Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Achat d'une guitare électro acoustique de trèzs bonne qualité au meilleur prix sachant que je nage !
Salut tout le monde, je suis tout juste inscrit car à la recherche d'une guitare électro acoustique que je compte acheter dans une petite quinzaine de jours.

Le problème, c'est que je n'y connais pas grande chose, j'ai une vieille électrique retapée et une classique à 50€ que j'ai acheté il y a plus de 10 ans (j'ai 28 ans).
Je ne vais pas annoncer mon budget exprès pour ne pas me cantonner à certaines marques ou certains types, en fonction du meilleur rapport qualité prix, de la meilleure marque, des finitions de telle ou telle guitare, je peux rajouter + ou - 100€, mais mon budget se situe entre 100€ et 400€.
Je précise que je n'ai pas dit que je cherchais une guitare à 400€ ^!

Aussi, j'ai de nombreuses questions, j'espère pouvoir trouver des commentaires, avis, critiques, objectives et impartiales, et que vous pourrez m'aider jusqu'au bout du bout, jusqu'à mon choix final, sachant que je vais être cassec-cou... casse-bonbon avec mes nombreuses questions, je veux vraiment acheter LA guitare électro acoustique sans me faire avoir :

1 - Y a t-il des marques d'électro acoustique qui ont bonne réputation, si oui, quelle marque, quelle est selon vous LA marque d'électro acoustique ?

2 - Où dois-je selon vous acheter cette guitare pour l'avoir au meilleur prix et qu'elle soit de la meilleure fabrication (façon de faire, je parle de lutherie donc) possible ? (je veux bien acheter sur le net mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'essayer avant et d'en être au final déçu)

3 - Quelle marque(s) de micro(s) dois-je choisir ? (sachant que je veux un son vraiment très très propre, vraiment acoustique quoi, et qui puisse s'adapter un minimum blues jass rock, que sais-je encore, bref un micro de super bonne qualité, réputé, qui tiendra le coup, LE micro quoi)

4 - Si vous connaissez vraiment très bien les électro et avez des informations auxquelles je dois faire très attention, pouvez vous me faire partager vos connaissances svp, me faire un topo complet pour bien cibler ce que je veux, et me donner tous les critères pour choisir LA meilleure des guitares électro acoustique, au meilleur rapport qualité prix, selon le prix que j'y mettrai ? (je sais pas si j'ai été clair, j'ai pas l'impression, mais bon, j'espère que vos réponses vont m'éclairer, parce que là vraiment, je nage complètement, tout en ayant très envie de l'avoir entre les mains, je pourrais aller l'acheter tout de suite là dans un magasin à 15 kms de chez moi, mais je me ferais probablement avoir, j'y connais rien niveau matériel)

Avec ces quelques questions (pour l'instant), avez-vous quelques idées d'électro acoustique faites pour moi et pourquoi, qu'ont elles de plus, pourquoi prendre celle là et pas une autre, quel(s) détail(s) très importants dois-je prendre en compte pour acheter la bonne svp... ?

Please, HELPPPP !
Afficher le sujet de la discussion
11
Choisis le bon compromis entre électro et acoustique. Par exemple, qui dit caisse peu profonde, dit moins de larsen en électro, mais moins bon son en acoustique.

Regarde les système d'amplification à plusieurs micros, ça mlarche bien. Et sinon, les Yamaha sont pas mal je trouve, les canadiennes aussi (Simon & Patrick, Seagull...), voire Martin ou Taylor, c'est une classe au dessus, ùmais le budget aussi.)

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Dans les guitares a - de 400 € Cort me parait tres sur... (exemple MR 710)
je ne sais pas si le manche te conviendrait... renseigne toi...
Sinon Lag oui mais peut etre un poil trp cher...
Pour le reste, faut pas vraiment rever quand meme... trouver LA guitare équipée DU micro à moins de 400 € .....
D'ailleurs es tu sur d' etre capable de faire la difference ? pour ma part je n'en suis pas sur moi meme ...
13
J'insiste : LAG!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

14
Et laquelle prendrais tu qui entre dans le cahier des charges de Malouche ?
15

Citation : Achat d'une guitare électro acoustique de très bonne qualité au meilleur prix

- de 400€ :oo:

Personne n'a encore dit que c'était incompatible avec le prix que tu souhaites mettre? De la gentille gratouille, oui, mais de qualité, non. Encore moins s'il s'agit d'une électro.

En toute franchise, les seules grattes de "bonne" qualité (en neuf j'entends) que j'ai pu essayer dans ta fourchette de prix c'est des Tanglewood. Et pas électro. A mon avis, soit tu en as un besoin urgent et tu mets 400€ dans une gratte pas électro et il existe de très bons systèmes de micros pour moins de 100€ (achat à remettre à un peu plus tard, le temps d'économiser un peu), soit tu auras une pelle de qualité très discutable avec un capteur piezzo, lui même de qualité très discutable.

Sinon, tu as effectivement les grattes canadiennes, comme j'ai pu le lire (Seagull ou autres), de bonne qualité, mais les prix ne sont plus les mêmes, même en occase. Considère globalement (mais ça a déjà été dit) qu'une gratte de qualité commence avec un bois de qualité, c'est à dire massif (fond, table, éclisses). Et, il n'y a rien à faire, ça se paye. Par contre, cela te donne droit à quelques espoirs sur la pérénnité de ton investissement et la qualité du son et de la projection de la belle (sauf à prendre une ultra plate destinée uniquement à être amplifiée).

En tous les cas, bon courage. Mais ne te presse pas, des fois passer au palier de prix supérieur te donne accès à beaucoup mieux pour une différence de prix pas monstrueuse. En gros, je pense préférable d'investir 500-600€ dans du bon matos que 400 dans du quelconque.
16

Citation : Et laquelle prendrais tu qui entre dans le cahier des charges de Malouche ?

La série 200 ou 300 selon le prix vraiment souhaité, ensuite pour la forme, il faut voir selon le son (ou le look) recheché dreadnought ou jumbo.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

17

Citation : Choisis le bon compromis entre électro et acoustique. Par exemple, qui dit caisse peu profonde, dit moins de larsen en électro, mais moins bon son en acoustique.

Regarde les système d'amplification à plusieurs micros, ça marche bien. Et sinon, les Yamaha sont pas mal je trouve, les canadiennes aussi (Simon & Patrick, Seagull...), voire Martin ou Taylor, c'est une classe au dessus, ùmais le budget aussi.)

Je compte de toute façon prendre une caisse peu profonde (pour le confort surtout), si il y a alors moins de larsen quand je la branche, tant mieux, maintenant, je ne veux pas nonplus une caisse trop peu profonde, qui ne ferait pas suffisamment résonner le son, un compromis quoi, sachant que vraiment, je n'aime pas les grat ayant des caisses trop importantes, c'est pas agréable d'avoir ce gros truc encombrant poser sur les jambes, suis pas à l'aise pour jouer après, j'espère avoir précisé ma pensée et que tu pourras du coup, berzin, me diriger, plus précisément vers qqs modèles adaptés à mes critères.
Je pensais à une takamine puisque c'est apparemment la marque qui fait le plus de références d'électro acoustique, je me dis qu'eux auront pu corriger leurs erreurs d'un modèle sur l'autre, et puisqu'ils ont plus de modèles que les autres marques, plus de problèmes éventuels seraient corrigés, qu'est ce que vous pensez de mon choix pour takamine (je ne l'ai pas vu beaucoup cité dans vos messages à tous...).
J'y connais rien, alors regarder les systèmes d'ampli à plusieurs micros ou pas, ça va pas m'aiguiller beaucoup, mais tu crois que c'est mieux de prendre plusieurs micros (c'est bien de ça que tu parles ?), si oui pourquoi ?
Pour avoir plusieurs types de sons différents, pour gagner en qualité, peux-tu être très très très précis stp ?

Citation : Dans les guitares a - de 400 € Cort me parait tres sur... (exemple MR 710)
je ne sais pas si le manche te conviendrait... renseigne toi...
Sinon Lag oui mais peut etre un poil trp cher...
Pour le reste, faut pas vraiment rever quand meme... trouver LA guitare équipée DU micro à moins de 400 € .....
D'ailleurs es tu sur d' etre capable de faire la difference ? pour ma part je n'en suis pas sur moi meme ...

Pourquoi Cort te parait sûr ? qu'ont elles de mieux que d'autres guitares au même prix, si tu peux argumenter un peu stp canard34, ça m'aiderait bien.
Et Lag, pourquoi lag ?
Ce sont juste tes ptites préférées canard34 ou elles valent vraiment plus le coup que d'autres de la même gamme de prix, si oui, pourquoi, en quoi ?

Sinon, t'as interprété, je cherche, dans mon ordre de prix, LA guitare, équipée DU micro, j'ai bien sûr comme tout le monde vu sur le net (et en magasin) des grattes qui se vendent 2500€...
Mais je pense que pour entre 200 et 400€ il y a moyen de trouver une électro de bonne qualité, micro, confort etc, que tout soit nikel (après, je vais pas faire des concerts au stade de France avec hein...)
Tout dépend de ce qui se cache derrière le terme "qualité" quand je l'emploie, mais bref, j'espère avoir été clair et que tu pourras préciser tes choix (cort, lag) pour m'aider à faire le mien.

Citation :

Citation : Achat d'une guitare électro acoustique de très bonne qualité au meilleur prix

- de 400€

Personne n'a encore dit que c'était incompatible avec le prix que tu souhaites mettre? De la gentille gratouille, oui, mais de qualité, non. Encore moins s'il s'agit d'une électro.

En toute franchise, les seules grattes de "bonne" qualité (en neuf j'entends) que j'ai pu essayer dans ta fourchette de prix c'est des Tanglewood. Et pas électro. A mon avis, soit tu en as un besoin urgent et tu mets 400€ dans une gratte pas électro et il existe de très bons systèmes de micros pour moins de 100€ (achat à remettre à un peu plus tard, le temps d'économiser un peu), soit tu auras une pelle de qualité très discutable avec un capteur piezzo, lui même de qualité très discutable.

Sinon, tu as effectivement les grattes canadiennes, comme j'ai pu le lire (Seagull ou autres), de bonne qualité, mais les prix ne sont plus les mêmes, même en occase. Considère globalement (mais ça a déjà été dit) qu'une gratte de qualité commence avec un bois de qualité, c'est à dire massif (fond, table, éclisses). Et, il n'y a rien à faire, ça se paye. Par contre, cela te donne droit à quelques espoirs sur la pérénnité de ton investissement et la qualité du son et de la projection de la belle (sauf à prendre une ultra plate destinée uniquement à être amplifiée).

En tous les cas, bon courage. Mais ne te presse pas, des fois passer au palier de prix supérieur te donne accès à beaucoup mieux pour une différence de prix pas monstrueuse. En gros, je pense préférable d'investir 500-600€ dans du bon matos que 400 dans du quelconque.

Merci beaucoup theluke pour ces précisions essentielles pour moi et que j'ai toutes comprises à la 1ère lecture, bon, par contre, j'ai pas aimé le couplet sur les 500-600€, t'aurais dû le marquer en toutes lettres, ça m'aurait ptet moins fait peur.
Bon sinon, il me faut donc du bois massif, c'est apparemment un gage essentiel de qualité de son, quel bois choisir alors (acajou ? parait que c'est parmi les meilleurs bois ?), accompagné de quel micro (marque ou référence connue, répandue, qui a fait ses preuves, concernant le micro stp), et donc, au final, quelle marque de grat me conseillerais-tu stp, quelle référence ?
Je récapitule, je cherche une électro acoustique :

- qui a un manche ultra plat et ultra large
- en bois massif ^ (mais lequel et à quel prix ?)
- pour jouer en grande partie en arpège.
- vernie lisse, je pense que je vais la prendre en bleu (mais c pas définitif)
- sur laquelle je pourrais accéder facilement aux aigus (caisse "creusée" à ce niveau donc, je sais pas comment on appelle ça)
- qui n'ait pas une caisse minuscule, pour que la puissance sonore ne soit pas ridicule en acoustique mais la moins profonde possible quand même car le choix de la taille de la caisse dépend pour moi, à au moins 75%, du confort !
- qui soit équipée d'un micro de bonne qualité, je ne veux ni friture ni larsen une fois branchée, ou que ce soit quasi inaudible (sachant que pour l'ampli, je suis pas pressé, je verrai plus tard)

Citation :

Citation : Et laquelle prendrais tu qui entre dans le cahier des charges de Malouche ?

La série 200 ou 300 selon le prix vraiment souhaité, ensuite pour la forme, il faut voir selon le son (ou le look) recheché dreadnought ou jumbo.

Pour le look je ne suis pas vraiment exigeant, quasi toutes me plaisent mais je pense qu'elle sera assez classique, d'abord pour que l'esthétique ne vienne pas encore rajouter quelques dizaines d'euros au prix, et parce que je les aime autant de formes classiques que personnalisées, voir plus selon les cas.
J'entends parler pour la 3ème fois de "jumbo" dans ce sujet, pouvez-vous me dire exactement ce que c'est svp ?

J'espère que vous allez pouvoir me poser les qqs questions qui vous permettront de me proposer (avec objectivité et impartialité) les qqs 5 ou 6 modèles qui me correspondraient à priori (même si c'est pas facile, à vous lire, avec mes exigences et mon budget de 200 à 400€uros).
18

Citation : Personne n'a encore dit que c'était incompatible avec le prix que tu souhaites mettre

je l'ai largement sous entendu

Citation : qu'est ce que vous pensez de mon choix pour takamine (je ne l'ai pas vu beaucoup cité dans vos messages à tous...).

Citation : et chercherais une tan 10 Takamine Japan d'okaze

que j'avais dit :8)
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
19
Salut,

Pour qu'on soit bien d'accords, grosso modo, tu cherches un manche d'électrique et un corps d'acoustique? A moins qu'ultra large signifie plutôt manche de classique?

Pour le bois, l'idéal serait le palissandre (dos et éclisses) mais c'est à oublier avec ton budget. L'acajou, me parait effectivement approprié.

Mais, en toute franchise, j'ai peur que tes souhaits ne soient pas en rapport avec ton budget.

A une époque Kramer avait sorti une électro avec un manche d'électrique et un corps très plat pour ne pas accrocher au larsen. Attends ... C'était la Ferrington, de mémoire. Tu devrais peut-être checher de ce côté là, en occase. Par contre, point de vue bois, ça ne devait pas être le top car elle était surtout destinée à être amplifiée.

Sinon, une bonne adresse où ils ont souvent beaucoup d'occases que tu peux jouer en prenant vraiment ton temps, le patron est un luthier et il lui semble légitime de pouvoir choisir en toute connaissance de cause:

http://www.guitare-village.com/akous.php

@+
20
Bon Malouche
je pense que chacun a été très cool jusque là...
Mais manche ultra large et ultra plat... je vois pas... es tu sur de vouloir une folk sinon en effet pour un manche large oriente toi vers une electro classique (corde nylon et non metallique)...
Les manches ultra larges c'est pas vraiment ce que recherchent les folkeux en general...
Je ne peux plus t'aider plus ...
Fais le tour des boutiques essaie un max de guitares tu trouveras peut etre ton bonheur... surtout d'occase a mon avis...