Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche fin

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 8 905 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Manche fin
Bonsoir,

Je vais acheter une nouvelle electro acoustique et je me demandais quelle marque/modele pour un manche fin ??
2
Toutes les marques electro-acoustiques de Godin (Norman, Seagull, Art&Lutherie, Simon&Patrick) offrent la particularité d'un manche très fin et plus particulièrement encore La Seagull S6 "slim" http://www.seagullguitars.com/Seagull%20S6%20Slim%20PR%20CDN%20Franc2.pdf
Prix moyen en electro acoustique avec préampli Quantum 1 c'est environ 550 euros... et à ce prix je serais surpris que tu trouves mieux en terme de qualité et au niveau du manche "fin" (perso avec mes paluches d'ours et ma dilection pour les 12 cordes, j'ai presque du mal à faire sonner un La en haut du manche :lol: )

Après pour moins cher et pour un manche moins affiné (mais restant plus fin qu'un manche folk standard), tu peux jeter un oeil sur la série AEL d'Ibanez... la série APX de Yamaha aussi, les Lags (et certainement d'autres marques encore, mais ne les ayant jamais essayées je passe outre par ignorance).
@+
3
Moi je les trouve assez balèzes les manches Seagull faut s'y habituer Je pense que les,Lag sont plus easy manchesquement:8) Tanglewood me parait etre un bon compromis
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
4
Pour les Seagull, la "S6 slim" a peut être un manche fin mais en général, les Seagull c'est plutot des manches pour guitariste-bucherons.

Quand tu dis manche fin, tu penses en largeur ou en épaisseur ?

A priori en manche très confortable sur des guitares "abordables" (tu n'as pas précisé le budget), en plus de Lâg, je te conseille de regarder du coté d'Ibanez et de Yamaha tout deux champion du confort de jeu pour les débutant selon moi avec des manches fins en épaisseur !

Fin en largeur, tu as Takamine mais dont le galbe général est plus épais.

EDIT : je répète plus ou moins ce que disait Gaspard Blate... :oops:
5
Salut !

Merci pour vos conseils ! En effet tout ce qui est Godin, le manche pour moi est trop épais. Pour repondre à la derniere question, Je cherche un manche fin en epaisseur et pourquoi pas en largeur.

Je joue sur une lag 4 seasons.
6
Alors effectivement, Yamaha, Ibanez...

Pourquoi pas une de ces Fender électroacoustique avec un manche de strat...

Tu as combien de Budget ?

Citation : Je joue sur une lag 4 seasons.


Tu veux continuer à jouer sur Lâg, d'autant qu'il ont un nouveau système d'amplification développé avec Shadow Electonics...
Tu conserve tes sensation de jeu si le son te plait !!

Sinon tu peux regarder du coté des Yamaha CPX et APX 700 ou 900 avec le nouveau system "ART" qui est pas mal !
7

Citation : Moi je les trouve assez balèzes les manches Seagull faut s'y habituer



Chochotte, va :mdr:
C'est vrai qu'ils sont assez épais les manches Seagull, mais bon la largeur au sillet c'est quand même du fin... après c'est comme pour toutes les marques nord-américaines, les guitares sont adaptées au gabarit local quoi (et le canadien moyen fait bien 10 cm de plus que le français moyen :clin: )

Citation : Je cherche un manche fin en epaisseur et pourquoi pas en largeur.


Tu trouveras très difficilement la combinaison des deux en electro-acoustique, parce que sur un corps creux il n'existe pas de miracle pour que le bois puisse supporter la tension des cordes sans se déformer.
Bref, à moins de taper dans du très haut de gamme, à mon avis du point de vue manche tu ne trouveras pas beaucoup plus light que celui de ta Lag...

Après si c'est le son qui te chagrine un peu avec les Lag (et ça c'est totalement subjectif), en restant dans une gamme de prix abordable je ne peux que te reconseiller Ibanez ou Yamaha... la série EW d'Ibanez offre des sons vraiment particuliers par exemple, et les Yamaha (plus particulièrement la série L6 en acoustique - faire monter un fishman en sus) ou encore les Tanglewood vont te permettre d'aborder de superbes sonorités très fidèles aux grands "standards"... Sans compter sur la série Gad de Guild aussi!
C'est difficile de commencer quelque part et surtout de s'arrêter, ça dépend beaucoup de tes goûts (et de ta carte Visa, pour être tout à fait honnête).

Bons tests!
8
Bonsoir !!

Yamaha, Ibanez, bof bof... mais c'est clair que c'est une affaire de goût. Les éléctros de fender style telecoustique deja eu, manche agréable mais comme vous vous en doutez, rien dans le slip si c'est pas branché. Que pensez vous de la d55 ? (D'occaz évidemment parce que neuf... bonjour le prix..)ou un autre modele guild dans les 800-900 euros ?
9

Citation : Les éléctros de fender style telecoustique deja eu, manche agréable mais comme vous vous en doutez, rien dans le slip si c'est pas branché.


Depuis ils ont aussi greffés des manche de « Strat® » sur de vraies guitares.
Mais je referme la parenthèse puisque ton budget est largement au dessus.

Maintenant que l'on sait dans quel prix se situer (ce qui est plus pratique pour conseiller), tu peux regarder chez Guild ! Moi tout ce que j'ai testé chez eux dans ces prix là j'ai trouvé très bon ! En électro tu as souvent un capteur dans la caisse (d-tar :aime: ou Fishman) sans préampli "on-board" ce qui peut te déranger.

Si tu es disposé à regarder du coté de l'occasion, tu trouveras surement des Taylor très confortables avec un manche fin (séries 300 et 400 pour ton budget). En neuf chez Taylor tu as les séries 100 et 200.
Par contre teste bien l'électronique pour voir si ça te plait car pour ma part c'est clair : l'Expression System de cette marque est une arnaque monumentale !
10
Je partage et confirme à plein l'engouement de Day after Day pour Guild :bravo:
Celà dit as-tu réellement besoin d'une D-55??? Ou alors pour passer d'une Lag à un modèle à presque 3000 euros, tu viens de gagner au loto ou un truc comme ça..? :clin:
Même la série chinoise des Gad est quasi-imbattable sur la tranche des 700 à 1000 euros, à la jouabilité et aux sonorités, sans savoir d'où elles proviennent, on jurerait avoir à faire à des guitares coûtant le double voir le triple. J'avais particulièrement flashé sur une Gad-25 (en revanche je ne crois pas que ce modèle là existe en electro) - juste après dans le même magasin et donc les mêmes conditions acoustiques j'avais comparé avec l'une des nouvelles Gibson Songmaker (presque 400 euros de plus) mais pour moi la petite Guild chinoise arrivait très largement en tête... après pour info je n'ai pas branchée la Gibson donc ça reste un demi-test à completer :idee:
Encore d'accord avec Day after day à propos des Taylor d'entrée de gamme (110 E et compagnie), c'est franchement pas terrible et je serais encore plus sévère si tu me demandais mon avis sur les Martin d'entrée de gamme... yeux fermés, c'est franchement pas la marque Martin qui me serait venue en tête, si tu préfères.
Enfin, j'insiste encore sur Tanglewood: des modèles comme celui-là http://www.total-music.fr/thev2/produits/guitares-electro-acoustiques-tanglewood-sundance-acajou-super-folk-electro_5_G02TAN0032.html méritent vraiment d'être essayés.
Je pense très sincèrement qu'en écartant les snobismes divers, on peut obtenir pour moins de 1000 euros une excellente guitare électro-acoustique neuve... au delà ça vire à un luxe parfaitement légitime pour les professionnels mais qui peut virer au ridicule pour un simple amateur.
La guitare fait pas le guitariste :idee:

@+