Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pan coupé : incidence sur la sonorité ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 643 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pan coupé : incidence sur la sonorité ?
Bonjour!

alors voilà je viens de tomber amoureux d'une guitare,la lag 300j,jumbo acoustique,dont je trouve la sonorité faite pour moi.

j'aimeré opter pour sa jumelle,la lag 300jce,version electro de la bete,mais elle n'est disponible que sur commande dans les magasins de ma région,donc pas moyen de l'essayer.

etant novice dans le domaine des guitares acoustiques,je me questione par rapport à l'incidence du pan coupé de la 300jce,que l'on ne trouve pas sur la 300j.

aurai-je exactement la meme sonorité en acoustique ou non ?

et si non la différence sera-elle notable ou vraiment superficielle ?

(il y auré également la solution de la pose d'un micro sur la 300j,mais percer un trou dans la caisse me fait un peu peur...)

d'avance merci!
2
Sincèrement, la différence est superficielle, surtout si tu es novice.
Faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre...

Sinon LAG :aime:

super choix :bravo:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Pour ce qui est du pan coupé, j'ai entendu dire que cela affectait la sonorité au niveau du volume sonore principalement...
4
Théoriquement : volume sonore plus faible, moins d'aigu. Mais pour s'en rendre compte...

 

5
Merci de vos réponses! :D:

oui donc en gros je ne devrai pas entendre de difference,à moins de faire exprés de les essayer l'une aprés l'autre...et encore...

c'est bien ça ?

parce-que sinon il y a toujours la solution de rajouter un micro sur la 300j...

qu'en pensez-vous ?
6
Rajouter un micro, cela depend duquel : un micro de rosace, c'est pas trop dur et encore, sinon vaut mieux passer par un luthier...

Je te conseille de prendre direct l'electro, en plus t'as le préampli integré que te permet de regler l'égalisation comme bon te semble...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

7
Encore merci pour vos conseils! :D:

je passe demain au magasin et je pense que je vais finalement prendre l'acoustique,car l'idée d'acheter une guitare sans l'essayer me déplait vraiment.
Là au moins je l'ai essayée et il n'y a pas de mauvaise surprise possible.

Je pense que j'investirai par la suite dans un bon micro rosace...

En parlant de ça,avez-vous des modèles à me suggérer ?
8
EMG, Dean Markley...

Mais celui que j'ai essayé qui m'a le plus surpris, c'est le B Band. Ce n'est pas un micro rosace ; c'est une bande auto-adhésive qui se colle dans la caisse de résonance sous le chevalet et qui capte les vibrations de la table. On peut y adjoindre un préamp contenu dans la fiche jack.
Du coup, on peut tout se faire soi-même. Le plus "dur" étant de faire un trou au niveau de l'attache-courroie pour y passer le jack.
Et ça sonne (mieux qu'un piezo, à mon goût) ! :8)

Il existe sinon des préamps externes à la guitare (sous forme de pédaliers, par exemple) dans le cas où tu opterais pour le piezo sous le sillet, qui n'est pas si difficile que ça à installer non plus.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

9
Ben le truc c'est que je suis pas trés chaud pour percer un trou dans la guitare...

c'est pour ça que je préfereré opter pour un micro rosace.

ya moyen d'avoir une bonne qualité en rosace,non?
10
Ca dépend des goûts... et des utilisations.
Si c'est juste pour se faire plaisir et s'amplifier "manière", ça le fait.
Si c'est pour du live, question de goût. Perso je préfère le piezo (traité) ou mieux, le B Band.
Si c'est pour du studio, là c'est de toute façon l'acoustique qui prime > micro statique.

S*ck my duck !

Mes ventes...