Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une guitare 12 cordes

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 817 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une guitare 12 cordes
Bonjour,

Je souhaite acheter une 12 cordes. J'hésite entre plusieurs modèles:
Yamaha apx ou cpx 700 12
Yamaha ll16 12 (acoustique)
Ovation cse 245 ou 445
et des modèles canadiens tels que
Seagull et Norman

Je privéligie essentiellement le confort de jeu car je n'est pas une technique extraordinaire.
Je possède déjà une ovation célébrity de luxe. J'aime beaucoup l'étroitesse du manche. Mais je reconnais qu'elle est un peu dure.
Mon choix se porterai plus instinctivement vers une yamaha à cause de la largeur réduite du manche mais j'ai peur de la dureté du jeu.
Quant aux canadienne ce qui m'ennuie c'est la largeur plus importante du manche par contre, je sais qu'elles sont plus souples.

Pouvez vous m'aidez dans mon choix en me donnant vos avis ou vos conseils. J'aimerai vraiment profitez de vos experiences car je serai obligé d'acheter sur internet vu le nombre très restreint de guitare 12 cordes que l'on trouve en magasin.
Merci à tous et au plaisir de vous lire
2
Combien que c'est y les sous que tu veux mettre :?:
acoustique ou électro :?: pasqueu en acoustique la L 16 est excellente toute en bois massif :bravo:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Salut,
je vais te parler de mon expérience perso : J'ai eu 2 Seagulls (une S6 Cedar 6 cordes et une S12 12cordes). Les deux guitares sonnaient ma foi pas trop mal pour le prix mais en essayant d'autre modèles plusieurs années plus tard, il manquait un truc, le son était trop sec. Après des années d'essais et d'achat, je suis tombé sur les nouveaux modèles de Takamine avec le préampli à lampe. J'étais dans le magasin, j'ai essayé une bonne dizaine de douze cordes et celle-là sonnait vraiment comme je le voulais (900 € tout de même).
Résultat : le mieux, c'est d'aller essayer et de te faire une idée avec ton oreille, surtout que ma Takamine sonne du feu de dieu mais si ça se trouve, la même guitare dans un autre magasin ne sonnera pas pareil.

Allez trève de discussion, et fonce essayer!

Ps : ma Seagull 6 cordes a vu l'ampleur de sa résonnance diminuer au bout de 3 ans. le son était encore plus sec et je n'avais plus de basses (et je prends ultra soin de mes grattes), j'ai revendu la 12 cordes avant ça.

Hey... Il va où ce cable ?

4
Salut, sans idee de ton budget, c'est pas evident : Sinon prends direct une Guild ou une Taylor......

Plus raisonable et que j'ai pas trouvé dans ta liste : Takamine. J'ai une EF400SC dont je suis ravi (payée neuve 800 roros). A ce prix la c'est imbatable.

Lors de mes essais, j'avais trouvé les Yamaha et Fender trop jouet.... bof
Seagull, le son etait tres bon mais j'avais pas un bon feeling au niveau prise en main, manche, etc....... mais sinon le son etait bon.
Guild et Taylor : exceptionnel mais cher.
Finalement, j'ai essayé cette Takamine qui est d'un confort de jeu innegalé (meme par Taylor et Guild), d'un prix bien plus raisonnable (a condition de l'acheter chez thomann par exemple), quant au son c'est entre les jouets pré-cités et les grandes (Taylor et Guild) mais quand meme bien plus proche de ces 2 dernieres. Pour finir, j'ai un peu modifié la mienne : remplacement des chevilles plastique par des chevilles en ebene, remplacement du sillet par un bon en os, virage de la plaque de protection en plastique (incroyable mais elle sonne encore 2 fois mieux sans ce pickguard, ne me demande pas pourquoi ????????). Les cordes utilisées sont des elixir. Le confort de jeu est tres proche d'une 6 cordes.... voilou
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
5
Bonjour,
merci pour ces première réponses.

Tout d'abord, mon budjet est de 500/600 €.

J'ai essayé ce week-end une seagull 12 cordes et une CPX Yamaha 6 cordes(pas facile de trouver des 12 cordes). J'ai trouvé la seagull un peu large avec par contre un son plus chaleureux et la CPX plus facile à jouer mais avec un son plus froid. L'avantage de cette dernière est qu'elle est électro et qu'il y a la possibilité de ratrapper ce manque de personnalité par l'amplification.
Je ne l'ai pas trouvé particulièrement "jouet" mais ma connaissance en la matière est surement très limité. Il me semble malgré tout que différents artistes ont choisi cette marque. Bien sur dans le haut de gamme.
Je vais donc encore pousuivre mes investigations et chercher d'autres modèles a essayer.

A+
6
Pour 500 euros tu peux essayer une cort dont je ne me rappel plus la référence
j'ai la mr-710pf 12cordes verni satiné a 350 euros
donc c'est le modèle verni brillant électro acoustique à 550 euros je crois
7
Bonjour,
j'ai passé le week-end à chercher et essayer des 12 cordes.

j'ai essayé une ibanez, une fender, 2 stagg, une art et lutherie cèdre.

j'ai été bleuffé par les staggs, 2 acoustiques dont une cèdres massive à laquelle le vendeur d'un petit magasin super sympa à bordeaux, (clés musicales, 35 rue saint james), m'a venté les qualités et démontré les performances de ce modèle (NA72/C). il me propose de monter un préampli et capteur B.Band 3.2 sur cette guitare pour rendre cette gratte electro-acoustique. il me vend avec un étui rigide. le tout pour 544€. je voudrai savoir ce que vous en pensez ?
quand à la guitare de chez art et lutherie, modèle cédar electro, j'ai vraiment été séduit.
quand pensez vous ?
merci
8
As tu pensé à la Takamine EG523sc il me semble
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,33176,mao,takamine_eg_523_sc_12_12_cordes.html
elle doit etre dans ton budget.
As tu cherché une occaz ? Une gratte à 500 roros d'occaz seras sans doute mieux qu'une neuve à 500 roros.... En theorie.....

Sinon, le confort est primordial sur ce genre d'engin. Si tu en trouves une à ta main, n'hesite pas.

Sinon, cote son, j'avais essayé une seagul en cedre qui sonnait plutot bien. Je trouvais le manche un peu trop epais mais le son etait ok.
Gratteur de Gibson. Oui je sais qu'il n'y a pas qu"eux !!!
9
Bonjour,
je connais bien la takamine eg 523, je viens d'en vendre une en 6 cordes. a mon gout, trop grosse. j'ai été également obligé de faire baisser l'attaque. trop dure à jouer.
il faut que j'arrive à trouver des avis sur le modèle cédar 12 cordes de Art & Lutherie.
quand à l'occas, je ne trouve pas grand chose. en magasin, très rare et sur le net, y en n'a pas beaucoup plus. je continu mes recherches
10
Bonjour,

ça y est je me suis enfin décidé. j'ai acheté une stagg.

NA60/12 GUITARE 12 CORDES ACOUSTIQUE DREADNOUGHT

table: cèdre massif - dos & eclisses: palissandre - manche: acajou
touche: palissandre -
chevalet: palissandre - filet de table, de dos et de manche: érable - placage de tête: palissandre -
rosace: incrustations en bois - liseré central de dos: érable - mécaniques: à bain d'huile, nickelées avec bouton blanc perloïde - plaque de protection: écaille de tortue
finition: naturel mat
cordes: d'addario.

très bon rapport qualité prix 322 € plus housse et jeu de cordes Martin offerts

Magasin Clés Musicales 35 rue Saint James 33000 Bordeaux 0556810298
super boutique et patron hyper sympa. j'ai pu essayé la guitare chez moi avant de l'acheter