Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui joue sur des cordes nylon ?

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 3 721 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qui joue sur des cordes nylon ?
Hein, qui ?
Sur gratte elec oui, il y en a un maximum ici.
Sur acoustique type folk aussi...

Mais sur nylon ?
Vous etes la les gars ?
:8)
Il n'y a plus que les joueurs de bossa et de flamenco ?

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est vrai que je joue moi aussi du cool sur la classique ... :mdr: pour les manques de repère sur le manche, on s'y fait très bien, sur la mienne il sont sur la tranche du manche mais je ne les regarde jamais :)

ben perso, je suis équipé mais j'ai mis 20 ans pour ça et j'ai pas fini :D:
12
Pour lesz reperes,moi y'en avait pas sur ma gratte donc j'ai foutu des bouts de scotchs sur le coté du manche,et ça passe bien...Je pense que c'est ce qu'aurait fait mac Giver à ma place...

------------------------------------------------------------------------------------------------------
...Et la Guitare apportera à chaque homme des raisons d'espérer...
13
Enchanté de voir qu'il y a autant de guitaristes nylon ici!!!

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
14
Ouééé moi zaussi j'en fais de la guitare classique de base....j'ai une camps, et c'est chouette...
15
Quelles sont vos cordes préférées???? j'ai essayé pas mal de marques et reste sur les bonnes vieilles Savarez Corum Alliance Bleu, et vous???

avez vous essayé les cordes en carbone, matériaux composites(Lisa, DR.Thomaston, Thomastick, Hannabach, Luthier...)???

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
16
Salut!

ben moi aussi je joue sur nylon d'ailleurs j'ai une guitare classique mais pas de folk.
C'est principalement pour jouer du flamenco, les cordes en nylon faut bien les faire claquer sinon ça ne sonne pas trop, on peut vite tomber a un volume tout bas ou on entend pas bien et pas précis.

C'est plus agréable en plus que les grattes folk je trouve meme si ca ne sert pas a la meme chose et qu'il est plus facile de mixer une gratte folk et une electrique en meme temps plutot qu'une classique avec une electrique!

Les cordes nylon sont bcp plus dures a enregistrer je trouve, d'ailleurs si qqun avait des astuces :clin:
17
Voudrais bien m'y mettre au nylon mais pour les essayer en magasin bonjour la galere, a part des classiques de base c'est pas vraiment le creneau porteur en ce moment, des fans de Brassens y'en a plus tant que ca alors y a rien en stock, dur dur :nawak:
J'ose plus poster de up la dessus
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C47436%2Cidsearch%2C745793.html
mais si a tout hasard vous vous sentez de m'aiguiller un peu...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

18
Bonjour

Moi aussi je suis a la recherche d'une classique, eventuellement avec un pan coupe,
de l'electronique, et, pourquoi pas, avec 14 case hors caisse (l'ordre des specif a son
importance car une electroacoustique avec des cordes nylon ce n'est pas une clasique
avec une electrification (loin de la)).

Au debut j'ai proceder comme beaucoup de gens :
1. recherche internet pour avis, forum et doc constructeurs
2. choix a priori de modeles
3. essai en magassin

de 1., et en particluier grace au sanglier, j'ai appris qu'il existait des "guitares" en
contreplaqué (je viens de l'electrique).
Donc, Critere 1 : Guitare en bois massif

Dans les magassin, sur internet (sauf luthier) quand on ne precise pas
c'est que les bois sont en contre-plaque (les marchands disent laminés, ca
fait moins "Leroy-Merlin custom shop").

Au niveau de 2, il y a avait takamine AYN60C (une bonne tete a priori),
Yamaha APX9N.

Au niveau 3, au premier magasin je savais que la takamine était éléminé :
trop fade , trop "équilibré"
J'ai pu constater aussi que je préferrai les tables en cedre à celles en epicéa.
Qu'en conséquence, la taka ayant une table en cédre et un corps en acajou,
que je n'aimais pas l'acajou pour le corp.

Donc, critere 2 : essai, essai, essai

Apres tout ca, j'ai essayé de la clasique (pas de pan coupe, pas d'electronique) .

Le sanglier avait une fois parlait du fait qu'on sens la vibration d'une guitare sur son
ventre quand on la joue.
Lors des essais que j'ai effectués, j'ai compris ce qu'il voulait dire :
je discutais avec le marchand, j'avais le manche en main, je ne jouais pas,
une autre personne s'est mise a jouer et alors... j'ai sentis le manche vibrer !

Apres ca, j'ai recommencé mon cycle "recherche internet" ect....
et la, quand je demandais au constructeur "ou peux-t-on essayer vos guitares ?",
il y a toujours eu, pour la France, indication de La Guitararia et de l'atelier de Pappalardo.
Le Luthier de Bretagne recommande le luthier Castellucia et sa gamme Giambatista
(c'est des 3/4 de caisse, en laminé pour le fond et les éclisses, en massif pour
la table, avec une bonne électronique, a vocation jazzy semble-t-il)
Tous ces magasins se trouvent a Paris vers la rue de Rome, celle d'Edinbourg.

C'est la que je vais passer mes vaccances de Paques.

Bonne soirée
19
Castelluccia est tres sympa et propose de bonnes guitares, telles les Giambattista, essaye plus les modèles à bois massifs, je les propose ds le Nord Pas de Calais et je n'ai jamais été déçu!!! sinon après tout dépend de ton budget, tu peux aussi te faire fabriquer <<"LA" guitare de tes rêves>> par un luthier...

Regarde sur a fiche AudioFanzine, il y a une classique à pan coupé un peu hybride avec des incrutations de nacre et une rosace en bois, elle est éléctro acoutique(montée avec 2capteurs B-Band)

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7cordes en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site internet: http://bdebretagne.free.fr
20
Il me semble que la réponse de de Bretagne m'est destinée.

D'abord merci pour l'intéret qu'un professionel renommé témoigne
à l'égard de modestes amateurs qui comptent sur une boite de camembert et
un manche à balai pour retrouver une chose qu'ils ont définitivement perdue et
que lui, de Bretagne, possède encore.

Plus concrétement, oui, elles est superbe (et celle en cèdre+palissande de ton site aussi !)
Elle est en accord avec mes spécifs. Je ne doute pas des résultats d'un essai en acosutique.
Par contre je ne connais que de noms B-Band.

La solution luthier est une solution que j'ai envisagée. Par chez moi, si je descends de la montagne
avec le chariot de paille et de foin, je tombe sur un homme de l'art, plutot electrique, qui fabrique
une a deux guitares par mois. Si je vais plus loin, une autre homme de l'art fabrique de la classique
mais à raison d'une a deux par an. Ce sont des gens qui visiblement placent la réussite ailleurs
que dans leur portefeuille (Ils ne font pas fabriquer leurs instruments sous licence en Espagne).

Quant aux massives de Castelluccia, mes montagnes sont dans le sud, Paris est dans le nord et le
Nord-Pas de Calais est encore plus au Nord. Si je dois m'y rendre ce ne sera pas pour Casttelluccia.

Peut-etre puisse-te contacter via ton mel prof pour avoir plus de renseignments sur tes modèles ?
Dans ce cas, l'adresse sur free;fr est-elle active.

Bonne continuation

PS. Ca te dit quelque chose "AAA range spurce or cedar top" surtout le AAA (le resete je comprends)