Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pan coupé : incidence sur la sonorité ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 644 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pan coupé : incidence sur la sonorité ?
Bonjour!

alors voilà je viens de tomber amoureux d'une guitare,la lag 300j,jumbo acoustique,dont je trouve la sonorité faite pour moi.

j'aimeré opter pour sa jumelle,la lag 300jce,version electro de la bete,mais elle n'est disponible que sur commande dans les magasins de ma région,donc pas moyen de l'essayer.

etant novice dans le domaine des guitares acoustiques,je me questione par rapport à l'incidence du pan coupé de la 300jce,que l'on ne trouve pas sur la 300j.

aurai-je exactement la meme sonorité en acoustique ou non ?

et si non la différence sera-elle notable ou vraiment superficielle ?

(il y auré également la solution de la pose d'un micro sur la 300j,mais percer un trou dans la caisse me fait un peu peur...)

d'avance merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben le micro ça sera pour les concerts...

je pensai à celui-là:http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&reference=ESH%20145&choix_marque=149&codesg=ESH%2A66065&fam=84

et je ferai donc sortir le cable par la rosace...

qu'en pensez-vous ?
12
A mon avis prendre une electroacoustique est vraiment bien mieux que l'option guitare + micro.

En plus le pan coupé, c'est quand même sympa .....


Demande à ton magasin si il ne peut pas la commander, au moins tu n'aura pas de souci de réglages et de SAV. Au pire tu leur dis que tu en prendra une des deux après essai, si ça peut te rassurer .



Pour entendre une différence entre deux guitares quasiment identiques, je n'ai jamais fait l'expérience, mais ça doit pas être si évident que ça .....

Ola !!!

13
Si ils peuvent la commander mais bon je doit la prendre obligatoirement aprés donc si elle me plait moins je serai dégouté...

Et j'ai quand meme aussi peur que le fameux pan coupé ai une incidence sur la rondeur du son qui me plait tant sur cette gratte...

idem pour les trous pour l'emplacament du préampli et du jack:je ne suis pas expert mais je pense que logiquement les vibrations ne se répendent pas aussi bien sur l'eclisse quand il y a des trous que qand il n'y en a pas...

en fait je suis vraiment dégouté qu'ils ne l'ai pas en stock,car en essayant les deux je pourré me faire une idée.
14
Quand même les gars ils sont pas très cool, si tu leur dit que tu en prends une des deux, ils sont pas d'accord pour la faire rentrer en magasin ?

:oo:

Ola !!!

15
Ben là j'y vais,je vais essayer de voir...

mais si y veulent pas je prend l'acoustique,parce-que j'ai vraiment pas envie d'acheter une gratte sans l'essayer d'abord.

croisons les doigts!
16
Cool!

c'est bon y vont en rentrer une pour que je puisse comparer les deux!

c'est la meilleure solution.

je vous tiens au courrant! :clin:
17
Oui, c'est la meilleure solution!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

18
Ah ben voilà, ils sont un peu commerçants quand même !!!

Je parie que tu choisira l'electro !!!!


Tiens nous au courant !

Ola !!!

19
Pas de probleme je vous tiens au courant! :clin:

ça pourra toujours servir à quelqu'un...

sinon ben j'espère aussi que l'electro aura le meme son,parce-que c'est quand meme plus sur d'avoir une installation d'origine je pense,puis c'est quand meme plus pratique...sans parler de l'egaliseur...
20
Alors ça y est,j'ai ma guitare depuis une semaine et c'est une pure merveille!

j'ai donc choisi l'electro,mais je doit quand meme avouer qu'il y avait une différence entre les deux.

je ne sait pas exactement pourquoi,mais le modèle electro développe plus de basses,ce qui a une petite tendance à couvrir un peu trop les aigus.(on a bien écouté et c'est bien qu'elle a plus de basses,pas qu'elle a moins d'aigus)

mais celà ne se remarque que si l'on essai les deux à la suite,sinon aprés une semaine d'utilisation je me suis habitué et je ne remarque plus rien.

au niveau volume sonore c'est étrange mais c'est le contraire:c'est l'electro qui sonne le plus fort(elle a d'ailleur tendance à couvrir ma voix)

au niveau confort,elle est plus dure à jouer que l'acoustique,due en partie au fait que le sillet est surelevé de part la présence du micro piezzo.
Mais là encore une fois ça se remarque que si on essai les deux à la suite,aprés c'est que du bonheur.

niveau sonortité branché c'est nikel:le systeme shadow five plus retranscrit le son d'origine de la guitare avec une fidélitée étonante,bien mieux qu'avec du fishmann.

en clair:c'est que du bonheur!