Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de haine ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 1 483 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de haine ?
Alors voila mon soucis : L'acharnement quasi systématique de certaines personnes contre la technologie piezzo ! Il faut dire que ces personnes lui cassent du sucre sur le dos et n'avouent que quelques unes de ses qualités (et encore elles sont souvent à peine murmurées...). Pourtant cette technologie est tres répandue et utilisée par de grands artistes et bon nombre de guitaristes...
Alors pourquoi tant de haine, expliquez nous une bonne fois pour toute !!!
2
Pourquoi tant de haine...?

Le piezzo a certinaement ses limites mais curieusement, ce sont les vendeurs ou représentants d'autres systèmes qui sont les plus négatifs sur le piezzo ( il n'y a pas d'ailleurs un seul système piezzo mais plusieurs)

Le plus marrant c'est que pour faire sérieux ces gens là emploient des formules comme "aujourd'hui tout le monde s'accorde à penser ..." ou encore " il est devenu évident pour tous ..."

Hé bien n on ce n'est pas si simple et tant pis pour ces pseudo évidences

En ce qui me concenre j'ai écouté des systèmes schertler et bien : bof bof bof

Alors ne te laisse pas influencer pas les avis intéressés : je ne vends rien

Bonnes recherches
3
A mais je ne recherche rien, hormis a comprendre... je suis également persuadé que cette technologie reste la meilleure sinon elle ne serait plus utilisée que par quelques artistes nostalgiques et ceux qui n'ont pas d'argent...

:clin:
4
Le piezo est critiqué parce qu'il est critiquable (comme toutes les technologies). Il a ses qualités et ses défauts. En tous cas, le son d'un piezo est particulier et reconnaissable, et ne reflète pas tout à fait le son de la guitare. Il faut impérativement ajuster le son avec un EQ pour donner un résultat réaliste.

Il existe d'autres technologies concurrentes, dont certaines donnent à mon avis de meilleurs résultats... ma préférence va au B-Band (que j'ai fait monter sur ma Martin D15). Si j'ai bien compris, c'est un système à base de bulles de gaz... l'ordre de prix est similaire aux bons piezos, et ce n'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre.
Il y a aussi le système Schertler, qui ne m'a pas convaincu, pour plusieurs raisons:
- le son ne me plaît pas plus que celui du B-Band (voire moins)
- ça coûte cher
- à fort volume, ça peut capter des bruits parasites
- dénigrement systématique des autres systèmes par l'importateur français, ce qui a le don de me gonfler. Un bon vendeur n'a pas besoin de dénigrer ses concurrents pour faire valoir les qualités de son produit.

Je trouve dommage que le B-Band ne soit pas plus connu... je pense que c'est un problème "économique": ce système n'est produit que par l'entreprise qui l'a inventé (j'imagine qu'ils ont déposé des brevets pour protéger l'invention), et cette boîte ne fait pas beaucoup de pub. Question de moyens, probablement !
Le seul produit vraiment connu est le piezo, et il est vendu par des poids lourds du marché (Fishman, LR Baggs...). Du coup, c'est la solution la plus répandue, d'autant qu'elle n'est pas très chère...
5
Le problème du piezo est sa personnalité ; ça sonne piezo!

Si tu aimes le son de ton instrument et que tu ne veux pas le dénaturer, il faut trouver autre chose... :noidea:

En revanche, si tu aimes ce son (qui n'est pas le son de ta guitare) un bon préamp permet des résultats corrects ;)

Ma conclusion est simple : Pour amplifier le son de ta guitare, ça n'est pas la meilleure solution, mais ça peut être une solution pour jouer amplifier sans être trop exigeant :8)
6
Schizo: c'est une solution, mais à mon avis pas la meilleure... j'ai pas d'actions chez b-band, mais vraiment, c'est 3 divisions au-dessus sur une bonne gratte !
7
L'un de mes potes a complètement foiré un concert (qu'il jugeait "important" ) avec une takamine qu'il avait acheté quelques mois auparavant dans le but de l'utiliser en DI sur scènes moyennes. Il n'avait pas eu l'occasion de vraiment l'essayer en palm-mute dans ces conditions avant ce concert (il amplifiait sa guitare en caf'conç avec un sm57). Bilan : il joue comme ça sur pas mal de ses morceaux et c'était inaudible. J'ai demandé au sondier s'il y avait un problème avec cette guitare (sous-entendu problème de sono) ; réponse : "non, c'est le son de sa gratte". Et c'était vrai. Un buzz indéfinissable qui ne ressemblait à rien, même pas à des parasites... Dès qu'il rejouait "normalement" (donc en relevant sa main qui mutait les cordes -ndt) le son revenait, et plutôt bien d'ailleurs. :furieux: :fache: :((( :(((
8
Liverpool :non: Je n'ai pas installé de piezo sur ma Taylor :non: :beurk:

Par respect pour mon instrument, j'ai choisi le I-Beam :aime:
9
Je connais mal ce système... tu peux préciser la technologie ?
10
Il s'agir d'un petit microphone placé sous le chevalet (sous, pas entre le chevalet et la table) qui te restitue l'équivalent d'un signal capté par un microphone placé devant la rosace...Clique sur le lien plus haut ;)