Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme bourdonnement de guitare!

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 5 047 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme bourdonnement de guitare!
Bonjour à tous,

Je possède une guitare electro acoustique qui, une fois branchée à une sono ou un ampli me donne un très bon son, sans aucun probleme; une fois branchée à ma carte son, la guitare produit le son mais un bourdonnement est present. J'ai essayé avec plusieurs jack, le resultat est le meme; j'ai donc essayé de brancher un micro à ma carte son et la tout va bien, je ne sais donc pas d'où vient le probleme!

Autre detail important, une fois la guitare branchée, le bourdonnement disparait si je touche l'une des extremitées du cable jack.

Voila merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, j'ai aussi pensé au problème d'impédance mais en touchant le jack le parasite s'en va. Et si l'électrique ne déconne pas sur la même entrée, c'est que l'impédance doit aller avec une guitare.

Par contre j'avais pas vu ton matos...
D'instinct je fais plus confiance à un préamp Fishman qu'à une Sound Blaster, c'est pas très Technique mais c'est du vécu...
Les Sound Blaster ont souvent ce genre de problème à 3 Francs, Fishman la plupart du temps c'est costaud et Fiable. Ce serait vraiment bien de tester une autre électro acoustique.

C'est bien une entrée Haute Impédance sur ta carte son?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
12
C'est vrai que la carte son reste un matos destiné au multimedia, rien de professionelle la dedans, par contre qu'entend tu par haute impédance?
13

Citation : Et tu n'as jamais reussi à resoudre le probleme?



Non, mais j'ai pas trop chercher j'ai quitter le groupe et vendu la guitare...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

14
Ahah quelque part tu as resolu le probleme^^.
15

Citation : qu'entend tu par haute impédance?


L'impédance c'est la résistance interne... Elles se mesurent en Ohms.
Chaque entrée a une impédance adaptée à ce pour quoi elle est destinée:
Une entrée micro, quelques K ohms.
Une entrée ligne, quelques dizaines de K ohms.
Une entrée Haute impédance, au moins 100K ohms.
Je ne suis pas très précis parce que je n'ai plus les chiffres en tête mais en gros l'impédance doit être 10 fois plus grande que ce que l'on connecte dessus.

Pour la guitare, il faut donc une entrée Haute Impédance, elle est indiquée "High Z" ou "Instrument" en général. Sans ça, on a une perte de qualité et de niveau.
Il existe pour ça des DI.
C'est un boitier de direct que l'on connecte entre un instrument et une console par exemple. Il permet de brancher un instrument ayant une sortie asymétrique haute impédance, sur un équipement ayant une entrée symétrique basse ou moyenne impédance.

On pourrait passer des jours à parler de ça mais je pense que tu devrais investir dans une carte son plus adaptée à l'enregistrement genre Mackie Onyx 400F ou RME si t'es riche. :8)
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
16
Je te remercie anthony pour la lecon^^ en fait je sais pas du tout si elle est en haute impedance,mais crois tu que le bourdonnement puisse venir de ca?
17
Je viens de voir anthony, je confirme il s'agit bien d'une entrée haute impedance
18
Si tu as le boitier externe qui va avec la carte son, il a 3 prise Jack en façade. De gauche à droite:
La première est une sortie casque,
La deuxième est une entrée haute impédance,
Et la troisième une entrée ligne/micro.

Je doute qu'en branchant le micro en jack la dessus le son soit exploitable...
Mais le boitier a bien une entrée Haute impédance, reste à voir la qualité du truc...

C'est sur cette entrée que tu as connecté ta guitare?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
19
Il s'agit d'une carte son multimedia mais elle est malgrès tout destiné à l'enregistrement. Pour la voix la qualité d'enregistrement est vraiment satisfaisante.

Pour brancher ma guitare j'utilise la deuxieme sortie, donc la sortie haute impédence.

Ps: Je suis allé chez un ami, j'ai branché ma guitare sur sa carte son et la, aucun bourdonnement.
20

Citation : Il s'agit d'une carte son multimedia mais elle est malgrès tout destiné à l'enregistrement


Citation : chez un ami, j'ai branché ma guitare sur sa carte son et la, aucun bourdonnement.


C'est contradictoire... :)
Je t'assure qu'on est toujours persuadé d'avoir du bon matos jusqu'à ce qu'on se rende compte que non en fait...

J'ai une Mackie Onyx 1220 Firewire sur laquelle j'ai branchée un préamp MPA Gold et même l'AKG C414 d'un copain (soit plus de 2000€ de matos) je t'assure que j'ai du mal à faire quelque chose de "satisfaisant".

J'ai une Godin Grand Concert SA (1950€ la guitare), je sais pas si tu connais mais c'est quand même Sympa niveau Electronique. Même en passant par l'entrée instrument de mon préamp, qui n'a déjà rien à voir avec l'entrée instrument que tu as sur ta carte son, qui lui est branché sur ma 1220 Firewire, je t'assure que la, encore, j'ai du mal a avoir que quelque chose de satisfaisant.

Après, la satisfaction, c'est très relatif...
Quoi qu'il en soit, même la meilleure des Sound Blaster, c'est pas fait pour l'enregistrement. C'est pénible de se dire ça mais tout le monde passe par là.

Je me répète mais je pense qu'il faudrait trouver un moyen d'essayer une autre Electro-acoustique sur ta carte son.
Je ne peut pas être catégorique sur un post Audiofanzine comme ça mais je pense vraiment que le problème vient de la carte son.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?