Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix de cordes ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 246 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel choix de cordes ?
Bonjour,

Je joue sur une électro de format dreadnought (Taylor 110e), montée en tirant medium 13-56.
C'est le tirant recommandé par Taylor pour un son optimal sur ce gabarit de guitare.

Ca sonne bien, mais je trouve les cordes un peu dures, même si la guitare est trés bien réglée (action relativement basse). Du coup je suis pas toujours trés à l'aise, dans les solos surtout.

Qu'en pensez vous ?

Faut-il que je travaille plus la main gauche ;) ou puis-je descendre vers un tirant light sans trop de répercution sur le son ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, je n'ai jamais utilisé de d'addario, faudra que j'essaye.
Manu
12
Bon ça y est, j'ai monté des Elixir nano 12-53 sur ma gratte et refait le réglage du manche.

C'est beaucoup plus jouable, les changements d'accord sont plus discrets, les barrés un peu chelou plus faciles et les solos plus expressifs.

Par contre, j'ai perdu en patate : le son est assez doux, plus subtil, mais ça manque de mordant et de râpeux sur des rythmiques rythm and blues par exemple...

Enfin, pour l'instant je trouve que les bénéfices sont supérieurs aux quelques désagréments.
13
Content que ça te convienne, ton manche a beaucoup bougé?
Manu
14
Non, je l'ai juste un peu desserré : les cordes étant plus souples, elles frisent plus facilement.
15
https://cgi.ebay.com/ELIXIR-ACOUSTIC-GUITAR-STRINGS-BOX-OF-10-FREE-SHIPPING_W0QQitemZ7339765033QQcategoryZ20987QQrdZ1QQcmdZViewItem

Un lien parmis tant d'autres où trouver des elixirs pas chères, avec le port et les taxes ça doit faire le jeux à environ 11 euros si je ne me suis pas gourré dans mes calculs.
Ca fait sortir de la fraiche d'un coup certes, mais tranquille pour un paquet de temps.
Manu
16
D'addario exp 16,c'est ce qu'il te faut!
Bon le jeu est a presque 20 euros(chez les revendeurs locaux).
Tu peut certainement trouver moins cher sur le net,mais par lot.
Essaie 1 jeu,déjà.
17
Quelle est la couleur du son délivré par ces cordes ? Cristallin ? Doux? Neutre ? Metallique ? Chaleureux ?...
Merci
18
Après quelques jours d'essai, j'ai décidé de repasser en 13-56...

Les lights, c'était bcp plus confortable à ouer, mais au niveau son :??:
J'aime bien avoir des grosses basses compressées et un son puissant et précis.
Et là ça le faisait pas trop.
19
Le son est plutot cristallin,avec de bonnes basses.
Pourtant j'en ai essaye des jeux de cordes,mais les exp sont 1 regal.
De plus j'pense que tu peux adapter le son comme il te plais avec ton preamp.
Ca m'a permi aussi de remettre au gout du jour ma premiere gratte(du genre a 1000 balles il y a 15 ans)qui est accoustique.(mais ça reste 1 gratte a 1000 balles,faut pas l'oublier,mais quand on aime...)
Mais bon,faut essayer car tous les gouts et les couleurs sont dans la nature.
Tu peux t'aider des forums ,mais pour te faire vraiment 1 idee,mieux est de faire soit meme les comparatifs,car toi seul est juge du son que tu veux,car ça sera le tiens!
20
Chépuki à écrit

Citation : C'est vrai que les problèmes de frisotage c'est plutot quand on monte le tirant !!!



euh...faux ! La tension du manche contre-balance la tension des cordes. Donc, si tu augmente ton tirant, la tension des cordes augmente, le manche se relève ( action plus haute ).

Si tu baisse le tirant, la tension des cordes diminue, donc ton manche contre-balance trop et là, çà frise.... cqfd

Amicalement ;)

Pour répondre à la question posée, trouver son jeu de cordes, c'est comme trouver sa guitare....faut essayer....

Je me marre à chaque fois que je lis des trucs style " ouais moi je mets les trucmuches nano machin et c'est le top" etc....

Ce qui convient à l'un n'ira pas forcément à l'autre..... rhâ la la.....
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......