Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour achat guitare

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 556 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour achat guitare
Bonjour, cela fait presque 4 ans que je joue de la guitare classique nylon, achetée 50 euros avec housse, avec laquelle j'ai passé tous les calvaires de l'apprentissage.

J'aimerais aujourd'hui franchir un cap (que dis-je, une péninsule !) et acheter une guitare folk électro-acoustique, pour déjà passer aux cordes acier, et en plus avoir la possibilité d'amplifier la guitare et retrouver un son plus électrique.

En naviguant sur le web, j'ai compris que des tables massives étaient recommandées, pour le son et surtout dans le temps pour quelqu'un comme moi qui n'a pas envie de racheter une guitare dans 2 ans, et les préampli Fishman sont aussi assez conseillés, ainsi je me projette sur une Cort SFX5 (en Light Vintage Burst, magnifique !) autour de 360€. Des modèles d'Ibanez dans la gamme de prix m'intéressent, comme AEL20E, Masa SX60 ou EW20ASE, mais pas de bois massif.
J'aimerais une guitare dreadnought, à pan coupé, et sans la plaque qui protège la table des coups de médiator !

Mon budget tourne autour de ces prix là 300-350€, d'autant qu'il va falloir investir dans un ampli, et là pour le coup je n'y connais rien.
Un petit ampli pour le plaisir ou home-studio pas forcément très puissant, avec des petits effets genre disto et reverb, à un prix abordable.
Faudrait que le tout passe sous 500€.


Que me conseillez-vous chers amis mélomanes ?
2
Eh bien... va dans un magasin et teste des guitares...je vois que ça...
3
Je vais évidemment aller tester des guitares, mais j'aimerais faire un choix au préalable, plutôt que d'arriver devant 1328 guitares et ne plus savoir quoi choisir !
4
Sinon à propos d'amplis electro-folk, quelques conseils et avis ?
5
Alors: Pour les électro dans ton budget, je pencherais vers Cort qui t'offrira une table massive et un bon rapport qualité/prix (A essayer biensûr de toutes façons). Essaie peut-être quelques Takamine voire Yamaha. A fuir, à mon sens: Fender, Ibanez, Epiphone dans cette gamme de prix. Seagull fait aussi de jolis électro avec diapason court (faut aimer) mais je crains que cela ne dépasse ton budget.

En ce qui concerne l'amplification, le Fishman est en effet très répandu et reconnu et tu pourrais par exemple le coupler avec un ampli Marshall AS50 ou un Roland AC60 (les deux sont très corrects et abordables avec une personnalité très différente...)

En espérant que cela t'aide...
6

Citation : avoir la possibilité d'amplifier la guitare et retrouver un son plus électrique.


Tu ne retrouvera pas un son plus electrique, le but de l'electro acoustique est de pouvoir amplifier le son acoustique pour jouer en groupe ou avec un volume suffisant pour les concerts.
Si c'est pour jouer tout seul ou à faible volume chez soi, l'ampli sera inutile donc autant acheter du haut de gamme sans ampli.
7
C'est pas faux...

Sauf si tu veux faire un usage "hybride" de ta guitare, comme tu semblais le dire dans ton premier post (usage de distorsion par exemple...). Dans ce cas: il te faut ampli et pédale adaptée.
8
Merci Brownsteins, seulement les amplis que tu proposes sont semble-t-il un poil cher...

Je sais que le son amplifié sera le son de mon acoustique, mais avec des petits effets d'amplis sus-cités, je me rapprocherai d'un son électrique, enfin j'imagine...

Sinon effectivement il serait pas vraiment nécessaire d'acheter un ampli, surtout vu le prix que ça coute, et je me rabattrai plutôt vers une interface qui se branche au pc, pour donner des effets sans amplifier. Savez-vous quels matériels sont conseillés, pédales, cartes son ?
9
Pour l'interface audio, le "line 6 toneport Gx" n'est pas très cher ( Dans les 60 E )
10
Ce petit Toneport GX, me plait bien, mais le rendu acoustique est-il bon ?
Car j'ai l'impression que c'est plutôt orienté électrique, donc pour mon besoin de plaisir au son électrique, ca devrait le faire...

Quelqu'un a t'il essayé ce Toneport sur une électro-acoustique ?
Y'en a t'il des plus adaptés ?

Merci de vos réponses en tout cas !