Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement micros sur une yamaha pacifica!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Remplacement micros sur une yamaha pacifica!
Bon vous me direz y'a surement des topics là dessus mais ma demande est plus particuliere. Voilà je dispose d'une yamaha pacifica avec un potard de volume, un potard tone, un selecteur 5 positions. un micro simple en manche, un en middle et un double en chevalet.

Mon but: remplacer les deux simples par un double en manche.
Est-ce une tache trop ardue pour un jeune noob :bravo: comme moi? qu'est ce que celà necessite? quels travaux? :???:

Merci :mdr:
2
C' est quoi ton modele de pacifica ? (deja pour savoir si ça vaut le coup de mettre de nouveaux micros dessus)

et quels styles joues tu ?

sinon, comme ça à priori, je pense qu' il est bien + simple de remplacer ton micro manche par un double format simple que de creuser la caisse pour faire rentrer un humbucker ...
3
je vais t'expliquer la chose:
c'est une pacifica 112 avec un dimarzio tone zone en chevalet, un dimarzio fast track 2 (simple double) en manche et un micro simple d'origine au millieu. J'ai pas fait gaffe à la puissance des micros resultat fast track 2 + tone zone = gros souffle! :(((

Je vais acquérir une lag RX200. Les micros sont pas si mauvais que ça mais j'ai testé le couple tone zone / paf pro et c'est le son que je veux. :bravo: J'ai donc acheté un paf pro aujourd'hui.

Ce que je veux faire:
Yamaha Pacifica: micros lag alnico V en manche / micros lag alnico V en chevalet ---) comme ça ça me permet d'enlever le tone zone et de supprimer le micro d'origine qui faisait un peu beaucoup tache.
Lag RX 200: micro dimarzio tone zone en chevalet / micro dimarzio paf pro en manche---) a moi le son!!!!
Micros inutilisés: dimarzio fast track 2, 2 micros simples yamaha et un humbucker.

Mon but c'est vraiment d'avoir deux guitares qui tiennent la route. Est-ce que ce serait opter pour les bonnes solutions?
4
Ah la gestion optimale d'un parc de micro...
Si j'ai bien compris cela implique quand même des travaux sur ta Pacifica qui nécessiterait le recours à un luthier.

Si tu veux le faire toi même, cela suppose une nouvelle plaque type Strat deux humbuckers. Ce serait mieux esthétiquement.
Ensuite à partir de la plaque comme gabarit, il faut agrandir le défonce du micro manche. Cela suppose une bonne maîtrise du ciseau à bois, même si grace à la plaque tu n'a pas à te préocuper d'une super finition sur les bords.
Si tu mets la main sur Guitare Maintenance de Kamel Chenaouy, il traite très bien le sujet et te permet de mesurer la difficulté pour l'amateur.

Enfin, il faut bien noter le circuit des fils des micros sur la Lag RX200 pour le reproduire sur la Pacifica. Attention le sélecteur micro de la Pacifica n'est peut-être pas identique à celui de la LAG et il faudra en tenir compte dans le cablage ou trouver un sélecteur identique à celui de la LAG.

Ensuite, il n'est pas garanti que le rendu sonore de la Pacifica te plaises à la fin de l'opération car il ne sera pas identique à celui de la Lag en config d'origine.
5
Fast track 2 + tone zone = gros souffle?
Avec des humbuckers tu ne devrais pas avoir de souffle. Ceux-ci n'étant pas les micros d'origine de la Pacifica 112, il y a peut être une chtite erreur dans les cablages, commise par le gars qui les a installés. Avant de changer de micro, voilà qui à mon sens mérite l'attention d'un artisan qualifié. Si ça se trouve, c'est le micro central d'origine qui fout la m.. une fois connecté" aux 2 autres (question de polarité?).
Plug in, switch on, rock out!!!
6
De toutes façons le souffle n'est plus un probleme puisque le tone zone va bouger sur ma lag! Je pense que je vais faire les travaux sur ma pacifica, ça me fera la main!

Ou est-ce que je peux trouver une plaque strat avec emplacement pour deux humbuckers?
7
Je ne sais pas si Yamaha fon de genre d'article. Vas voir sur Musikproduktiv.com (bel assortiment de plaques strat toutes configurations) ou sur Rockinger.com .Si je ne me trompe, Stewart Mac Donald vendent même de la plaque non découpée, que tu peux mettre en forme toi-même. Obligation alors de bisauter la plaque, pratiquer les découpes micros, sélecteurs, potards tout seul comme un grand. Bon amusement. Customiser sa gratte c'est aussi faire de la musique!
Plug in, switch on, rock out!!!