit le trio phaser/flanger/chorus (le phaser est un peu plus poussé que le vibrato). Mais la décisions finales reviendra toujours aux oreilles! Mais ça peut aider pour savoir pourquoi une disto est brouillonne.
7
J'ai du mal à comprendre en quoi il s'agit d'une quelconque méthode et l'intérêt de cette vidéo :8O:

En soit c'est juste un boost avant le preamp et une boucle d'effet après, soit une configuration ultra classique ...

www.cowbellstudio.com

8
Je rejoins le post ci-dessus, en quoi c'est une méthode? Ca fait très "conservatoire" avec les schémas bien académiques. En fait en vrai on fait comme on veux jusqu'à trouver les sons qui servent le morceau.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

9
Citation :
J'ai du mal à comprendre en quoi il s'agit d'une quelconque méthode et l'intérêt de cette vidéo :8O:


Ben il faut bien apprendre aux débutants ce que désigne le nom "méthode des 4 câbles". Évidemment on peut toujours se contenter de 2 câbles et mettre l'écho avant la disto pour voir ce que ça donne
10
Le phaser je le met toujours avant la distorsion, le chorus après. ça sonne!