Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche guitare électro-acoustique avec manche spécifique

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 142 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche guitare électro-acoustique avec manche spécifique
Bonjour à tous. :)
Ayant incidemment joué sur ma veille douze cordes montée provisoirement en six cordes, j’y ai trouvé un certain confort polyvalent et intéressant. Effectivement le manche mesure 48 mm. Mes classiques font 55 et plus, ma veille strato us 43 et finalement une guitare avec un manche de 50mm me conviendrait tout à fait car sa dimension se trouve au milieu des standards classiques et folk, ceci pour une utilisation quotidienne et polyvalente.
Je recherche donc une guitare électro-acoustique de qualité moyenne disons honnête (autour de 1000€ +-20%) Enfin pour le prix faut voir car pour l’instant je n’ai trouvé qu’une seule électro-acoustique de soit à peine un demi mm de moins, ce qui m'irait. TAKAMINE TAN60C largeur manche 47,6mm manche à rayon de courbure et non plat.
Toutefois la qualité Takamine ayant paraît-il sensiblement baissé pour cause de notoriété (info ou intox ?, je cite un vendeur qui ne semble pas enclin à la commander pour essais), je souhaiterais de toute façon pouvoir pouvoir comparer au moins avec une ou deux autres autres guitares du même type.
Il existe aussi une Yamaha de 48 mm dont j’ai oublié le nom mais la caisse est de petite taille.
Merci infiniement au fanzien sympa qui pourrait m’aiguiller sur, si il existent un produit qui corresponde à celui que je recherche.
Mes attentes :
Guitare électro- acoustique nylon
De préférence jumbo ou country pan coupé.
Largeur du manche non plat de préférence entre 48 et 50 mm Bien cordialement
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
2
Salut,
As tu regardé du coté des canadiennes; seagull, leur manche est très agréable, le modèle Pepino D'Agostino a un manche de 48mm et ce sont des guitare qui sonnent très bien. par contre je ne sais pas si elle est importée
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

3
Remerciement cordiaux, effectivement, c'est exactement ce que je recherche, et j'espère pouvoir la trouver pour l'essayer, ou la faire commander si possible. Je vous tiendrai au courant par politesse de la suite de mes investigations.
Trugarez Kénavo
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
4
Je vais être légèrement hors-sujet puisqu'il s'agit de classique solid-body, mais as-tu essayé les Godin Grand Concert Duet ?
Un band d'essai est paru dans le dernier numéro de "Acoustic" de plus un ami en possède une... le manche correspond bien à un compromis entre classique et folk. L'amplification est de très bonne facture car elle combine micro "naturel" et piezzo. Le son à vide sort étonnament fort pour une "planche". Le petit moins serait le bruit des doigts que je trouve trop présent, mais c'est à voir peut-etre selon les marques de cordes ?
5
Salut
coincidence, seagull est une des marques de Godin...
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

6
Pour le bruit des doigts ça dépend du type de corde (nylon, metal...) et de la marque j'ai eu des jeux de cordes ou je n'avais l'impression d'entendre que mes doigts lol :mdr:
Non plus serieussement moi je pense aussi que une fois habitué au manche de sa guitare les bruit de doigts disparaissent, tes mains vont "toutes seules" faire en sorte de ne plus faire de bruit pour ne pas déranger tes oreilles qui écoute la jolie musique !!! :P:
7
:aime: Bonjour,
le sujet m'intéresse.
Je possède une jumbo Epyphone, série elvis. Je l'utilise pour le chant, je suis interprète auteur compositeur, avec une petite formation. Le son ne me plait pas trop, je recherche une guitare avec un son entre les cordes métaliques, et les cordes nylon. Je n'ai aucunne idée du son de ces guitare (Godin et seagull). a votre avi, comment ça sonne avec des cordes nylon?
salut à tous
8
Salut
godin, j'aime moins, mais seagull ça sonne très chaud, médium. personnellement, j'ai encore amélioré ce son par l'utilisation de cheville de chevalet en bronze, qui alourdissent le chevalet et arrondissent encore le son.
il existe également des cordes silk & steel, cordes soie et métal filée metal qui sonnent un peu nylon sur les guitares folk.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

9
Moi personnellement ces codes là je les trouve bizarres et je n'ai pas aimé :( .
Au lieu de rendre le son plus rond moi je trouvais qu'on perdait en richesse mais bon apres ca depend bien évidement des guitares ! :clin:
10

Citation : Pour le bruit des doigts ça dépend du type de corde (nylon, metal...) et de la marque j'ai eu des jeux de cordes ou je n'avais l'impression d'entendre que mes doigts lol  
Non plus serieussement moi je pense aussi que une fois habitué au manche de sa guitare les bruit de doigts disparaissent, tes mains vont "toutes seules" faire en sorte de ne plus faire de bruit pour ne pas déranger tes oreilles qui écoute la jolie musique !!!



Attend coco... je te propose d'essayer la guitare dont je parle.

Cordes nylon.
Elle est solid body, et sans caisse n'importe quel bruit (cordes ou autre) est aussi fort que le son de la guitare elle-même (puisqu'elle n'a pas de caisse de résonnance). Le tout étant amplifié de manière égale on retrouve la musique et le bruits à volume égal.