Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Takamine ou Taylor.

  • 52 réponses
  • 16 participants
  • 9 252 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Takamine ou Taylor.
Salut à tous,
Pour un son Rock/Blues, je ne sais pas trop quoi choisir en electro-acoustique... :noidea:
Takamine, Taylor, ou autres...
D'ici quelques mois, j'espère pouvoir mettre environ 2000€, c'est beaucoup, mais c'est THE Guitare que je souhaiterais maintenant...
Concernant Taylor, si quelqu'un pouvait me donner son avis.( aucun avis sur cette marque pourtant prestigieuse dans ce forum.)
Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
41
Sanglier => :oo: :mdr:

Trop mort de rire. Fallait pas t'enerver mon gars, par contre tu manques cruellement de connaissance acoustique !
Ce n'est pas une absurdité que les harmoniques vont être (+/-)riche suivant l'accordage de la guitare. Je t'invite à lire le livre "L'oreille musicienne" qui est une demonstration purement scientifique.

Dans ce cas là (si on te suit dans ton raisonnement)(toutes les cordes sont égales. Or tu sais tres bien que des cordes usées font moins "sonner" que des cordes neuves. Pourquoi ? Lis le livre si tu consideres que je suis une ane baté qui n'a pas de credibilité.

Citation : Pffffff
Qu'est-ce qui fait les harmoniques d'une guitare : la qualité du bois SURTOUT (essences utilidées) et la forme (une jumbo offrera des basses rondes). Alors c'est stupide de dire que la guitare aura des harmoniques en solo et pas en rythmique !! Comment peut-on dire une énormité pareille ??? Une bonne guitare a des harmoniques riches : POINT !!! Que ce soit en solo ou en rythmique, un bois de bonne qualité va vibrer plus et transmettre beaucoup plus de son (sustain et richesse dans toutes les plages de fréquences)
Donc il y a des guitares pour les groupes et des guitares pour les mecs qui jouent tout seul ??? Réfléchis un peu avant de dire des âneries pareilles !!



J'ai pas dis tout seul, mais avec d'autres musiciens. Essaye de jouer avec un violon, melodiquement et rythmiquement. Tu verras que le violon est un instrument plus riche en harmonique que la guitare. Certaines guitares seront "boueuses " en rythmique (il faut savoir que certaines harmoniques du violon "tuent" les harmoniques des autres instruments)
par contre en melodie suivront beaucoup plus ( il y a des guitares ayant un son de basse +/- profonde que d'autres et des aigus +/- moins presents ce qui explique)
Tu ne l'entends peut être pas au premier abord mais lorsque tu joue que sur une corde, les cordes au dessus et en dessous vibrent pas sympathie. Tres faiblement, mais surement.
+/- suivant la guitare
Evidemment il y a aussi lahauteur du chevalet, le type de corde, le bois......

Ensuite j'ai pas dit qu'il y avait une exclusivité d'une guitare pour tel ou tel type de jeu. Mais en tant que pratiquant de la cornemuse ecossaise ( instrument integralement harmonique), la flute traversiere en ebene, tin whistles,low whitsles, la guitare, le piano, le bouzouki, le xaphoon, le bodhran, la bombarde ( non j'ai pas la grosse tête j'aime tester de nouveaux instruments...c'est tout :aime: )... j'ai quand meme un minimum de connaissance sur les harmoniques, nom d'une pipe ! :P: Et pas seulement...


Citation :
Essaie un jour une bonne Taylor (à partir de la série 300), Guild (JF50 ou D50) ou une Martin (D28 ou D45) ou une bonne Gibson (J200 ou l'équivalent en dreadnought) , tu comprendras ce qu'est une bonne guitare, tu la sentiras vibrer (autrement que ta takamine en contreplaqué).
Mais par pitié, tu es sur une site de passionnés, alors évite de dire des âneries pareilles car du perds TOUTE crédibilité



Déjà essayé,tres bonne guitare, ( Takamine EN10C, rentrait dans mon budget. Son prix à doublé en 6 ans c'est pas parce que c'est du contre plaqué)
Par contre tu n'as jamais essayé l'open tuning vu tes reponses. Essaye ! et joue avec d'autres instrumentistes ( sans ampli) tu verras que ce que je dis est loin d'être faux.

Sans rancune :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
42

Citation : Ce n'est pas une absurdité que les harmoniques vont être (+/-)riche suivant l'accordage de la guitare



Dans l'absolu tu dois avoir raison. Mais en pratique, un open tuning ne fait pas passer une corde à son octave plus haute ou plus basse, les hauteurs de notes restent dans la même région de fréquence. La résonance de la guitare ne doit alors pas changer du tout au tout (ou alors, c'est que ta guitare entre en résonance sur certaines fréquences et devient "morte" sur d'autres, ce qui se vérifierait alors même sans être en open-tuning en frettant les cordes)

Bref, je ne suis pas convaincu.

Bravo par contre pour ta réponse argumentée, tu n'as pas cédé à la provocation facile de mon ami des Ardennes.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

43
OK mes petits lapins !!!
Mais si j'aime beaucoup passer ma gratte en open de sol, pour jouer notamment un wild horses qui me donne des frissons... Bonne journée les canards !!! :mdr: :clin:
44
C'est bien mon cher Sanglier :clin:
Je comprends mon cher Reverend

Laissons parler les chiffres alors

Accords standard
Frequence en Hertz
E= 82,41
A=110
D=146,83
G=196
B=246,94
E=329, 63

soit total de 1111,81 Hz( total à relativiser, dans un principe chaque corde est pincée en meme temps à la meme vitesse)

Accord de Ré
D= 73,42
A=110
D=146,83
G= 196
A=220
D=293,66

soit total 1039,91 Hz

difference de 71,9 Hz = a peu pres égal à la frequence de la corde de Ré

Donc, cela ne change pas du tout au tout ! c'est clair. Mais en testant certaines guitare un peu plus dédiées à l'open tuning ( barrage mis differemment ex les Lowdens)
Ce sont souvent des guitares tres appreciées pour le fingerpicking !
Car le son reste profond et chaleureux.

Pour avoir testé differentes guitares ( dont la profondeur de la box joue souvent). J'affirme que certaines guitares sont tres acceptables en accordage standard mais peuvent être faible en open tuning

Les luthiers l'ont compris.
Pour avoir vu John Doyle jouer en face de moi ( tres grand guitariste de DADGAD). Il joue de 2 guitares suivant qu'il accompage un violon ou qu'il chante. Il ne garde pas la meme !
Et le son s'entend clairement :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
45
Apacompriladémo


Désolé mandolman, je fais pas ma star mais je ne comprends pas ta démonstration chiffrée. En quoi les fréquences s'ajoutent-elles ?
Une corde vibrant à 82 Hz et une autre à 110 Hz ne fait pas un son à (82+110) Hz.

De plus, certaines cordes sont plus aigues, d'autres plus graves dans l'exemple. Si on prend corde par corde, quelles différences génère le passage en open tuning :

E= 82,41 => 73.42 soit une différence de 9 Hz (environ -11% en fréquence)
A=110 => 110
D=146,83 => 146.83
G=196 => 196
B=246,94 => 220 soit une différence de 26 Hz (environ -11% en fréquence)
E=329, 63 => 293.66 soit une différence de 37 Hz (environ -11% en fréquence)

Pour moi, ça doit jouer à la marge pour la différence de résonance globale. Il est certes toujours possible de tomber sur des fréquences de résonance de la guitare, mais une bonne guitare ne devrait pas en avoir de trop marquée.

Bon maintenant, si tu dis l'avoir ressenti en live, je peux rien dire contre ça...
:??:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

46
Ok, bon j'vais essayé d'être simple.

C'est le cadre d'un ouvrage ( et avec des scenes de decoupes de cerveau affreuses :lol: ) de Claude Henri Chouard." l'oreille musicienne"

Il explique bien la question de la longeur de corde ( principe de pythagore) avec la question de la presence plus ou moins developpé d'harmoniques. En supprimant les harmoniques les plus aigus, va donner l'impression que le fondamental de la note s'eleve.

Or en descendant ta note d'1 ton tu perds quelques harmoniques. Et la somme lors que tu joues un accord plein va se reveler plus ou moins "nette" suivant ta guitare. Par conséquent, les musiciens d'open tuning cherchant souvent une guitare "propre" vont s'orienter vers certaines guitares qui peuvent sembler "fade" en accord standard mais se reveler "riche " en open tuning....suivant le bois, la profondeur, les barrages, l'accordage utilisé.

J'ai tester avec 2 freres guitaristes (un tendance classique celtique, l'autre blues) l'accordage standard et ouvert
Etonnament la Takamine En10c se revelait tres belle en open tuning, mais + seche en standard
Alors que l'autre frere possédant une Fender avait un son merveilleux en standard mais en open tuning pechait dans la brillance.

Le test de 2 guitares pour l'oreille "éduquée" est interessant. Cela ne saute pas aux yeux au départ, mais en ecoutant attentivement, on s'apperçoit de cette réalité.

D'ailleurs Pierre Bensusan grand guitariste en open tuning, à une guitare à son nom sortie chez Lowden. Car les "classiques" excellentes en open ne lui convenait pas... y a bien une raison. :clin:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
47
Le modèle signature de Pierre Bensusan reprend les caractéristiques de son antique jumbo maintes fois remaniée par G Lowden himself (touche élargie, pan coupé etc.).
On peut considérer que ce modèle était un opération commerciale de la firme Avalon qui fabriquait les Lowden jusqu'au 31/12/03. Ce n'est pas une commande de Pierre Bensusan qui continue d'utiliser sa fidèle jumbo...

Les Lowden ont un sustain magnifique et les jumbos accentue certaines résonnances (effet cathédrale). Les joueurs en open tuning les apprécie mais ils ne sont pas les seuls.
Citons Jacques Stotzem, Gérard Marais, Don Ross.
Bref, il s'agit tout simplement de guitares exceptionnelles (que je ne peux pas comparer aux Taka'...)
48
Tiens c'est marrant votre thread, cela me rappelle quelqu'un ya quelques mois... Mais qui ..arf ça me reviendra, footix ou comment s'appelait il déjà ???.
49
Perspicace Doc :bravo2: :mdr:
50
Quelle mémoire... :clin: