Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare électro-acoustique

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 303 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix guitare électro-acoustique
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
j'ai lu pas mal de post, mais n'ai pas trouvé e réponses à mes questions.

Voilà, je voudrais acheter une guitare électro-acoustique en sachant que
- je joue actuellement avec une norman ST 40 acoustique dont j'aime assez la sonorité
- je voudrais une guitare de bonne qualité......... avant tout une très bonne acoustique, mais avec un son électro assez proche de la sonorité acoustique
- je joue principalement du blues et des arpèges
- j'ai de petites mains, donc un manche pas trop large

Je suis allée voir les guitares pas trop chères........ et j'ai trouvé la seagull S6 assez bonne...... qu'en pensez-vous?
Mais je n'ai pas testé les guitares de plus de 1000 euros......... pourtant je préfèrerais payer un eu plus cher si nécessaire, plutôt que de regretter mon choix par la suite.
J'ai lu pas mal de posts sur les martin et taylor qui ont l'air pas mal, mais je ne les connais pas :??: ........ qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour vos avis

Tcheli
2
Si je puis me permettre...
Je suis passé par la même phase que toi à savoir : "je cherche une bonne electro-acoustique".
Sincèrement, je te conseille de mettre au moins 1800 euros, tu ne le regretteras pas. J'avais prévu de mettre entre 1000 et 1500 euros (grand maximum et j'ai fini par faire un chèque de 2300 euros !!) Et je ne l'ai pas regretté une seule seconde, ça fait 3 ans.
Après tu as le choix parmi beaucoup de marques, celles qui selon moi sortent du lot sont Martin et Taylor. Martin, c'est roots, un peu plus mat aussi, et Taylor, c'est plus brillant et plus polyvalent. L'idéal c'est d'avoir les deux !!! :clin:
Je te conseille de l'acheter acoustique et de l'équiper avec un système que tu puisses à l'avenir remplacer. J'ai choisi un piezzo que j'amplifie à l'aide d'un préampli externe. C'est pour moi INCONCEVABLE de percer la caisse d'une belle guitare ou de l'acheter percée, c'est un CRIME !!!
Je suis assez satisfait du piezzo fishman, avec une bonne égalisation sur la table (tu as aussi d'autres systèmes, à toi de voir, mais c'est clair que le piezzo, c'est le plus pratique).
Au fait la mienne c'est une Taylor jumbo 415 et elle est formidable :aime: .
3
Salut Tcheli,

Cette filière que j'ai initiée t'apporteras des renseignements, j'ai les mêmes besoins, et je ne mettrais pas plus de 1000€, ayant d'autres frais à venir :(

JM

Et, au fait, bienvenue.
4
Merci beaucoup,

En fait je suis retournée au magazin ce jour.......... et j'ai joué sur des taylor......... très agréable.
Mais malheureusement, ils n'ont pas de Martin......... d'ailleurs je n'en ai pas trouvées à Bruxelles......... quelqu'un aurait un filon à me donner de ce côté?

Pour ce qui est de l'acoustique transformable, je vais me renseigner, et essayer de trouver un moyen 'écouter la différence.
As-tu une idée des prix Sanglier?

Bonne soirée à tous

Tcheli
5

Citation : Pour ce qui est de l'acoustique transformable, je vais me renseigner, et essayer de trouver un moyen 'écouter la différence



Un piezzo passif fishmann coûte environ 80 euros, si tu achètes une belle gratte, tu peux le négocier avec. Sinon, concernant le préamp externe, tu en as à tous les prix (de 30 à 3000 euros). Et c'est plus carrément plus sympa d'avoir une gratte qui n'a pas d'horrible préampli dessus, caisse percée et tout... J'ai un copain qui a acheté une Taylor en même temps que moi, il a voulu prendre avec préamp fishmann, résultat, 3 ans ont passé, Taylor a sorti le système expression, et lui est emmerdé avec son préamp qui déconne et qui commence à être déja un peu dépassé, imagine dans 15 ans...
En revanche, si un constructeur de micros sort un super procédé de prise de son, je pourrai le faire installer dessus, mais une chose est sûre, je ne choisirai JAMAIS une solution qui abîme l'instrument.

J'ai appelé à l'époque Alain Queguiner qui est un des plus grands luthiers français. Il m'a bien expliqué qu'il ne fallait pas écouter ceux qui crachaient sur le piezzo, car les autres solutions présentaient d'énormes inconvénients (larsen, fiabilité,...). Je suis en tous cas globalement satisfait de mon piezzo, surtout avec un bon préamp et une bonne égalisation.

Voila.
Bon courage en tous cas et fais attention à toutes les conneries qui se racontent sur AF. Je fais plein de concerts et les gens ne pardonnent pas le larsen.
6
Voilà,

J'ai suivi vos conseils......... et j'ai opté pour le placement d'un piezzo sur ma Norman.
Je pense que c'est la solution la moins onéreuse pour le moment.
Avec le placement j'en ai pour 175 euros.

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver un ampli.
Et à ce sujet j'ai encore une petite question......... si je ne veux pas ennuyer les voisins le soir........ existe-t-il un système pour répéter avec un casque?

Merci pour vos conseils

Tcheli
7
La plupart des amplis ont une sortie casque. Pas besoin d'équipement spécifique !
8
Non, mais qd je lis qu'il faut mettre "au moins 1800€" pour avoir une bonne electro acc. alors là, j'hallucine vraiment !
perso, j'ai une takamine EN 10 C que j'ai achetée neuve 900 € (ce qui correspond d'ailleurs au prix d'une ovation très correcte ) et franchement, pas besoin de plus, le son est très très bon...au delà de ces prix, la seule chose qui change c'est la rareté et la richesse des ornements, matériaux, finesse de l'instrument ...etc. AU niveau du son, j'ai essayé des Taylor ou gibson hors de prix qui avaient certes un bon son mais pas plus que la mienne. Etant précisé que pour 1000 €, les matériaux utilisés sont déjà très très corrects (acajou...).
9

Citation : j'ai essayé des Taylor ou gibson hors de prix qui avaient certes un bon son mais pas plus que la mienne



10
Je me permet d'ajouter les ovations qui sont excelentes en electro. En plus elles ont des petits manches assez proche de gratte electrique. Voila. A+