Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de haine ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de haine ?
Alors voila mon soucis : L'acharnement quasi systématique de certaines personnes contre la technologie piezzo ! Il faut dire que ces personnes lui cassent du sucre sur le dos et n'avouent que quelques unes de ses qualités (et encore elles sont souvent à peine murmurées...). Pourtant cette technologie est tres répandue et utilisée par de grands artistes et bon nombre de guitaristes...
Alors pourquoi tant de haine, expliquez nous une bonne fois pour toute !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon Jovi powâââ ! :mdr:
22
J'ai toujours aimé le jeu de Richie Sambora et son attitude scénique :aime:
23
On est donc d'accord, c'est pas pour la même utilisation... Ton Ovation, c'est des capteurs piezo, avec un bon eq/préamp, et une caisse bien adaptée à l'électro-acoustique. C'est plus une vraie acoustique (d'ailleurs dans ton avis tu le dis que c'est nase en unplugged)...
Je voulais garder la même gratte acoustique pour toutes les situations (branché ou pas), d'où mon choix... cqfd ! :boire:
24
25
Salut
bon je m'en mêle, le piezo est un système qui sert à transformer des vibration en signal électrique, il en existe qui ont des bandes passantes correctes concernant les sons de guitare. La difficulté est de les mettre en oeuvre correctement. La plupart des capteurs du marché sont placés dans le chevalet juste sous les cordes (si encore les fabricants les mettaient sous le chevalet, contre la table, ce serait déjà moins catastrophique)... or nous ne cherchons pas le son des cordes, mais celui de la guitare, il est évident dans ce contexte que la place est très mal choisie et que tout capteur quelle que soit sa technologie placé à cet endroit ne restituera pas le son de l'instrument.
Un jour j'avait fabriqué un système que j'avais placé dans une seagull et merveille avec un piezo, j'avais un son naturel... Un copain m'en a demandé un pour une Lowden... déception. le système idéal de capteur n'existe pas pour toutes les guitare, il y a une recherche à faire pour chaque guitare (place du ou des capteurs). J'ai écouté les sample sur le site LR bag du I Beam... je ne suis pas convaincu, le son est encore un peu "électrique" et manque de chaleur, le B-Band, je ne l'ai pas entendu et j'aimerai me faire une opinion, Schertler... je suis assez loin d'être convaincu, froid et métallique. Je pense que l'idéal serait de pouvoir vernir la table des guitare avec un substrat genre piezo qui prendrait tous les modes vibratoires de celle ci... on en est loin!!
Alors que conclure; chacun voit midi à sa porte et va être séduit par un système ou par un autre, selon sa sensibilité et le son qu'il recherche, cela fait 30 ans et plus que l'on nous déforme les oreilles et le cerveau en nous faisant croire que l'on entend des guitares acoustiques en concert avec des takamine de rien ou des ovations qui ne sont pas celles du public, certain ne connaissent même plus le son réel d'une guitare, pareil que le gout du pain (je ne parle pas des pains des guitaristes mais ceux des boulangers)
Méditez cela et ne jetez plus la pierre aux piézo qui ne vous ont rien fait!!
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

26

Citation : J'ai écouté les sample sur le site LR bag du I Beam... je ne suis pas convaincu, le son est encore un peu "électrique" et manque de chaleur



Je n'ai pas cette impression :noidea: surtout en utilisation avec mon AER :8)