Achat d'une guitare électro acoustique de trèzs bonne qualité au meilleur prix sachant que je nage !
- 26 réponses
- 9 participants
- 11 173 vues
- 9 followers
malouche
Le problème, c'est que je n'y connais pas grande chose, j'ai une vieille électrique retapée et une classique à 50€ que j'ai acheté il y a plus de 10 ans (j'ai 28 ans).
Je ne vais pas annoncer mon budget exprès pour ne pas me cantonner à certaines marques ou certains types, en fonction du meilleur rapport qualité prix, de la meilleure marque, des finitions de telle ou telle guitare, je peux rajouter + ou - 100€, mais mon budget se situe entre 100€ et 400€.
Je précise que je n'ai pas dit que je cherchais une guitare à 400€ ^!
Aussi, j'ai de nombreuses questions, j'espère pouvoir trouver des commentaires, avis, critiques, objectives et impartiales, et que vous pourrez m'aider jusqu'au bout du bout, jusqu'à mon choix final, sachant que je vais être cassec-cou... casse-bonbon avec mes nombreuses questions, je veux vraiment acheter LA guitare électro acoustique sans me faire avoir :
1 - Y a t-il des marques d'électro acoustique qui ont bonne réputation, si oui, quelle marque, quelle est selon vous LA marque d'électro acoustique ?
2 - Où dois-je selon vous acheter cette guitare pour l'avoir au meilleur prix et qu'elle soit de la meilleure fabrication (façon de faire, je parle de lutherie donc) possible ? (je veux bien acheter sur le net mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'essayer avant et d'en être au final déçu)
3 - Quelle marque(s) de micro(s) dois-je choisir ? (sachant que je veux un son vraiment très très propre, vraiment acoustique quoi, et qui puisse s'adapter un minimum blues jass rock, que sais-je encore, bref un micro de super bonne qualité, réputé, qui tiendra le coup, LE micro quoi)
4 - Si vous connaissez vraiment très bien les électro et avez des informations auxquelles je dois faire très attention, pouvez vous me faire partager vos connaissances svp, me faire un topo complet pour bien cibler ce que je veux, et me donner tous les critères pour choisir LA meilleure des guitares électro acoustique, au meilleur rapport qualité prix, selon le prix que j'y mettrai ? (je sais pas si j'ai été clair, j'ai pas l'impression, mais bon, j'espère que vos réponses vont m'éclairer, parce que là vraiment, je nage complètement, tout en ayant très envie de l'avoir entre les mains, je pourrais aller l'acheter tout de suite là dans un magasin à 15 kms de chez moi, mais je me ferais probablement avoir, j'y connais rien niveau matériel)
Avec ces quelques questions (pour l'instant), avez-vous quelques idées d'électro acoustique faites pour moi et pourquoi, qu'ont elles de plus, pourquoi prendre celle là et pas une autre, quel(s) détail(s) très importants dois-je prendre en compte pour acheter la bonne svp... ?
Please, HELPPPP !
thurston
Citation : LA guitare électro acoustique
c'est illusoire, les gouts et les couleurs tout ça...
déjà ça dépend ce que tu veux en faire, pour du picking une jumbo serait pas mal, pour des rythmiques, une dreadnought me semble meilleure, mais ça dépend des gouts, ce genre de généralité contient autant d'exemples que de contre exemples.
ensuite il y a le toucher et le profil de manche, ça diffère beaucoup suivant les marques et les modèles:
peut être que tu préfèreras les vernis mat, ou peut être les vernis lisses, peut être que tu aimeras les manches larges et ronds ou ceux larges et plats, ou encore les étroits et plats...
pour ce genre de grattes moyenne gamme, tout ce vaut à peut près si on évite les marques qui font ça pour arrondir leur fin de mois (fender) ou les grattes qui ont une finition trop belles par rapport au prix (certaines cort)
evite les marques bas de gamme genre stagg ou storm.
enfin, vas essayer toutes les grattes qui rentrent dans ton budget, et aussi celles qui valent un peu plus chères (ça sert à relativiser la qualité des grattes que tu as essayé)
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
malouche
Merci de me faire penser à tout ça, j'avais oublié de le préciser et c'est pourtant mon critère le plus important, "le confort" : je veux un mange extra extra extra très très plat et le plus large possible, et qu'il glisse parfaitement, vraiment, le confort est de loin mon critère numéro 1, pour être à l'aise.
Ce sera plutôt pour de l'arpège (c'est bien ça la traduction de picking en français, "arpège", non ?) bien que de temps en temps pour de la rythmique, mais en priorité pour de l'arpège.
Je veux qu'elle est un son divin autant sans ampli qu'avec.
Pour le vernis, je le préfère lisse (enfin à priori, je préfère, après faut voir les photos au moins pour se faire un avis, peut-être je changerai d'avis mais je préfère quand même un vernis lisse, esthétiquement)
Merci mille fois pour ces quelques petites premières précisions, tu es probablement la personne que je cherchais thurston.
Autre précision, je veux bien sûr qu'elle soit creusée au niveau des cases du bas du manche, pour pouvoir y accéder facilement, j'espère me faire comprendre.. il doit y avoir un mot pour désigner ça, mais je suppose que tu vois ce que je veux dire, je veux dire que le corps ne sera pas symétrique, côté haut du manche il sera plein mais en bas, il sera creusé pour pouvoir accéder facilement aux cases du bas.
Hésite pas, stp, à me traduire les termes techniques que tu emplois et dont je ne connais peut-être pas la signification.
Je ne veux pas un gros corps car je ne veux pas qu'elle soit gênante, j'aime pas les guitares trop imposantes, c'est pas agréable pour jouer, mais je ne veux pas de 3/4 ou je sais pas comment ça s'appelle, je veux une taille normale, classique quoi, mais pas un corps encombrant, et que pour autant, la résonance soit nikel (pour l'instant je dis tout ce que je voudrais, dans mon idéal quoi, alors hésite pas stp, dis-moi si certains de mes critères ne sont pas compatibles avec d'autres)
@ très vite j'espère
(question sur le forum, comment on fait pour citer, j'ai pas trouvé l'onglet dans ton message pour te citer)
Merci d'avance pour la suite, je suis là toute la journée, j'espère qu'on va avancer, si t'es dans le coin.
thurston
Citation : tu es probablement la personne que je cherchais thurston.
désolé de te décevoir, je viens de te donner toutes les pistes générales que je connaissais.
pour le reste je joue beaucoup plus sur électrique, donc pour ce qui est des folk, j'ai toujours le cageot qui m'a fait office de première gratte et c'est tout, j'ai essayé quelques autres grattes, mais pas tant que ça:
-ibanez à 200€ mais ça date trop pour que je m'en souvienne.
-stagg... mais en soirée (donc pas forcément toujours en état de faire de la gratte... (néanmoins pour les fois ou j'étais à peu près sobre, c'était franchement naze comme gratte... en même temps à 70€... )
-takamine en jumbo ( je ne me souvient plus de la ref, mais c'était dans les 400/500€ ) bien aimé, son très net, pas brouillon du tout, par contre je trouvais que ça manquait de projection.
-cort bas de gamme (genre dans les 150€) son manquant vraiment de projection, par contre des finitions et un confort de jeu tout à fait correct pour le prix.
-ovation dans les 500€, c'est un peu spécial comme gratte, c'est des grattes avec le dos tout rond en fibre, soit on aime soit on aime pas, perso j'ai pas aimé (mais c'est perso) je trouvais que le son manquait de "naturel", au niveau profil de manche, c'est assez large donc peut être que ça te conviendrait.
voilà, je peux pas t'aider plus sans risquer de raconter des conneries...
voilà, c'est ma (maigre) expérience en matière de folk.
pour citer tu as des petites bornes au dessus des smiley. (pareil pour le gras et l'italique)
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
malouche
Le son manque de "caractère" dans sa résonance , c'est ce que tu sous-entends par ce terme de projection ?
Quelle électro ne manquerait pas de projection selon toi alors, quelle marque, référence, stp ?
Merci j'ai noté les qqs marques et réf que tu m'as proposé, je vais aller voir, mais j'espère surtout qu'un membre de audiofanzine va venir prendre la relève derrière toi, car j'aimerais bien savoir ce qu'il faut que je prenne, pourquoi, et sur quels détails je dois absolument me pencher sérieusement, tout ça ...
Merci déjà pour ton aide, c'est sympa.
Siouplait aidez-moi gentils membres d'audiofanzine.
thurston
malouche
Au vu de tes 2500 et qqs messages, tu dois être un ancien (sur le site je parle ), tu connais donc peut-être qqs membres susceptibles de pouvoir m'aider, stp ?
thurston
Citation : [ Membre inscrit depuis le 15/08/2007 ]
euh...
(...en réalité je suis là depuis un peu plus longtemps que ça, 3 ans si mes souvenirs sont bons, j'ai eu deux comptes avant)
mais je connais pas trop de monde qui soit fin connaisseur de folk... mais regarde les sujet un peu long dans cette section tu devrais pouvoir trouver des infos interessante, mais c'est long...
ma "méthode" dans ce genre de cas, c'est regarder sur les sites de vpc, genre www.thomann.de ou www.musik-produktiv.de/ les grattes qui sont dans mon budget et qui me conviendraient plus ou moins, puis d'aller dans les mailing list correspondantes sur AF, ya toujours des opinions interessantes qui ressortent, et regarde aussi les avis (mais à prendre avec des pincettes, ya pas mal de kikoolol qui se pointent 0.575 seconde chrono après avoir reçu la gratte pour pondre un avis des plus élogieux)
crossroads
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
uilean
perso j'économiserais encore un chouia et chercherais une tan 10 Takamine Japan d'okaze t'auras le fond et la table en bois massif
- < Liste des sujets
- Charte