Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Télécaster ou p90

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 999 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Télécaster ou p90
Salut, je souhaite m'acheter une guitare et j'hésite entre une télécaster standard ou une gibson avec micro p90. Quelqu'un saurait t'il me donner un conseil?
2
Quelle gibson ?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Justement ça fait aussi partie de ce que cherche à définir...Je pensais notamment à la faded double cut que j'ai pu essayer. j'aime beaucoup le son saturé, l'attaque est vraiment bonne , ça claque un peu à la manière des télécasters, et le son est bien péchu. Le manche est vraiment bien, on sent bien bien le jeu, en tout cas plus que sur ma Sg par exemple et le son est plus précis, comme les télé (d'après mon souvenir). Par contre j'ai pas trop accroché sur le son clair. Je préfère celui de la SG, plus sec, mois de sustain. Je n'ai pas essayé d'autres Gibson avec des P90 donc je me dis qu'il y a peu être d'autres guitares a découvrir dans cette gamme.
4

Citation : .Je pensais notamment à la faded double cut que j'ai pu essayer. j'aime beaucoup le son saturé, l'attaque est vraiment bonne , ça claque un peu à la manière des télécasters, et le son est bien péchu.



Je suis bien d'accord avec toi ! J'ai eu l'occasion d'en essayer deux et j'ai eu les mêmes impressions. A ma connaissance, en P90, il n'y a actuellement que les réissues de 54 à 56 du custom shop, autour de 2800 euros. Ca vaut peut-être le coup...

Et j'y pense, aussi la blueshawk autour de 1000 euros...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Je pense aussi à la Les Paul junior spédial mais les micros sont des p100 et je sais pas qu'elle est la différence. Je ne sais pas non plus si c'est une guitare qui est toujours fabriquée et abordable (1000 euros serait dans mon budget). Sait tu s'il y a une différence entre la Faded Double Cut et la Les Paul Special DC?
6
La junior special avec les P100 n'est plus au catalogue, je crois. Les P100 étaient des en fait des humbuckers conçus pour sonner comme les P90, le silence en plus. Mais apparemment ils n'ont pas eu trop de succès. Je n'ai pas trouvé les p90 spécialement bruyants, sûrement pas plus qu'un simple bobinage de strat. A ta place je n'hésiterais pas pour la faded DC ! Je l'ai vue à un peu plus de 800 euros sur le site de VPC boxymusic, je vais peut-être me la payer !
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
En effet, 800 euros, ça me convient! Le prix généralement pratiqué en france est trop elevé à mon avis...C'est pas impossible que je fasse comme toi. Cela dit j'ai vu que tu as une télécaster highway qui m' a l'air pas mal du tout!
8
De ce que j'en sais il n'y a pas de différence de son entre un P90 et un P100, le p100 est juste de la taille d'un double pour remplir le trou quand on veut mettre un P90 à la place d'un double.
Manu
9

Citation : Cela dit j'ai vu que tu as une télécaster highway qui m' a l'air pas mal du tout!



Oui c'est une bonne guitare que j'avais payée 800 euros à l'époque et qui en vaut maintenant 600!
La lutherie est soignée, le manche d'un grand confort, les micros sonnent vintage à souhait, mais elle est bien trop peu polyvalente pour être envisagée comme instrument unique ou principal. Alors que c'est tout à fait possible pour la DC faded. La tele a été quand même à la base inventée pour le jeu country ultra rapide où le sustain n'est pas nécessaire. Ca revient à se priver d'un phrasé façon Clapton ou Santana, ce que je trouve personnellement dommage. Mais la télé est super si on recherche un son très typé et si on joue en petits riffs à la Keith Richards.

Dernière chose : les micros de la highway sont bons mais pas fantastiques, alors que les P90 Gibson sont fabuleux (il n'y a qu'à voir les prix : les P90 sont sans doute parmis les plus chers de chez Gibson, autour de 100 euros pièce, alors qu'un micro tele highway doit tourner autour de 30 e)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
10
C'est sur que je recherche plus le son des Clash voire de groupes plus saturés que de Clapton. Mais j'ai un doute sur le son de la télécaster avec une saturation un peu poussée. C'est sur qu'il y a des groupes qui jouent dessus et qui envoient bien le bois mais je sais pas ce qu'il y a entre la guitare et l'ampli....J'ai pas non plus envie de mettre gavé d'effets pour obtenir le son voulu...La Faded DC avec un simple DS-1 c'était déjà bien cool. Alors, la télécaster avec un saturation poussée (pas Sepultura non plus) tu en pense quoi?